Romano338

Partage d'extraits de séries sur Youtube

3 messages dans ce sujet

Salut !

Je voudrais votre avis, et simplement lancer une discussion sur les extraits de séries uploadés sur Youtube.

Tout d'abord, le fait que ce soit interdit. Je trouve ça trí¨s dommage. Mettez une séquence de 20 secondes d'un sitcom et vous avez 99% de chance que votre vidéo soit supprimée. Peu importe que vous précisiez que les droits appartiennent í  untel ou untel.
J'ai eu un compte Youtube supprimé pour avoir uploadé des séquences courtes (grand max 1m30), je pense que c'était Malcolm.

Pourquoi j'ai parlé de 99% précédemment ? Et bien parce que bizarrement, parfois des extraits sont gardés. Sans apparente raison.
Est-ce simplement parce que la vidéo n'apparait pas aux gens qui pourraient vouloir la supprimer, ou est-ce un choix de dire "celle lí , c'est ok" (pour quelles raisons ??).
Pour reprendre mon exemple, la míªme séquence que celle que j'avais uploadé était présente sur Youtube (moins bonne qualité, ou je ne sais plus trop pourquoi j'avais voulu la re-uploader). Pourquoi la mienne pose problí¨me et pas l'autre ?!

Je trouve ça dommage, parce que je ne parle pas d'épisodes entiers ou de scí¨nes importantes. Juste des courts passages drôles par exemple. í‡a ne nuit absolument pas í  la série et ça peut míªme íªtre positif.
Beaucoup de personnes í¨rent sans but sur Youtube, et ils peuvent tomber sur un clip marrant qui va leur donner envie de découvrir une série.
Et que dire d'une série qui est finie depuis 15-20 ans ?! Que du bonus pour eux !! Married With Children par exemple, une de mes vidéos a été supprimée, mais franchement, pour eux c'est du bonus. Ce genre de série, tu n'auras aucun nouveau public autrement que par ce genre de pub.

Des éléments de réponses ?
Des avis ?

La propriété intellectuelle est un sujet trí¨s complexe, bien plus encore avec Internet.

En droit français, le Code de la Propriété Intellectuelle reconnait un droit í  courte citation (article L122-5) si l'on cite le nom de l'auteur et l'oeuvre citée.

En droit américain, c'est beaucoup plus flou. C'est la notion de "fair use" : tu peux citer une oeuvre í  condition qu'elle ne parasite pas les droits de celui qui détient l'exploitation de l'oeuvre. Autant dire que les ayant-droits sont prompts í  poser des réclamations et obtiennent quasi systématiquement gain de cause.

Mais avec Internet, il devient quasi impossible de déterminer quel droit national appliquer : celui de l'uploader? celui de l'hébergeur de contenu? celui du propriétaire de l'oeuvre que tu cites?

Bref un beau sac de nÅ“uds bien difficile í  démíªler.

Pour en revenir í  Youtube, comme tout site de flux, il y a un double filtres (voir triple) :

- La vérification des contenus au moment de leur upload : le nombre de vidéo uploader par jour dans le monde doit íªtre ahurissant donc des vidéos ne respectant pas le droit d'auteur passent forcément entre les mailles du filet

- Les signalements des utilisateurs : le célí¨bre bouton pour signaler qu'un contenu est choquant, illégal etc

- Les plaintes des ayants-droits pour faire retirer un contenu.

Certaines vidéos passent entre les mailles, d'autre non. Et en général, les gros groupes que sont Youtube (ppté de Google), Facebook et consorts ont la fí¢cheuse habitude de supprimer vidéo ou compte aprí¨s signalement sans se poser trop de question.

T'as juste pas eu de chance de te faire prendre par la patrouille.

Je trouve ça aussi trí¨s dommage cette réglementation mais malheureusement c'est la loi ... Pourtant, je partage le míªme avis, ça leur fait plus de publicités qu'autre chose ...

J'ai comme projet de monter une chaine Youtube parlant de séries télévisées, sous forme de chroniques, avec des axes de sujets déjí  défini ... Enfin c'est toujours í  l'état brut, je travaille sur ça en se moment depuis un petit temps mais je reste bloqué í  cause des droits í  l'image et de la propriété intellectuel ... Je suis donc en stand by.

Rooney petite question vu que tu as l'air de maí®triser le sujet, la question peut paraí®tre idiote, mais est ce que les teasers des épisodes, des séries ou des saisons peuvent íªtre interdit í  la diffusion au míªme titre que des séquences directement tiré d'un épisode ? Parce que j'ai entendu dire par ci par lí  que les teasers n'ont pas les míªmes rí¨gles de diffusions que les épisodes normaux.