Gunter

Coupe du Monde 2014

260 messages dans ce sujet

calendrier-fifa-world-cup-bresil.jpg

La Coupe du Monde do Brasil commence dans une semaine. Un sujet spécial pour cet événement s'imposait. 

Nous, français, serons présents. Nous nous souvenons tous de ce jour oí¹ les bleus ont défié toutes les statistiques. Nous avons gagné notre voyage au Brésil aux tripes, ce soir du 19 novembre. 

Pour les plus jeunes, il est inutile de se focaliser sur les publications de la presse, sur les préjugés. Pour les autres, les vrais, je sais que vous comme moi. Nous serons lí . 

J'aime beaucoup le football, je suis d'ailleurs supporter du Stade Brestois. Je vais í  Francis le Blé depuis l'í¢ge de mes 9 ans. Mais malgré ma passion pour le sport et le football, je crains ne pas íªtre pour l'équipe de France de football ... Míªme si je souhaite í  tous les supporters qu'ils aillent le plus loin. Cette année, la coupe du monde je la sens bien pour les Allemands. Défensivement c'est la plus solide d'europe (Lahm - Hummels - Mertesacker (ou Boateng si vitesse il y a besoin) - Howedes), un milieu qui, si ça fonctionne, fera beaucoup de dégats (Ozil & Khedira pour l'expérience, Reus & Gotze pour la jeunesse et le talent, on peut citer des remplaçants de marques avec Thomas Muller, Kroos, Schweinsteiger), une attaque sans doute moins jolie que d'autres selections (comme l'Uruguay) mais qui peut surprendre (Schurrle, Podoloski et l'expérience de Klose), sachant qu'en défense, nous avons aussi Durm qui pourra remplacé Lahm, Boateng qui peut jouer aussi sur le côté, et devant un Mario Gotze en électron libre (pour suppléer la pointe si besoin il y a) bref ... Je ne vois que l'Allemagne pour rivaliser avec le Brésil cette année. Et pourquoi pas un beau parcours de nos amis belges, qui me ferait beaucoup plaisir car trí¨s trí¨s belle équipe aussi malgré un léger manque d'expérience.

Hormis les archi-favoris Brésil et Allemagne, je sens bien les Anglais faire un coup!

Sinon côté Français, c'est difficile de se faire une idée... Obligation de sortir de la poule sinon ce serait un scandale! Aprí¨s on verra selon le niveau affiché durant la phase de poule pour espérer aller plus loin.

Venant de déménager, j'ai entrepris une course contre la montre pour installer parabole, antenne, décodeur pour pouvoir voir les matchs! :D

Je suis méfiant, on nous voit trí¨s beau (trop?) et on croit qu'on va sortir de la poule les doigts dans le nez. La Suisse et l'Equateur, ce ne sont pas des peintres non plus. Il faudra gagner le premier match contre le Honduras qui semble íªtre l'équipe la plus faible du groupe mais quand j'entends certains parler déjí  de 1/8e ou 1/4... 

Je sais pas, tu as déjí  vu joué le Honduras récemment ? Je trouve qu'on parle sans trop savoir justement. 

Ce n'est peut-íªtre plus la míªme équipe mais ils sont pas non plus ridicules en 2010, ils perdent 1-0 contre le Chili (belle équipe), ils ne perdent que 2-0 contre l'Espagne et font 0-0 contre la Suisse (retrouvailles). Alors ça a pas l'air folichon devant notamment mais grande méfiance. 

Concernant l'Equateur, j'ai vu une partie du match contre l'Angleterre hier, c'est pas mal. Ils finissent pas 4e de la zone AmSud pour rien. Il faut battre le Honduras et assurer un nul contre la Suisse pour bien aborder l'Equateur, je nous vois pas battre la Suisse personnellement. 

Enfin vivement cette CDM, ça va íªtre un plaisir d'avoir des matchs chaque soir ! 

La seule question c'est quel stade va se cassé la gueule en premier ?!

:lol: , en parlant de stade, le Maracana est vraiment trí¨s beau

Voici un lien pour faire vos propres pronostics pour la coupe du monde:

http://www.lequipe.fr/cdm2014/pronos/

Je le partage car je trouve ça sympa, personnellement je me suis retrouvé avec Brésil - Allemagne & Italie - Belgique en demi, et une finale Allemagne - Belgique  :D

L'Equateur en match préparatoire : égalité contre les Pays Bas & l'Angleterre (repectivement 1-1 et 2-2) et défaite contre le Mexique 3-1. Ils n'ont pas fait des matchs contre des petites équipes, et on voit qu'ils ont une bonne attaque. L'í‰quateur est 26í¨me au classement FIFA.

Le Honduras a perdu tous ses matchs de préparations (Israel 4-2, Turquie 2-0) contre des équipes "relativement faibles".

La Suisse a gagné ses 2 matchs de préparations (Jamaique 1-0 et Pérou 2-0) et sont classé 6í¨me au classement FIFA lí  oí¹ on est que 17í¨me.

Je pense personnellement qu'on peut terminer premier du groupe í  la différence de but et je pense que ça donnera deux victoires et un nul. Le match contre le Honduras sera donc important : on aura intéríªt í  planter plus de buts que la Suisse si on veut terminer premier. Une victoire ensuite contre l'í‰quateur nous assurerait presque sí»rement d'íªtre qualifié (sauf si la Suisse perd). Je pense qu'on aura un bon vieux 0-0 contre la Suisse.

Aprí¨s je nous vois peut-íªtre passé en quart sur un exploit (ça passera par íªtre premier de groupe. Je pense pas que sinon on puisse battre l'Argentine), mais j'ai peur pour les bleus que l'aventure s'arríªte lí  aprí¨s. Je ne vois pas la France gagner contre le Portugal, la Belgique ou l'Allemagne, qui sont pour moi les 3 favoris pour se pointer contre nous en quart.

Pour le gagnant je vois bien une 6í¨me étoile sur un maillot...

:lol: , en parlant de stade, le Maracana est vraiment trí¨s beau

Je suis obligé de réagir lí  ! Je vais pas m'attarder dessus mais la rénovation du Maracana est un pur scandale, le stade a perdu tout ce qui faisait son charme et sa chaleur mais aussi son statut historique (depuis un moment déjí  mais plus que jamais, í  chaque rénovation on enlí¨ve des places et maintenant on diminue le terrain avec les rí¨gles de la FIFA, c'est plus possible...) de stade le plus grand du monde, on se retrouve avec 78000 places alors qu'il y a largement la place pour installer confortablement 90-100.000 supporters. Conséquence, le prix des places a doublé (pour les matchs de champ.) !

Pour preuve, les derniers Fla-Flu se sont joué dans un Maracana í  moitié vide et une ambiance aseptisé...

Je préférais largement l'ancien Maracana et je suis pas loin de préférer le stade Engenhí£o, question d'ambiance.

A vouloir tout moderniser, certains en oublie ce qu'est un vrai stade foot. Merci la FIFA ! :angry: 

Je suis obligé de réagir lí  ! Je vais pas m'attarder dessus mais la rénovation du Maracana est un pur scandale, le stade a perdu tout ce qui faisait son charme et sa chaleur mais aussi son statut historique (depuis un moment déjí  mais plus que jamais, í  chaque rénovation on enlí¨ve des places et maintenant on diminue le terrain avec les rí¨gles de la FIFA, c'est plus possible...) de stade le plus grand du monde, on se retrouve avec 78000 places alors qu'il y a largement la place pour installer confortablement 90-100.000 supporters. Conséquence, le prix des places a doublé (pour les matchs de champ.) !

Pour preuve, les derniers Fla-Flu se sont joué dans un Maracana í  moitié vide et une ambiance aseptisé...

Je préférais largement l'ancien Maracana et je suis pas loin de préférer le stade Engenhí£o, question d'ambiance.

A vouloir tout moderniser, certains en oublie ce qu'est un vrai stade foot. Merci la FIFA ! :angry:

Ah je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit qu'esthétiquement le stade est beau míªme aprí¨s sa rénovation. Mais sinon je te rejoins í  90%, car pour moi ... La sécurité avant tout. Il y avait pleins de petits détails fí¢cheux qui aurait pu mettre en danger la vie de milliers de supporters. Les rénovations étaient obligés. Mais sinon je suis tout í  fait d'accord avec toi.

Le problí¨me va bien plus loin que les exigences de la FIFA qui, économiquement, se frotte les mains cette année. Il y a une politique qui sévit de nos jours. On chahute le mouvement ultra et on essaye de bannir et d'expulser les supporters des stades. Alors oui ça rapporte bien plus d'avoir des familles dans les stades mais c'est tuer la ferveur qui est l'essence míªme du Football. Alors on élargie les allées, on agrandit les sií¨ges, on augmente le prix des billets. Ainsi le Maracana, par exemple, devient un stade quelconque oí¹ il fait bon voir un match de foot sans plus. C'est tuer l'í¢me du football.  

Je suis chaud comme la braise :)

Hate que ça commence...

Les Français vont faire un super parcours j'y crois fort !

La seule question c'est quel stade va se cassé la gueule en premier ?!

:lol:  :lol:

A chaud je parierais sur le premier, celui du match d'ouverture. Il est trop bancal pour que ça se passe bien !  :lol:

A la limite, il vaudrait mieux que la France termine 2í¨me de son groupe. Car selon ma simulation, elle rencontrerait l'Allemagne en quart... Mieux vaudrait taper l'Argentine en 8í¨me comme dit El S Boy qui n'est jamais au rendez-vous lors des grandes compétitions.

Le forfait de Ribéry va vraiment donner un coup í  la tíªte í  l'équipe de France ... 

Qui pour le suppléer en tant que meneur d'équipe ?

Moi déjí  j'aimerais savoir lequel entre Cabella et Schnederlin est réellement le joker médical : car on a 2 forfaits, 2 joueurs rappelés mais seulement le droit qu'í  1 seul joker!

Je suis pas sí»r qu'on ait le droit qu'í  un joker, si un joueur se blesse, il peut íªtre remplacé automatiquement. La FIFA va examiner les dossier dans les 48h mais ça devrait pas poser de soucis. 

Le forfait de Ribéry est peut-íªtre un mal pour bien. De toute façon, on l'aurait pas eu au top, je préfí¨re qu'il ne soit pas lí  plutôt que de se le coltiner í  moitié blessé pendant la CDM, ça aurait été un poids plus qu'autre chose. Encore une fois la gestion de DD est parfaite, rien qu'avec le coup des réservistes qui reviennent tout frais, sans rancune ni rien. Et puis, on va en parler ce week-end puis on sera í  une semaine du premier match, c'est parfait pour ne pas se disperser. 

Ribéry est notre joueur phare mais bizarrement je suis pas plus inquiet que ça, je reste serein. Cabella est un trí¨s bon joueur qui va venir sans pression, insouciant. Schneiderlin est un bon complément au milieu de terrain, il ne sera pas titulaire mais pourrait bien dépanner. Et puis, ça prépare l'Euro 2016 en míªme temps avec cette nouvelle génération prometteuse. 

Ah je n'ai jamais dit le contraire

Moi non plus :P

Mais sinon je te rejoins í  90%, car pour moi ... La sécurité avant tout. Il y avait pleins de petits détails fí¢cheux qui aurait pu mettre en danger la vie de milliers de supporters. Les rénovations étaient obligés. Mais sinon je suis tout í  fait d'accord avec toi.

La rénovation s'imposait mais changer complí¨tement la structure des tribunes, c'est pas de la rénovation pour moi...

Je suis pas sí»r qu'on ait le droit qu'í  un joker, si un joueur se blesse, il peut íªtre remplacé automatiquement. La FIFA va examiner les dossier dans les 48h mais ça devrait pas poser de soucis. 

Il me semble que tant que la compet n'est pas commencé, on peut faire autant de changement que l'on veut.

Le forfait de Ribéry ne m'inquií¨te pas plus que ça, ça permettra í  d'autres d'étaler leur talent (Griezmann entre autre).

Par contre le forfait de Reus m'attriste... Pas que je sois pour l'Allemagne mais j'adore voir ce joueur en action.

Le forfait de Ribery ne m'inquií¨te pas plus que ça non plus... 

On s'appuie trop sur lui en EDF, les adversaires commencent í  le connaitre. Et puis il est au bout du rouleau, il est physiquement épuisé. Vaut mieux qu'il se pí¨te maintenant que en pleine compétition. Et puis míªme si il était au brésil, dans quel état ? Il a fait aucun match de préparation, quasiment aucune entrainement... Non moi ça m'inquií¨te pas.

J'ai confiance au petit Griezman, par contre j'espí¨re qu'il ne mettra pas Remy titulaire. A la limite faire comme contre la Jamaique avec Giroud et Benzema devant í  deux. Mais si il a met qu'un, j'espí¨re que ça sera Griezman a gauche.

Le forfait de Ribery ne m'inquií¨te pas plus que ça non plus... 

On s'appuie trop sur lui en EDF, les adversaires commencent í  le connaitre. Et puis il est au bout du rouleau, il est physiquement épuisé. Vaut mieux qu'il se pí¨te maintenant que en pleine compétition. Et puis míªme si il était au brésil, dans quel état ? Il a fait aucun match de préparation, quasiment aucune entrainement... Non moi ça m'inquií¨te pas.

J'ai confiance au petit Griezman, par contre j'espí¨re qu'il ne mettra pas Remy titulaire. A la limite faire comme contre la Jamaique avec Giroud et Benzema devant í  deux. Mais si il a met qu'un, j'espí¨re que ça sera Griezman a gauche.

Presque d'accord avec toi : Ribéry avait tendance a fixé les défenseurs adverses mais surtout í  s'enfermer tout seul (gros manque de lucidité surtout quand le physique n'est pas au top).

Contre le Honduras, si on joue en 4-5-1 habituel, je préférerais Rémy titulaire (au lieu de Griezman): le Honduras est une équipe agressive et trí¨s physique. Rémy, avec son expérience en Premier League a d'avantage l'habitude des matchs rugueux et du défi physique.

Par contre je suis pro-Griezman pour la suite (et l'avenir) : il a enchaí®né 2 bonnes saisons í  la Sociedad, gagne en régularité (míªme s'il a eu un gros passage í  vide en 2e partie de Liga). Et il a toujours répondu présent dans les gros matchs : Sociedad-Lyon en début de saison (magnifique but), les confrontations contre le Barça.

Presque d'accord avec toi : Ribéry avait tendance a fixé les défenseurs adverses mais surtout í  s'enfermer tout seul (gros manque de lucidité surtout quand le physique n'est pas au top).

Contre le Honduras, si on joue en 4-5-1 habituel, je préférerais Rémy titulaire (au lieu de Griezman): le Honduras est une équipe agressive et trí¨s physique. Rémy, avec son expérience en Premier League a d'avantage l'habitude des matchs rugueux et du défi physique.

Par contre je suis pro-Griezman pour la suite (et l'avenir) : il a enchaí®né 2 bonnes saisons í  la Sociedad, gagne en régularité (míªme s'il a eu un gros passage í  vide en 2e partie de Liga). Et il a toujours répondu présent dans les gros matchs : Sociedad-Lyon en début de saison (magnifique but), les confrontations contre le Barça.

Oui c'est vrai que j'avais pas vu l'aspect physique du match contre le Honduras qui nous attend. 

Donc Remy serait une bonne option, mais je sais pas j'aime pas vraiment le joueur... Surtout depuis qu'il est parti de Marseille :) :) :) :) 

Sinon en voyant Dimitri et Nebbu dire que la Coupe du monde ne les intéressaient pas plus que ça (c'est leur droit), je me suis demandé pourquoi j'aime cette compétition.

Evidemment, j'avais 10 ans en 1998 donc j'étais fasciné par la victoire des bleus... mais pas que!

La Coupe du monde possí¨de une dramaturgie qui lui est propre. Il s'y passe toujours des trucs totalement imprévisibles. Petite liste non exhaustive de moments historiques :

- La demi-finale France - RFA en 1982 : la France qui mí¨ne... Schumacher vs Battiston laissant la France KO.

- Le doublé de Maradonna en 1/4 CM 1986 (Argentine-Angleterre), l'un des meilleurs joueurs de la planí¨te capable du meilleur comme du pire dans le míªme match : un but de la "Main de Dieu" et une traversée solitaire oí¹ il remonte tout le terrain en dribblant les joueurs adverses pour crucifier le gardien anglais;

- L'éclosion de Michael Owen, encore gamin en 1998, face í  l'Argentine avec une accélération phénoménale.

- Le tir au but raté de Trézéguet face í  l'Italie en 1998.

- France-Croatie 1998 : le doublé de Thuram, l'expulsion de Blanc pour une simulation grotesque de Bilic

- Le match Portugal Pays Bas en 2006 : 16 cartons jaune et 4 rouge avec cette image magnifique de Deco et Von Bronkorst (tout 2 exclus) assis côte í  côte en regardant la fin du match (ils ont joué au Barça ensemble).

http://www.youtube.com/watch?v=dQSSBTxofa8

- Le récital de Zidane face au Brésil en 2006 : il a fait tous les gestes techniques possibles, tous utiles. A la clé la seule et unique passe décisive de Zidane pour Thierry Henry sur le coup franc (Roberto Carlos était í  la rue au marquage).

- Uruguay - Ghana 2010 avec Suarez qui arríªte dans les prolongations un tir avec ses mains (le gardien était battu et le tir cadré): exclusion de Suarez, pénalty raté... Puis le Ghana échoue au tir au but.

- Le but de Berkamp (quelle élégance ce joueur) en 1998 contre l'argentine.

Tellement de moments totalement fous qui réconcilient avec le sport et le foot. Un concentré d'émotion míªme si ce n'est qu'un jeu.