News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 3

Mindhunter : des serial killers à la sauce Fincher

Mindhunter : des serial killers à la sauce Fincher 2017 - Netflix

Nous avons deux minutes pour vous convaincre de regarder la première saison de la série Mindhunter !

Mindhunter était sûrement la série que l'on attendait le plus pour cette rentrée 2017. Lancée le 13 octobre sur Netflix, la première saison se compose de 10 épisodes qui vous feront passer par toute sorte d'émotions. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un tour d'horizon de la série Mindhunter.

Créée par Joe Penhall et réalisée par David Fincher, Mindhunter est un drame/thriller qui se déroule en 1979 et suit les agents du FBI Bill Tench et Holden Ford qui, au sein du département des sciences du comportement, interrogent des serial killers pour les aider à résoudre des meurtres.

Au casting de la série, nous retrouvons Holt McCallany et Jonathan Groff dans les rôles des agents du FBI mais aussi Anna Torv qui incarne Wendy, une docteure très calée en psychologie.

Alors tout ça, c'est bien beau mais pourquoi insistons-nous sur le fait de regarder la série ? Voici plusieurs raisons qui devraient vous convaincre :

DAVID FINCHER, DAVID FINCHER ET AUSSI DAVID FINCHER

On vous l'accorde, cette première raison fait très groupie mais en tant que fans absolues du travail de David Fincher, il était impossible de ne pas le mentionner. La réalisation de la série est simplement parfaite, avec des plans incroyables et une vraie maîtrise des lumières. Le côté année 70 est très bien dépeint. Les interrogatoires des différents serial killers font froid dans le dos et ce, grâce aussi à la façon dont le tout est filmé. A chaque instant, nous avons peur que l'un d'entre eux ne se maîtrise plus et tue l'un de nos agents. Une vraie belle performance !

UNE HISTOIRE VRAIE TROUBLANTE

Ce qui est fou à se dire quand on regarde la série, c'est que tout ceci a bien existé. Alors d'accord, plusieurs éléments ont été romancés mais le dur de l'histoire est tiré d'une histoire vraie. L'agent Holden Ford est basé sur John E. Douglas, l'un des pionniers dans le monde du profilage. Bill Tench, lui, se base sur Robert K. Ressler, un agent du FBI qui a énormément aidé au profilage des serial killers et qui est d'ailleurs crédité pour l'invention de l'expression "serial killer". Les différents serial killers interrogés dans la série ont vraiment existé également. Ed Kemper a même sa page Wikipedia... Cela permet de mettre en lumière des événements que l'on n'aurait pas forcément connu mais mieux vaut éviter de regarder sur Internet si l'on ne veut pas se faire spoiler.

UN SUJET PASSIONNANT

Si l'horreur est bien évidemment ce qui nous vient en tête quand on regarde la série, il faut avouer que le sujet est extrêmement passionnant. Démonter la psychologie d'un individu pour l'analyser et décortiquer son comportement dans le but d'éviter que d'autres meurtres ne se produisent... il fallait y penser et le tout est parfaitement abordé dans Mindhunter. Les cheminements de pensées, les explications psychologiques, les éléments borderline qu'il faut suivre mais pour lesquels on ne peut pas faire grand chose (oui, tu es visé le chatouilleur/donneur d'argent). La série a su rendre tout ceci captivant. Par contre, comme souvent dans les très bonnes séries, il faut deux ou trois épisodes pour réellement s'y plonger. Le temps au moins de s'habituer à la décennie, aux personnages et à l'histoire qui nous est racontée.

UN CASTING A LA HAUTEUR

Même si Jonathan Groff est un poil agaçant dans son rôle de Holden, le casting fait un excellent boulot dans Mindhunter. Chaque personnage a sa propre personnalité, ses propres démons et les acteurs arrivent parfaitement à nous faire sentir les imperfections de chacun. C'est un véritable plaisir de retrouver Anna Torv dans un rôle avec une telle présence. La série nous épargne les clichés concernant ses personnages et ça fait un bien fou !

Pour terminer cette chronique, nous vous invitons (si vous avez vu la série) à regarder les comparaisons entre le Ed Kemper de la série et le vrai Ed Kemper. Plutôt flippant :



Qui valide la qualité de Mindhunter ? Avez-vous d'autres arguments pour vendre la série ?

3 Commentaires

  • Zhurong
    Le 08/11/2017 à 07h43

    La meilleure série que j'ai vu cette année, loin devant toutes les autres !

  • TedMosby
    Le 08/11/2017 à 11h23

    Encore un bijou sur netflix

  • valideurfou
    Le 08/11/2017 à 16h11

    C'est une des meilleures séries de cet automne avec God Doctor et The Gifted

Ajouter un commentaire







 Spoiler