News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 3

Rétro SeriesAddict n.7 : Lois & Clark : un homme, une femme

Rétro SeriesAddict n.7 : Lois & Clark : un homme, une femme 1993 - ABC

Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : Lois & Clark the new adventures of Superman.

Alors que cette semaine Superman faisait son grand retour sur petit écran aux côtés de Supergirl, 5 ans après l’arrêt de Smallville, les années 90 ont elles aussi été marquées par l’homme d’acier.



Arrivée en 1993 sur ABC, Lois & Clark the new adventures of Superman a été créée par Deborah Joy LeVine avec l’aval de la maison-mère DC Comics. L’histoire nous raconte l’arrivée de Clark Kent / Superman (Dean Cain) à Metropolis, et sa rencontre avec Loïs Lane (Teri Hatcher). Tous deux devront faire équipe en tant que journalistes au Daily Planet et seront entraînés dans des histoires incroyables. Entourés de Perry White (Lane Smith), Jimmy Olsen (Michael Landes / Justin Whalin), Martha et Jonathan Kent (K Callan et Eddie Jones), ils apprendront que la plus grande aventure qui soit est celle qui va inexorablement les rapprocher.

L’homme derrière le super-héros

Comme son nom l’indique, le show voulait plus se consacrer sur la relation entre Loïs et Clark que sur Superman. Dans ce but la série reprend le nouveau canon des comics insufflé par John Byrne à la fin des années 80, à savoir un Clark Kent moins effacé, une relation entre Clark et Loïs plus approfondie, Jonathan et Martha Kent toujours en vie, et Lex Luthor en homme d’affaire corrompu.
Cette nouvelle façon d’aborder les choses donne une plus grande profondeur aux personnages de la série, Superman en tête. Déjà le rapport de force entre lui et Clark est inversé. Superman est bien plus vulnérable, alors que Clark est plus affirmé, c’est un sportif émérite et un journaliste talentueux, volant parfois même la vedette à une Loïs particulièrement jalouse. Mais surtout Superman devient avant tout le déguisement de Clark pour sauver le monde et non le contraire. Dans l’épisode 2 de la saison 3, alors que Loïs connaît son secret, ce dernier lui confie que Clark est ce qu’il est réellement, Superman n’est qu’une possibilité de ce qu’il peut devenir. D’ailleurs la série débute sur la naissance du personnage de Superman alors que Clark emménage à Métropolis. Il ne porte pas ses lunettes pour se dissimuler, puisque son alter ego n'existe pas encore, mais dans un souci d’humanisation. En dépit de son origine kryptonienne, Kal-El n’a pas plus de réalité que Superman, Clark se sent humain, prêt à donner sa vie pour la Terre plus que pour ses compatriotes de la Nouvelle Krypton.

Loïs, la femme qui créa Superman

Mais peut-on parler de Clark, sans parler de Loïs ? Interprétée magistralement par Teri Hatcher (qui est, à ce jour, une des meilleures incarnations du personnage), Loïs sort de son rôle de demoiselle en détresse pour venir sous les feux des projecteurs au même titre que Superman. Personnage féminin fort, particulièrement indépendante, réussissant dans un monde d’hommes. Avec son ambition et son caractère bien trempé, Loïs n’en attend pas moins d’un homme exceptionnel dans sa vie, qu’il s’agisse de Superman, ou bien même de Lex Luthor (John Shea).
Loïs est aussi quelque part l’inventrice de Superman, c’est elle qui le nommera à la fin du pilot, et qui relaiera sa légende auprès des lecteurs du Daily Planet. En quelque sorte elle se crée le héros dont elle a besoin. Ce n’est pas pour rien qu’au cours de la troisième saison lorsque Tempus (interprété par Lane Davies, et nous sommes d’accord pour dire que c’est un des meilleurs méchants de la série) la kidnappe dans un monde parallèle sans Superman, elle va devoir apprendre au Clark de cette dimension comment devenir le héros qu’il doit être.

http://thetvdb.com/banners/fanart/original/72468-29.jpg

Une métaphore sur la vie de couple

Oui, Lois & Clark the new adventures of Superman est une série qui mise avant tout sur la romance du mythe Superman. Elle joue à fond la carte du triangle amoureux, sorti tout droit de la Nuit des Rois de Shakespeare : Loïs, Clark et Superman. Clark est fou amoureux de Loïs, mais cette dernière ne regarde que Superman, qui n’est autre qu’un des aspects de la personnalité de Clark. Nous sommes là un peu dans la cas de la belle femme qui voudrait qu’on l’aime pour autre chose que son physique. Même si ce triangle sera plusieurs fois bouleversé par d’autres personnes, Lex Luthor en tête, la relation entre Loïs et Clark reste le point central de l’intrigue. Au fur et à mesure des épisodes, Loïs va comprendre que Superman n’est qu’un fantasme pour elle, alors que ses sentiments pour Clark vont en s’approfondissant. Elle ne se cache jamais à lui et elle ne pourra vraiment l’aimer que lorsqu’elle le comprendra au point de réaliser qu’il est Superman.
Lois & Clark, au-delà d’une simple série de divertissement familial, nous raconte l’odyssée de n’importe quel couple sous la forme d’une métaphore boostée aux méchants cartoonesques. Sur les quatre saisons que compte le show, nous aurons droit à toutes les étapes qui vont de la rencontre jusqu’au désir d’enfant, en passant par l’amitié, les premiers rendez-vous, la découverte de l’autre, le mariage, la vie à deux…

http://thetvdb.com/banners/fanart/original/72468-2.jpg

Malgré cela, Lois & Clark peut avoir laissé un souvenir amer quand on pense à la baisse de qualité catastrophique que la série a vécu au fil des saisons. Entre le changement brutal de l’équipe d’auteurs à la fin de la saison 1, ou bien une volonté de miser parfois plus sur l’action et l’humour que sur la relation entre les personnages, la série a su tenir le coup… Jusqu’à cet affreux twist de saison 3 autour du faux mariage (nous pouvons d’ailleurs évoquer un “jump the shark” en bonne et due forme), à partir de là les audiences ont commencé à chuter inexorablement, au point d’avoir été brutalement annulée par la chaîne au cours de sa saison 4, ABC diffusant les derniers épisodes plus tard, dans l'indifférence la plus totale.
Si Lois & Clark the new adventures of Superman n’est pas une série qui aura brillé par sa qualité au long de sa diffusion, elle n’en reste pas moins mythique pour avoir mis en valeur un couple charismatique, tellement l’alchimie entre les deux était parfaite.

Et vous, connaissiez-vous Lois & Clark the new adventures of Superman ?

3 Commentaires

  • Loïc Marie
    Le 13/10/2016 à 20h46

    Qu'est-ce que j'aimais cette série ! Que de bons souvenirs !
    Pour moi, Dean Cain restera le meilleur Superman de la télévision. Un grand acteur qu'on oublie trop souvent, à mon grand regret.

    Et puis ce générique, j'en ai encore des frissons !

  • Mederyc
    Le 14/10/2016 à 08h34

    J'adorais cette série! Je ne la loupais jamais!
    Et je rejoins Loïc, Dean Cain était génial dans ce rôle, même si Tyler Hoeclin (doute sur orthographe du nom) m'a agréablement surpris dans Supergirl cette semaine.

  • Bubbles
    Le 14/10/2016 à 19h23

    Il est vrai que cette série n'a pas toujours brillé par la qualité de son scénar. Mais je n'en ai pas raté un seul épisode quand elle passait sur la 6, et j'aime toujours cette série. Je retombe en enfance dès que j'entends les premières notes du générique.

Ajouter un commentaire







 Spoiler