News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 0

Rétro SeriesAddict N.44 : Doogie Howser, M.D., enfant surdoué de la culture pop

Rétro SeriesAddict N.44 : Doogie Howser, M.D., enfant surdoué de la culture pop ABC - 2017

Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : Doogie Howser, M.D..

Avant d’être Barney Stinson dans How I Met Your Mother, Neil Patrick Harris a été l'interprète de Doogie Howser, le plus jeune médecin du monde, celui qui savait aussi bien soigner ses patients que traiter ses problèmes d’ado.



En septembre 1989 ABC accueille dans ses programmes Doogie Howser, M.D., comédie dramatique de 30 minutes dont les créateurs sont deux grands noms de la télé : Steven Bochco et David E. Kelley. Le premier, en 1989, n’est plus à présenter, auteur des renommées Hill Street Blues et L.A. Law, il est la star des showrunners. Le second travaille beaucoup avec le premier et est à l’aube de ses grands succès comme Picket Fences, Chicago Hope, Boston Legal ou encore Ally McBeal. Pourtant la création du show était loin d’être gagnée. La chaîne, très tiède quant au thème, ne veut pas du jeune Neil Patrick Harris pour le rôle principal. Grâce à la pression de Bochco, le network accepte le tournage d’un pilot et va finalement commander la série après un bon accueil auprès du public test.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/72203-4.jpg

Docteur Doogie (en VF) raconte la vie de Doogie Howser, un médecin diplômé depuis deux ans, qui exerce dans un hôpital de Los Angeles. Ah oui, j’ai oublié de préciser qu’au début de la série il fête ses 16 ans… Oui vous avez bien lu. Doogie est un enfant prodige qui a fini la fac à 9 ans et son doctorat à 14. Toute la série va reposer sur cette dichotomie entre vouloir être un adolescent normal et, de l’autre côté, mener une carrière de médecin. Notre héros est entouré de ses parents (James Sikking et Belinda Montgomery), de son meilleur ami Vinnie (Max Casella) et de sa petite amie Wanda (Lisa Dean Ryan). Le show est une véritable leçon de vie, à la fin de chaque épisode Doogie rédige son journal sur son ordinateur, afin de noter ses réflexions et son apprentissage dans le monde adulte. Bien sûr avec deux auteurs de ce calibre aux manettes, la série va aller au-delà des thèmes classiques de la série d’ado. Elle n’hésite jamais à se montrer mature et traiter de sujets tels que le SIDA ou le racisme.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/72203-5.jpg

Malgré une histoire de qualité, de grands auteurs et des acteurs particulièrement convaincants, la série n’a pas réellement marqué les foules. Ses audiences vivotant ABC prend la décision de l’annuler à la fin de la saison 4. Steven Bochco a dû revoir ses plans pour son final, où il envisageait de traiter longuement du désintérêt du héros pour la médecine pour se reconvertir en écrivain. Le show se termine donc sur un Doogie de 20 ans, qui démissionne de son poste à l’hôpital afin de voyager à travers l’Europe.

Si la série n’a pas eu un succès phénoménal, le personnage de Doogie Howser a cependant, et de façon très étrange, très vite trouvé sa place aux US dans les références de culture pop. Aujourd’hui Neil Patrick Harris assume tout à fait cette popularité et s’en amuse régulièrement.

Et vous, connaissiez-vous le personnage de Doogie Howser ?

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler