News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 0

Rétro SerieAddict N.25 : Mad About You

Rétro SerieAddict N.25 : Mad About You 1992 - NBC

Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : Mad About You.

Au début des années 90 NBC renouvelle, avec succès, la recette sitcom avec des shows à l’image de Seinfeld ou Friends. Entre les deux, toujours située dans le microcosme new yorkais, nous trouvons Mad About You (Dingue De Toi en VF). Si par chez nous cette comédie est un peu tombée dans l’oubli, elle a quand même pu lancer l’incroyable carrière d’Helen Hunt.



Créée en 1992 par Paul Reiser (acteur faisant du stand-up) et Danny Jacobson Mad About You fait partie de ces sitcoms qui nous racontent la vie de couple. Dans cette dernière nous faisons la connaissance de Paul Buchman (Paul Reiser) réalisateur de documentaires et sa jeune épouse Jamie Stemple Buchman (Helen Hunt) agent en relation publique. Ils ont un chien, des amis et une famille envahissante, ils s’aiment et surmontent avec beaucoup d’humour les problèmes quotidiens du mariage.
La série s’adresse à cette nouvelle génération d’adultes qui ne se reconnaissent plus dans la télé des années 80. Paul Reiser souhaitait créer une comédie mature à destination de ces trentenaires, en somme un Thirtysomething plus drôle. Elle arrive alors sur la chaîne au paon un an après Seinfeld et deux ans avant Friends. Toutes les trois vont alors régner sans partage sur les sitcoms des années 90 raflant la plus grande majorité des récompenses.
Les différentes productions vont d’ailleurs même s’amuser à mélanger ces trois univers comme s’ils ne faisaient partie que d’un seul. Ainsi on découvre dans Mad About You que le fantasque Kramer de Seinfeld est le locataire de Paul. Mais le plus gros crossover se fera avec Friends. Il faut savoir qu’avant de jouer Phoebe Buffay, Lisa Kudrow interprétait dans MAY le rôle récurrent de la serveuse tête en l’air Ursula. Quand les deux séries furent diffusées le même soir, sans l’avoir prévu à la base, les créateurs décidèrent que Ursula serait la soeur jumelle de Phoebe. D’ailleurs un clin d’oeil est fait à Mad About You quand, dans une scène de Friends, Jamie et sa meilleure amie Fran entrent au Central Perk et prennent Phoebe pour Ursula. Un autre clin d’oeil aura lieu quand, le même soir, Jamie provoque par accident une panne d’électricité dans tout New-York, et que dans l’épisode de Friends qui suit se déroule durant ce blackout.
Ici nous parlons d’une décennie où NBC proposait un pack de comédie extrêment cohérent, de par les thèmes abordés, mais aussi par leurs qualités vantées par les critiques et le public.

http://thetvdb.com/banners/fanart/original/74340-7.jpg

Il est vrai qu’avec son pitch basique, les débuts de MAY furent assez timides mais elle trouva rapidement sa place dans la grille des programmes de NBC. Elle se permettra même d’afficher tout au long de sa diffusion une audience extrêmement stable et satisfaisante.
Mais Mad About You ne serait pas devenue ce qu’elle est sans le talent d’Helen Hunt. Actrice peu connue, qui a coiffé au poteau lors des castings Teri Hatcher, le show va la propulser sur le devant de la scène.
Sur les sept saisons que comporte la série, elle sera nominée 5 fois aux Golden Globes comme meilleure actrice dans une comédie et remportera le prix 3 fois et elle sera nominée 7 fois (!!) pour l’Emmy de la meilleure actrice dans une comédie et raflera 4 de ces prix. Il n’est pas étonnant que dès 96 elle soit à l’affiche de plusieurs grands blockbusters et qu’elle décrochera même un Oscar pour son rôle aux côtés de Jack Nicholson dans As Good as It Gets.

http://thetvdb.com/banners/fanart/original/74340-5.jpg

En 1998 avec un planning de plus en plus chargé et pensant avoir déjà tout raconté sur le sujet, Paul Reiser et Helen Hunt souhaitèrent, d’un commun accord, arrêter la série. Mais venant de perdre Seinfeld, NBC refusa. Alors les deux acteurs acceptèrent de tourner une ultime saison, mais demandèrent en compensation un salaire de 1 million de dollar par épisode. Un an plus tard les acteurs de Friends firent la même demande. Le show finit alors tranquillement sa carrière avec une réelle fin, mais il sonna au passage le glas du succès des soirées comédies sur NBC.

Et vous, connaissiez-vous Mad About You ?

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler