News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 1

Les actrices de One Tree Hill accusent son créateur d’harcèlement sexuel

Les actrices de One Tree Hill accusent son créateur d’harcèlement sexuel 2010 - CW

Le créateur de One Tree Hill, Mark Schwahn, a été accusé d’harcèlement sexuel ainsi que de manipulation émotionnelle et physique par 18 femmes membres du casting et de l’équipe de production de la série.

L’affaire est lancée ce week-end alors qu’Audrey Wauchope, scénariste de la série, écrit une série de tweets évoquant sa douloureuse expérience dans le bureau des scénaristes. Elle écrit : « Je suis furieuse et triste pour toutes ces femmes qui se sont assises sur ce canapé à côté de cet homme. Et je suis furieuse et triste que quelques années plus tard, je ne me sente pas en sécurité de pouvoir faire quelque chose de concret à ce sujet alors que cela semble se produire partout dans cette ville. ».

Dans une lettre commune dévoilée lundi par le magazine Variety, de nombreuses femmes membres du casting et de l’équipe de production, dont les stars Hilarie Burton, Bethany Joy Lenz et Sophia Bush, ont apporté leur soutien à la scénariste de la série, et dénoncé les comportements abusifs de Mark Schwahn.

« Toutes les femmes de One Tree Hill ont choisi ce forum pour soutenir ensemble Audrey Wauchope et les autres. La réalité du harcèlement sexuel et des agressions est de plus en plus apparente, et le comportement de Mark Schawhn pendant la durée du tournage de One Tree Hill était connu de tous. Beaucoup d’entre nous, à des degrés différents, ont été manipulées psychologiquement et émotionnellement. Beaucoup d’entre nous sont encore en traitement pour stress post-traumatique. Beaucoup d’entre nous ont été mises dans des positions inconfortables et ont dû rapidement apprendre à se défendre, parfois physiquement, car il nous a été clairement expliqué que les superviseurs dans la pièce n’étaient pas les protecteurs qu’ils étaient censés être. Beaucoup d’entre nous ont été traitées de nombreuses façons, allant d’un profond bouleversement, en passant par des traumatismes, ou encore des choses totalement illégales. Certaines d’entre nous ont été mises dans des positions où nous nous sentions physiquement en danger. Plus d’une femme sur notre série a vu sa carrière menacée.

La ligne directrice dans tout cela était, et est toujours, notre soutien inébranlable et la foi que nous avons les unes envers les autres. Nous nous sommes confiées les unes aux autres. Nous avons mis en place des espaces sûrs pour parler de son comportement et de la façon de le gérer, pour prévenir les autres femmes qui ont rejoint nos rangs. Nous avons compris que beaucoup de ces choses avaient été orchestrées de manière à ce que cela ne soit pas visible des studios. Le manque d’action, le fait de tendre l’autre joue, est intolérable. Nous voulons collectivement faire écho aux appels des femmes du monde entier qui demandent avec véhémence des changements dans toutes les industries.

Beaucoup d’entre nous ont été informées pendant le tournage que le fait de parler de tout cela entrainerait l’annulation de notre série, et que certaines personnes perdraient leur emploi. Ce n’est pas une pression appropriée à exercer sur de jeunes femmes. Beaucoup d’entre nous sommes restées silencieuses mais avions des canaux de communications très ouverts dans notre groupe d’amis ainsi que dans notre industrie, parce que nous voulions que One Tree Hill reste à l’antenne pour nos fans. Mais la réalité est qu’aucun espace n’est sûr quand un cancer infectieux s’y trouve. Nous avons beaucoup travaillé à reprendre le pouvoir en nous appropriant les conventions et en savourant de bons souvenirs. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Nous sommes toutes profondément reconnaissantes du courage d’Audrey, des unes et des autres, de chaque membre masculin du casting et de l’équipe qui ont tendu la main à notre groupe de femmes pour offrir leur soutien ces derniers jours. Ils font écho au plus grand cri de ralliement qui nous conduit au changement : Croyez aux femmes. »
.

Cette lettre a été signée par les actrices Sophia Bush, Hilarie Burton, Bethany Joy Lenz, Danneel Harris, Michaela McManus, Kate Voegele, DaphneZuniga, Inde de Beaufort, Bevin Prince, Jana Kramer, Shantel Van Santen et Allison Munn ; et les membres de l’équipe de production, Audrey Wauchope, Rachel Spectre, CristyKoebley, Jojo Stephens, Jane Beck, Tarin Squillante.

Mark Schwahn était le showrunner de One Tree Hill, une série diffusée sur les chaines WB et CW entre 2003 et 2012. Actuellement, il travaille sur la série The Royals programmée sur E!. A la suite de ce nouveau scandale, la chaîne américaine a affirmé surveiller attentivement l’information et s’engage à fournir un environnement de travail sûr.

Les acteurs de la série, Chad Michael Murray, James Lafferty Austin Nichols, Stephen Colletti et d’autres acteurs de la série, ont exprimé leur solidarité à leurs anciennes partenaires. James Lafferty a ainsi publié lundi sur son compte Twitter « J’applaudis chaque femme de One Tree Hill qui se bat contre un système qui a échoué dans le passé et en ce moment même. Je les soutiens. ». Austin Nichols s’est lui aussi exprimé « Je soutiens toutes mes sœurs de One Tree Hill. Nous devons changer. Nous devons être meilleurs. Nous tous. Ce n’est pas acceptable. ».

Des messages de soutiens qui ont été nombreux sur les réseaux sociaux.

Source : EW

1 Commentaire

  • Hanson
    Le 17/11/2017 à 00h06

    J'ai pas les mots ! Juste dégoûté.

Ajouter un commentaire







 Spoiler