News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 0

Rétro SeriesAddict N.43 : Roseanne, l’humour grinçant des cols bleus

Rétro SeriesAddict N.43 : Roseanne, l’humour grinçant des cols bleus ABC - 2017

Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : Roseanne.

Tandis que la saison 10 de Roseanne est actuellement en cours de tournage, retour sur cette série phare des années 90, aussi drôle que grinçante.



Cette sitcom, créée par Roseanne Barr et Matt Williams, débarque en octobre 1988 sur ABC. Elle raconte la vie de Roseanne (interprétée donc par Roseanne Barr), une femme issue de la classe populaire qui doit jongler entre son travail et sa vie de mère. Autour d’elle gravite son mari Dan (John Goodman) qui lui aussi accumule les différents emplois, sa soeur Jackie (Laurie Metcalf) et ses problèmes relationnels avec les hommes, et ses trois enfants Darlene (Sara Gilbert), Beckie (Lecy Goranson et Sarah Chalke) et D.J (Michael Fishman). La série joue dans la cours des sitcoms familiales, et si à ses débuts ses deux plus grandes concurrentes sont The Cosby Show et Married… With Children, Roseanne a su se distinguer grâce à son ton bien plus corrosif et réaliste.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/77068-5.jpg

L’action se passe en Illinois, au sein d’une petite ville de banlieue. Mais surtout la série explore le milieu ouvrier. Sans être réellement dans la misère, la famille Conner est une parfaite représentation des cols bleus qui doivent faire face aux fins de mois difficiles et accepter les petits boulots comme ils viennent. Loin de l’American Dream, les spectateurs se reconnaissent dans cette situation, ce qui va participer au succès du show. Effectivement celui-ci va se classer à chaque saison parmi les séries les plus regardées au USA.
Avec son humour caustique, Roseanne se permet d’aborder frontalement les problèmes de société. La sitcom met les pieds dans le plat et n’hésite jamais à montrer les choses sous un angle réaliste. Que cela soit l’obésité, les violences domestiques, l’homosexualité, l’alcoolisme, le racisme, la sexualité des adolescents, etc, la série les aborde, à l’image de son héroïne, franchement et sans faux semblants. Sous ses allures de comédie familiale, la sitcom se permet de questionner le public sur l’environnement dans lequel il évolue.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/77068-1.jpg

Roseanne est une série qui montre la vie des classes populaires sans fard, mais au-delà de ça, elle montre aussi le noyau familiale comme une arche, une nécessité pour appréhender les difficultés ensemble. Le tout sous une présence matriarcale parfois un peu trop imposante. Le personnage de Roseanne est celle qui gère les crises, qu’elles soient professionnelles, ou familiales. Elle prend les décisions, elle mène la maisonnée à la baguette et porte la culotte. Roseanne ressemble à toutes ces mères qui travaillent dur le jour et qui le soir venu doivent endosser leur rôle de maman. Elle essaye d’avoir chez elle le contrôle qu’elle ne peut pas avoir à l’extérieur, mais avec intelligence et bienveillance. Ce qui ne l’empêchera jamais de dire aux autres ce qu’elle pense pour le meilleur comme pour le pire.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/77068-7.jpg

Durant 222 épisodes, la série a su captiver l’Amérique qui a vu ses personnages grandir et évoluer, même si la neuvième et dernière saison, celle que l’on appelle “la saison de la loterie”, est un peu moins aimée que les autres. Cela est probablement dû au fait que le show s’éloigne de son sujet principal puisqu'on y voit la famille Conner gagner plusieurs millions de dollars à la loterie. Notons aussi que l’épisode final est très étonnant, Le personnage de Roseanne se permet de faire aux spectateurs des révélations qui font basculer la plupart des acquis du show.
Étrangement, en France, la série n’aura pas le même accueil. Suite à de trop faibles audiences, seules les 6 premières saisons seront acquises et diffusées. De l’autre côté de l’Atlantique Roseanne se classe parmi les meilleures séries de tous les temps. Alors avec le revival de plusieurs grands noms comme Will & Grace ou The X-Files, il n’est pas étonnant de la part d’ABC de commander une dixième saison, qui arrivera dès le printemps 2018.

Et vous, connaissiez-vous Roseanne ? Serez-vous au rendez-vous pour la dixième saison ?

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler