Patchoulie

La représentation de la ville dans les séries

11 messages dans ce sujet

Salut les addicts!

Je poste ici parce que je suis certaine de pouvoir obtenir de l'aide concernant un exposé que je dois faire pour les cours. Je suis étudiante en architecture et on a un cours qui traite de la représentation de la ville au cours de l'histoire (depuis le XVIIIí¨me sií¨cle jusqu'í  aujourd'hui). On parle de cartes, de gravures, rien de bien folichon, mais la prof nous demande de présenter d'autres supports í  travers un exposé. Certains on choisi la peinture, la photographie, le cinéma... et avec une amie on s'est dit qu'on allait tenter les séries, histoire de présenter un support vraiment actuel, contemporain.

En gros j'aimerais savoir si vous connaissiez des séries qui parlent de la ville de façon intéressante... On est bien conscientes que souvent, pour des raisons techniques ou de budget, beaucoup de séries ne se déroulent pas trop en extérieur (on pensait míªme évoquer les sitcoms oí¹ la ville est totalement absente ou en carton-pí¢te xD), mais je sais aussi que je ne regarde qu'un tout petit échantillon de tout ce qui se fait, et que je dois avoir des tas de lacunes. :P

Hésitez pas í  partager toutes les séries/idées qui vous passent par la tíªte!

Pour vous donner une idée de nos premií¨res réflexions:

"¢ la ville et la représentation du pouvoir, dans les séries politiques í  Washington (ex: le générique de House Of Cards)

"¢ la ville et les représentations sociales (Chicago avec Shameless, l'Upper East Side avec Gossip Girl...) ---> de ce côté lí  je suis sí»re qu'il y a plein de séries intéressantes mais beaucoup que je ne regarde pas (genre The Wire et compagnie, peut-íªtre?)

Et encore : Londres dans Sherlock, Bristol dans Skins, éventuellement les banlieues américaines dans Desperate Housewives/Weeds (mais on sait pas encore si ça entrerait dans notre sujet), peut-íªtre traiter d'autres époques avec Mad Men, Downton Abbey (?), etc.