Charlotte

Régime : conseils et astuces

34 messages dans ce sujet

Bon ben voilí , j'aimerai bien perdre un peu de poids et je voulais savoir si vous aviez des conseils et astuces pour ça :D

Déjí , je mange plus de sucre aprí¨s 17h !

Bon, il y a un excellent livre qui s'appelle "Je mange donc je maigris" qui permet de se détacher de plein d'aliments inutiles í  notre alimentation et qui sont mauvais pour notre santé. Et il présente des repas qui te permettent d'íªtre en pleine santé, en y ajoutant bien évidemment du sport.
Le sucre par exemple. Il y a différents types :
- le fructose est le sucre naturellement présent dans les fruits donc si tu as envie de grignoter, c'est mieux de toujours manger un fruit í  la place.
- le saccharose ou sucre de table, est un sucre récent inventé industriellement et inutile í  notre alimentation. Il est en grande partie la cause des problí¨mes de santé (et problí¨me de poids), et malheureusement on le retrouve dans beaucoup de produits car il agit au niveau du cerveau afin de créer un effet de bien-íªtre, ce qui oblige í  continuer de consommer alors que ce n'est plus nécessaire.
Si tu arrives í  éviter les aliments qui contiennent ce sucre (présent dans la liste d'ingrédients des produis sous forme de sirop de glucose), tu auras déjí  franchi un grand cap.
- le maltose, oí¹ le sucre ayant le plus grand pouvoir sucrant (c'est í  dire "plus sucré que le sucre de table), se retrouve dans la bií¨re. Donc attention í  la consommation excessive d'alcool (surtout la bií¨re). Vous comprenez maintenant l'effet sur le corps du célí¨bre Homer Simpson.

Sinon, côté huile, évitez l'huile de palme. Encore une fois, une huile utilisé dans beaucoup de produits alimentaires car pas cher í  produire et manipuler industriellement. Trí¨s mauvais pour la santé, comparé í  des huiles naturelles telles que l'huile d'olive, colza. On la retrouve dans les aliments sous différentes appellations : huile de palme, huiles végétales, matií¨re grasse végétale. A éviter míªme si difficile.

Privilégier les aliments frais, les salades (trí¨s bon pour la digestion), les yaourts nature et surtout l'activité physique. Un peu de sport permet au corps de moins stocker, ça détend les muscles et ça relaxe le cerveau du stress accumulé lors de la journée.

Voilí  ce qui me vient í  l'idée pour l'instant. Je te souhaite bon courage et bonne motivation. Cela en vaut vraiment la peine ! :) ;)

Divers régimes :
- radical : se couper une jambe. Contrairement aux idées reçues, se couper une jambe ne permet pas de faire des économies en chaussures (vendues par paire). Néanmoins vous pouvez envisager de faire ce récime avec une de vos amies faisant la míªme pointure que vous (veillez bien í  ne pas vous couper la míªme jambe, ce serait ballot).

- temporaire : la grí¨ve de la faim. Résultat spectaculaire en moins d'un moins. Par contre il faut trouver un alibi (lutter contre la faim dans le monde, militer pour la libération d'un détenu, contre les licenciements etc) sous peine d'íªtre considéré comme une personne superficielle.

- trompe l'oeil : devenir tellement gros que quand tu te pí¨ses, ton ventre cache les chiffres de la balance.

Avec ça Charlotte, tu devrais trouver ton bonheur.

Souffrant moi míªme de surpoids d'origine hormonal, j'ai 2 choses í  conseiller :

- ou s'accepter tel que l'on est (ce qui peut prendre du temps et du travail sur soi míªme mais dans certains cas la seule option disponible)

- ou ne pas se lancer dans des régimes qui font plus de mal que de bien sur des oui-dires et consulter un professionnel (diététicien, nutritioniste/endocrinologue) qui s'ils sont de vrais professionnels auront des conseils personnalisés í  ton cas (míªme pour quelques kilos en trop aprí¨s les fíªtes)

dans tous les cas, la pire des choses í  faire est de se lancer dans régime í  la mode (ou pas) qui peut avoir des conséquences í  long terme sur la santé.

et sur ce, bon courage pour la suite !

A tout ça (faire du sport, consulter une diététicienne, manger des produits frais, éviter les fast foods, privilégier les aliments allégés, etc.) je rajouterais: boire beaucoup et en partie du thé vert si t'aimes ça car ça draine. 

Divers régimes :
- radical : se couper une jambe. Contrairement aux idées reçues, se couper une jambe ne permet pas de faire des économies en chaussures (vendues par paire). Néanmoins vous pouvez envisager de faire ce récime avec une de vos amies faisant la míªme pointure que vous (veillez bien í  ne pas vous couper la míªme jambe, ce serait ballot).

- temporaire : la grí¨ve de la faim. Résultat spectaculaire en moins d'un moins. Par contre il faut trouver un alibi (lutter contre la faim dans le monde, militer pour la libération d'un détenu, contre les licenciements etc) sous peine d'íªtre considéré comme une personne superficielle.

- trompe l'oeil : devenir tellement gros que quand tu te pí¨ses, ton ventre cache les chiffres de la balance.

Avec ça Charlotte, tu devrais trouver ton bonheur.

:lol:  :lol:  :lol:

Merci, j'ai beaucoup ri ! 

En deux mots. LE Tí‰NIA !

Ah le dimanche matin, synonyme de grande classe.  :ph34r:

Voilí  le seul animal de compagnie que tu peux emmener au boulot !

Pauvre Charlotte, elle qui voulait des conseils, elle doit nous trouver bien lourd. Mais qu'elld se dise bien que l'humour gras est garanti sans calorie^^

En deux mots. LE Tí‰NIA !

Je veux pas en rajouter mais c'est vrai! il s'aví¨re que porter le ver Taenia aka le ver solitaire (ver rond comme un spaghetti)  que beaucoup d'animaux ont (mon véto en a gardé un énorme dans son bureau dans du formol beuuurk) bref les animaux s'infestent en ingérant des viscí¨res d'animaux morts eux míªme infestés... que nous humains pouvons héberger aussi... bref le taenia soit disant se nourrit des nutriments que nous míªmes ingérons.. ce qui du coup aide a maigrir!! c'est crade!!! trí¨s crade rien qu'a l'idée... mais soit disant, ca marcherait... je le déconseille a fond! c'est dégueulasse!! croyez moi j'en ai vu des vers du genre et rien qu'a l'idée que des gens gardent ca dans leurs corps juste pour maigrir arrk :wacko:

Ma belle soeur a fait le regime dukan, (qui a pour but de choquer le corps) la 1ere fois mais vla le nombre de kg qu'elle a perdu hallucinant! c'est ultra stricte! par rapport a ce qu'on pourrait croire non elle n'a pas eu de carence! alors que ce "régime" est porté juste sur un apport de protéine en masse, avec un apport de glucides au fur et a mesure en petite quantité ( mais au bout d'un an je crois.. ) tu pourrais penser qu'il y'aurait des carences mais apparemment non! apres voila elle a pas fait de bilan sanguin pour le confirmer lol bref elle était en pleine santé.

Apres voila elle a tenu durant 2 ans ou un truc du genre, elle est revenue a son alimentation normale et a tres tres vite repris le poids perdu durant ces 2 ans... a voulu refaire ce régime.. total échec! ce qui fait que maintenant elle encaisse les calories vu que son corps est chamboulé...

Perso je déconseille les régimes!! sauf pour les personnes fortes qui sauront tenir tout au long de leurs vies une fois commencé!! parce qu'un régime choque le métabolisme, une fois entamé avec le tempsn il s'habitue a absorber peu de calories, si tu tiens, c'est tout bon accompagné de sport, si tu craque et que tu reviens genre 2-3 mois apres avoir commencé, ton métabolisme est chamboulé et il double la dose de calorie comparé a avant....

en gros pour moi le secret, manger équilibré (facile a dire) et faire du sport! ou marcher beaucoup!

En tout cas bon courage miss!

Le premier conseil que je pourrais te donner c'est:

Surtout ne jamais, ô grand jamais faire de régime !!!!

Tous les régimes, sans exception ou presque, marchent, mais le gros problí¨me c'est que les personnes qui ont fait des régimes reprennent du poids, lí  aussi sans exception.

Il faut dans un premier temps savoir écouter son corps:

-Techniquement parlant, le cerveau met environ 15/20 minutes pour comprendre qu'il y a de la nourriture dans le corps, donc il faut manger lentement, et espacer les plats, ne surtout pas les enchainer, pour que le cerveau assimile les infos et ne se "gave" pas inutilement.

-Passer beaucoup de temps í  mí¢cher les aliments, c'est bon pour la digestion, ça permet une meilleure assimilation dans l'organisme, et puis au niveau du goí»t c'est encore mieux.

-Il faut aussi essayer de se consacrer í  son repas pleinement, ne pas faire autre chose en míªme temps, (ordi, télé, autres) qui ont tendance í  modifier les infos transmises au cerveau.

-En matií¨re de nutrition, le mieux est d'éviter les produits modifiés, quel que soit la modification (sucre blanc, et tous les produits raffinés dans leur ensemble), et préférer les produits dits "pures", donc non traités, adieu les sucreries en tous genres (sodas, chocolat, plats préparés, et reprendre ou prendre le gout de la cuisine avec plaisir, c'est aussi important.

http://www.amazon.fr/Additifs-alimentaires-Danger-indispensable-empoisonner/dp/2911806697/ref=pd_sim_b_16

-Faire travailler, quand c'est possible les petits producteurs régionaux, marchés locaux, et par voie de conséquence éviter les supermarchés. Si toutefois tu ne peux pas ne pas aller dans les supermarchés, pour diverses raisons, tu pourras lire ce bouquin:

http://www.amazon.fr/bon-choix-supermarch%C3%A9-aliments-analys%C3%A9s/dp/2365490298/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1391461318&sr=1-4&keywords=thierry+souccar

-Si possible éviter les féculents, pí¢tes, riz, patates, pain blanc, privilégier les produits non raffinés, donc pain, pí¢tes, riz complet ou semi complet (meilleur au goí»t), varier les légumes (acheter chez les locaux).

http://www.youtube.com/watch?v=LoOlbC5Qu-o

-Manger peu de poissons (oui je sais c'est paradoxale, mais les recommandations sont de 2 poissons /semaine, et la provenance est assez souvent douteuse, sans parler des poissons d'élevage et les antibiotiques dont sont gavés les poissons, tout comme les viandes particulií¨rement rouge).

http://www.youtube.com/watch?v=AjqApAqWibY

http://www.amazon.fr/Gluten-Comment-moderne-nous-intoxique/dp/2365490433/ref=pd_sim_b_8

http://www.youtube.com/watch?v=leJqWagnTYI

-Le lait est í  proscrire de manií¨re définitive...ou presque, pour avoir une bonne santé, et ne pas tomber dans la propagande pro-lait, et préférez les laits d'amande, soja, de riz, qui sont souvent plus chers certes mais plus intéressants, et surtout variez un max son alimentation. 

http://www.amazon.fr/Lait-mensonges-propagande-Thierry-Souccar/dp/2916878149/ref=pd_sim_b_5

http://www.amazon.fr/Sant%C3%A9-mensonges-propagande-Thierry-Souccar/dp/2020573725/ref=pd_sim_b_7

-Essayer aussi de diminuer les quantités de nourriture absorbés de manií¨re régulií¨re, le corps s'habitue í  manger moins et du coup réclame moins í  manger.

Je ne saurais trop te conseiller de regarder les conférences de l'excellent Henri Joyeux qui parlent avec beaucoup de pédagogie de l'alimentation et de la santé:

http://www.youtube.com/watch?v=p2vDY_O3xe4

Le site de Corinne Gouget est une mine d'or au niveau informations:

http://www.santeendanger.net/multimedia_videos.html

Tous les bouquins que je t'ai mis en lien ne parle pas forcément de régimes mais donne beaucoup de conseils sur l'alimentation et le monde complexe qui nous entoure.

C'est un vaste sujet et je n'ai effleuré que la surface, et je suis pas sí»r d'avoir répondu í  la question comme tu le souhaitais...

Je suis on ne peut plus d'accord Dimitri apres pour maigrir je dirais, faire griller sa viande! deja pas d'apport de matiere grasse! manger de la viande a "macher" style bifteack! car oui en effet une étude a prouver que vu que tu mets du temps a mí¢cher ta viande; ton estomac se rassasie  plus!! et bien sur manger lentement comme dit dimitri ce qui fait qu'au bout de ton assiette tas plus trop faim.

Aprí¨s oui il faut éviter les calories mais bon, les glucides c'est ce qui apporte le plus d'énergie, donc faut pas trop s'en priver non plus, genre les sportifs qui eux brulent beaucoup de calories consomment énormément de glucides (pattes, riz...) donc faut pas en abuser mais faut en apporter quand meme a l'organisme quoi!

Concernant l'activité sportive : il n'est pas utile de faire plus de sport en période de régime. Mieux vaut garder un rythme sportif régulier.

Sinon quand vous faí®tes du sport (course í  pied ou natation), il faut privilégier l'endurance (peu importe la vitesse).

Les gens ont tendance í  avoir une activité sur un court laps de temps (25/30 minutes) ce qui ne permet pas d'éliminer la masse graisseuse. En fait, ces gens ne perdent que de l'eau et pas de poids.

Concernant l'activité sportive : il n'est pas utile de faire plus de sport en période de régime. Mieux vaut garder un rythme sportif régulier.

Sinon quand vous faí®tes du sport (course í  pied ou natation), il faut privilégier l'endurance (peu importe la vitesse).

Les gens ont tendance í  avoir une activité sur un court laps de temps (25/30 minutes) ce qui ne permet pas d'éliminer la masse graisseuse. En fait, ces gens ne perdent que de l'eau et pas de poids.

Oui je rajouterai aussi qu'il est préférable de faire plutôt du vélo, voire vélo d'appart pour perdre du poids, car les articulations souffrent beaucoup moins que lors d'une course oí¹ tout le poids du corps va dans les chevilles, genoux, dos, etc, donc est trí¨s handicapant et surtout fortement désagréable, voire míªme dangereux !

Concernant le temps í  consacrer, le mieux est de commencer doucement, genre 5/10 minutes 2 í  3 fois /semaine puis augmenter jusqu'í  au moins 1 heure, í  partir de 45 minutes, le corps brí»le les sucres et les graisses.Attention au niveau alimentation aux sucres qui se "transforment" en graisse...

Le mieux quand on fait du vélo est pouvoir aller í  un rythme relativement soutenu (ni trop lent ni trop rapide), de telle façon que celui qui fait du vélo puisse discuter en míªme temps sans s'essouffler.

Il faut aussi surveiller le rythme cardiaque qui doit íªtre régulier (pas faire d'accélération), et doit se situer aux alentours de 160 moins ton í¢ge, 160 moins 30: 130 /minutes pendant une heure 3 fois/semaine, résultats garantis !

Tous ces conseils je les tiens de ma propre expérience et de mon pote qui tient une salle de sport et qui est un ancien sportif de haut niveau.

Je n'ai jamais été en surpoids personnellement mais j'avais quelques kilos en trop il y a 2-3 ans et depuis j'en ai perdu une dizaine sans forcément faire de régime mais en faisant attention ! 

Manger équilibré, ne pas hésiter í  manger des légumes. Je mange moins de viande et de patisseries mais ça c'est aussi parce que j'en suis tout simplement moins friand. Ne pas hésiter aussi í  se faire des petites salades dans la semaine, c'est diététique et puis c'est bon en plus. Eviter le grignotage í  tout moment de la journée, c'est traí®tre ça. Supprimer tout ce qui est soda & co ou alors ça reste exceptionnel bien sur mais pas tous les jours. Et faire du sport, je cours 2 í  3 fois par semaine en plus de mon activité sportive et ça fait du bien. 

Tu en as des conseils Charlotte ;)

Pour ma part, je n'ai jamais fait de régime et je n'en ferais pas.

Connaissant des personnes qui en ont fait ça marche mais si tu ne suis plus aprí¨s, tu reprends tous tes kilos. Dukan par exemple.

J'étais dans le míªme cas que Pinkman, j'avais pris quelques kilos et sans rien faire de spécial j'ai tout reperdu peu í  peu.

Je me dis qu'avec une alimentation saine et sans se priver (frustration non merci), pas de grignotages entre les repas, manger tôt (le soir) pour avoir le temps de digérer, bien mí¢cher (d'accord avec Dimitri) et boire 1,5L d'eau on peut garder la ligne.

Je vais faire un peu de psycho mais si on s'aime comme on est et qu'on est bien dans notre peau, on va plus facilement perdre du poids que si on se supporte plus dans notre jean ou qu'on a pas envie de se regarder dans le miroir. Le corps réagira mieux avec un esprit sain que torturé.

En tout cas, bon courage í  toi ^_^

Merci í  tous pour vos conseils.
Effectivement je recherche pas des conseils miracles. Juste des petites astuces pour perdre un peu tout en intégrant tout ça au quotidien et sur la durée.

Et Rooney, une seule réponse : prout ! :D

Je sais pas si ça peu aider !? J'essaie juste de contribuer au topic.  ;)

[spoiler]629829funnyshirtdesign.jpg[/spoiler]

:lol: mdr!!!

Sinon, moi je suis mince mais comme tout le monde ici je suis contre les régimes! Tout ceux que j'ai observé qui en ont fait ont tous repris et ce sans exceptions!

Cependant, il y a certains réflexes qui peuvent íªtre pris comme ne pas manger entre les repas (sauf un fruit), ne jamais se resservir une 2e fois (quoi qu'il arrive, qui ne s'est jamais resservi lorsque l'on est invité par peur de vexer ou parce que notre hôte insiste? Et bah non! :P ), éviter de manger trop gras (ça parait évident mais mais pas si simple í  appliquer. Certains de mes collí¨gues ne peuvent manger sans crí¨me ou alors ajoutent du beurre inutilement! Simples exemples hein ^^ ) et puis éviter tous les produis allégés qui sont de faux amis!!!! Voilí , juste pleins de petits trucs qui accumulés peuvent servir surtout s'ils sont accompagnés de sport.

Autrement, j'ai une truc infaillible (et ce n'est pas une plaisanterie) : aller au japon en pleins été! Je vous assure que c'est radicale!!!

J'ai fondu í  vue d'oeil et mon amie aussi (sachant que l'on est 2 gabarit complí¨tement différent!).

Un peu chí¨re comme méthode, certes :lol:

je me permets d'apporter mon point de vue si vous le permettez.

Dire "íªtre contre les régimes", c'est quand míªme une immense connerie. Je m'explique. Faire un régime n'est pas seulement un pas vers la normalisation que notre société nous impose, cela peut íªtre aussi une nécessité médicale, un désir d'íªtre mieux physiquement, une envie de ne pas íªtre montré du doigt ou moqué.

Alors íªtre contre les régimes, c'est réfuser aux gros l'opportunité d'íªtre un peu mieux, de s'accepter un peu plus, de moins subir le regard des autres, de ne pas íªtre isolé dans un milieu social.

Mais c'est une chose que ceux qui n'ont jamais été gros ne pourront jamais comprendre. Et je vous dirais míªme plus, quand on a été gros, on le reste quoiqu'il arrive dans sa tíªte. Alors comprenez que le régime n'est qu'une étape. Le chemin psychologique qui suit la perte de poids est bien plus long ...

Et pour info, je sais de quoi je parle.