News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 1

Rétro SeriesAddict N.39 : Xena: Warrior Princess, héroïne iconique

Rétro SeriesAddict N.39 : Xena: Warrior Princess, héroïne iconique NBC - 2017

Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : Xena: Warrior Princess.

Attardons-nous sur l’histoire d’une princesse, mais pas n’importe quelle princesse, celle de la guerre, forgée dans le sang des batailles, qui va suivre une longue route vers la rédemption afin de racheter ses crimes passés.



Xena: Warrior Princess débarque à la rentrée 1995 en syndication. La série, créée par Robert Tapert, est à la base un spin-off d’une autre série kitchissime des années 90 : Hercules: The Legendary Journeys. Des spin-offs, il y en a de plusieurs sortes : ceux qui réussissent, les bides, et ceux qui dépassent amplement la série d’origine. Xena fait partie de cette dernière catégorie.
Xena est donc un personnage secondaire de la série Hercules. Lucy Lawless incarne une guerrière antagoniste du héros mythologique, avant de retourner sa veste lors d’une troisième apparition. Le personnage étant très charismatique, il n’en faut pas plus pour qu’elle obtienne sa propre série évoluant dans le même univers, les crossovers seront même assez nombreux. Xena: Warrior Princess se déroule dans une Grèce antique fantaisiste, et va raconter la quête de rédemption de cette ancienne chef de guerre qui tente de racheter ses fautes en défendant les faibles et les opprimés. Dès le pilot, elle va rencontrer Gabrielle (Renée O’Connor), une jeune fille de la campagne qui souhaite devenir barde. Ensemble elles vont vivre moult péripéties, grandir au contact de l’une de l’autre et rencontrer beaucoup de mythes et de personnages historiques.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/77799-5.jpg

Xena: Warrior Princess, à l’instar d’un Buffy, est une série d’action, avec énormément de combats chorégraphiés. Cela est inscrit dans l’ADN du show, alors attendez-vous à ce que cela défouraille dans tous les sens, après tout, le titre ne nous ment pas. Mais ce qui va faire son succès ce sont ses deux protagonistes. Si pas mal de personnages récurrents gravitent autour de Xena et Gabrielle, ces dernières sont la raison principale qui va pousser les spectateurs à les suivre 6 années durant. Attachantes, fortes, indépendantes, chacune va accomplir sa destinée tout en évoluant au fil des saisons. Tandis que Xena apprend à dompter ses vieux démons, la douce Gabrielle va se transformer en véritable guerrière amazone sachant subvenir à ses besoins. Pour une série aussi kitchissime et aux scénarios pas si époustouflants que cela, cette partie de la série est une réelle réussite.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/77799-9.jpg

D’autant que le show, malgré des moments réellement dramatiques, sait aussi jouer de l’autodérision et n’hésite jamais à aller dans le comique croquignolesque. Oui, Xena est une série qui sait qu’elle est kitsch, mais elle l’assume fièrement, sans rougir. Comment ne pas lui pardonner son mauvais goût, quand elle-même s’appuie dessus pour en faire sa force ?
Bien sûr on pourra toujours lui reprocher ses “arrangements” avec l’Histoire et la mythologie, au point de donner des migraines aux historiens amateurs, mais si nous devions nous arrêter à cela, nous ne regarderions même pas le quart des productions télévisuelles ou cinématographiques.

Une autre raison fait de Xena: Warrior Princess une série iconique, c’est son subtext gay. Si encore aujourd’hui la question peut faire débat, pour beaucoup de fans la relation qui lie Xena à Gabrielle va bien au-delà de la simple amitié. Entre les lignes, et dans la version, originelle, se glisse des moments d’affection ambigüe entre les deux femmes, chose peu courante au milieu des années 90, devenant du coup une référence culte pour la communauté lesbienne.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/77799-1.jpg

De manière générale le terme de culte est ce qui colle le mieux à Xena. Mème de la culture pop incontournable, en 6 saisons la série a fait sa place au panthéon des shows de fantasy. De nos jours, elle garde encore une fan base très active au point même que NBC (détenteur actuel des droits) ait songé à faire un reboot. Si pour l’instant le projet a été abandonné, la chaîne se dit être encore ouverte à toute proposition pour faire revivre Xena: Warrior Princess.

Et vous ? Vous rappelez-vous de cette princesse guerrière et de son chakram ? Aimeriez-vous un reboot ?

1 Commentaire

  • Fabz
    Le 09/11/2017 à 22h13

    Grand souvenir de cette série, comme de Hercule :) J'ai toujours aimé le côté peplum-heroic fantasy :)
    Si j'aimerai un reboot? plutôt non, pour moi car il serait toujours mis dans ma tête en comparaison avec l'original. Maintenant il est vrai que beaucoup de reboots actuellement ne font que s'inspirer des originaux plus que les copier, et parfois avec réussite.

Ajouter un commentaire







 Spoiler