
Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : Melrose Place.
Deux ans après le succès de Beverly Hills 90210, Darren Star souhaite remettre le couvert, toujours sur la Fox. En juillet 1992 arrive alors la série Melrose Place, spin-off du célèbre teen drama qui passionne l’Amérique. Mais cette fois plus question de s'intéresser à des adolescents, ici il s’agit de jeunes trentenaires qui naviguent comme ils peuvent dans la réalité de la vie active.
Melrose Place est un bon exemple de la série qui cherche sa voie avant de trouver la recette qui marche. Le show se situe dans une résidence située au 4616 Melrose Place à West Hollywood. Ici vivent huit trentenaires en compagnie de leurs galères quotidiennes. Si le script initial devait s’attarder sur le personnage de Jake (Grant Show) apparu dans Beverly Hills en tant que petit ami de Kelly, la série débute quand Billy (Andrew Shue) devient le nouveau colocataire de la jolie Alison (Courtney Thorne-Smith). Les deux vont être propulsés protagonistes principaux et va s'ensuivre une série de pseudo tension sexuelle à coup de “je t’aime moi non plus”, tandis qu’en arrière-plan les autres personnages ne vivent pas des aventures plus palpitantes.
Bref, autant le dire de suite ça ne sent pas très bon pour la série, et effectivement les premières audiences ne sont pas terribles. Les auteurs commencent à revoir leur copie, ils décident d’adopter un format plus soap avec de longs arcs narratifs, ils changent une actrice pour intégrer le personnage de Jo (Daphne Zuniga) qui a un peu plus d’épaisseur, mais le véritable coup de génie sera d’ajouter un véritable antagoniste dans le show. Dallas l’avait prouvé près de 15 ans avant, les gens ne se passionnent pas pour les gentils. Heather Locklear, star du petit écran, va être castée pour jouer celle qui est encore considérée aujourd’hui comme une des plus grandes “bitches” de la télévision : Amanda Woodward. Et ça marche. Ca marche tellement bien qu’à partir de là, épisode après épisode la plupart des personnages vont eux aussi creuser leur part obscure. Le personnage de Michael Mancini (Thomas Calabro), qui commence le show comme mari modèle débordé par sa carrière de médecin, va devenir un parangon de pourriture. La folie fera de la gentille Kimberley (Marcia Cross) une meurtrière, etc. Bref Melrose Place devient très vite un véritable primetime soap, avec tous ses excès, ses clichés, ses couples qui se font et se défont et bien sûr ses révélations coup de poing : Qwaa !? Il n’est donc pas mort !? Et le pire dans tout cela c’est que l’on finit par éprouver plus d’empathie pour ces monstres d'opérettes que pour les chevaliers blancs qui accumulent tous les malheurs du monde à l’image de Matt (Doug Savant), par exemple.
Mais comme souvent avec les primetimes soaps, les acteurs partent au fil du temps, la saison 5 marquant un tournant dans la série avec le départ d’une grande partie du cast d’origine. Sans surprise, les histoires tournent en rond et les audiences s’érodent peu à peu jusqu’à son annulation en 1999 après quand même 7 saisons et 206 épisodes ! Sachez quand même que le final a fait couler beaucoup d’encre sur le fait qu’il récompense grassement un des personnages les plus controversés de la série. Mais c’est ça qui est bon dans Melrose Place.
Forcément avec un tel succès, la tentation d’entretenir la flamme a été forte. En 1994 arrive un nouveau bébé dans la franchise Beverly Hills : Model Inc. Cette série raconte la vie de la mère d'Amanda Woodward (Linda Gray) à la tête d’une agence de mannequins. Mais la série peine à convaincre et ne sera pas renouvelée pour une seconde saison. Ce qui est toujours mieux que la suite directe de Melrose Place. A l’image du reboot 90210, la CW a commandé Melrose Place 2.0 qui reprenait certains personnages de la première série comme celui de l’adorable peste Sydney (Laura Leighton). La série sera déprogrammée en cours d’année après seulement 13 épisodes. Aïe…
Bien sûr en elle-même Melrose Place ne bouleverse pas le genre du primetime soap, mais elle a su rafraîchir ce type de série qui s’était englué dans l’ère Dallas et Dynastie. De ce fait elle est devenue un symbole très fort des années 90, et je ne doute pas que aujourd’hui elle garde encore une certaine notoriété.
Et vous ? Quels souvenirs avez-vous gardés de Melrose Place ?
0 Commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire!