News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 3

The Crown : Claire Foy a été moins payé que Matt Smith

The Crown : Claire Foy a été moins payé que Matt Smith The Crown - 2017 - Netflix

Dans un contexte social où l’égalité hommes/femmes est un véritable combat dans le monde, il a été révélé que Claire Foy, la vedette de The Crown a touché un salaire inférieur à celui de son partenaire Matt Smith durant les deux premières saisons de la série.

Mardi, lors de la conférence INTV à Jérusalem, les producteurs de The Crown ont révélé que Claire Foy avait touché un salaire inférieur à celui de son partenaire Matt Smith. Selon eux, cet écart serait dû à la notoriété de Matt Smith, qui a joué dans la série Doctor Who (2005), au moment des négociations contractuelles.

Un argument peu convaincant, puisque Claire Foy n’était pourtant pas inconnue des téléspectateurs avant de jouer la Reine Elizabeth, cette dernière ayant notamment tourné dans les séries Crossbones et Wolf Hall.

De plus, même si cet écart pouvait le cas échéant s’entendre pour la première saison de The Crown, il est incompréhensible pour la seconde, et ce d’autant que Claire Foy avait remporté de nombreux prix saluant sa performance dans la série. Dès lors, elle aurait dû obtenir un salaire équivalent, voire même supérieur à celui de Matt Smith.

L’on pourrait par ailleurs aisément arguer du fait que Claire Foy tient le rôle majeur dans la série, et qu’elle apparait beaucoup plus à l’écran que son partenaire. A ce propos, Alex Abad-Santos, journaliste pour le site Vox, a déclaré, « Partant du principe que la reine Elizabeth, jouée par Claire Foy, est le pivot et la force motrice de la série, il est incompréhensible que Matt Smith soit toujours payé davantage qu’elle dans la seconde saison ».

Même si les salaires n’ont pas été révélés, le magazine Variety avait révélé l’année dernière que, selon ses informations, Claire Foy aurait touché un cachet de 40 000 $ par épisode. Alors que le budget moyen d’un épisode The Crown s’élevait à 7 millions de dollars.

Un fossé salarial qui ne devrait toutefois plus se produire lors des prochaines saisons de la série. « A l’avenir, personne ne sera mieux payé que la Reine », ont confié les producteurs de la série.

Une décision dont ne bénéficiera malheureusement pas Claire Foy puisque la troisième saison de The Crown laissera place à de nouveaux acteurs pour reprendre les rôles de la famille royale. Ainsi, l’actrice Olivia Colman incarnera la Reine Elizabeth II, et Helena Bonham Carter remplacera Vanessa Kirby dans le rôle de la Princesse Margaret. En revanche, nous ne connaissons toujours pas le nom de l’acteur qui remplacera Matt Smith en tant que Prince Philip.

Le tournage de la prochaine saison de The Crown débutera au mois de juillet, et devrait introduire les personnages de Camilla Parker Bowl et de la jeune Princesse Diana.

Source : Variety

3 Commentaires

  • myrageuh
    Le 15/03/2018 à 18h08

    Jamais entendu parler de l'actrice ou de ses séries... par contre Matt Smith n'était plus à présenter... Maintenant, ça crie au loup pour tout et n'importe quoi et ça gratte la terre pour le fun histoire de voir s'il y a quelque chose en dessous, au hasard...

    J'ai hâte de lire des articles scandaleux du genre "omg, un homme moins payé qu'une femme" et de voir les gens s'outrer... va falloir pas mal de temps avant que ça rentre dans les moeurs... parce que pendant un temps on se dira tous "ah bah, il était temps que ça arrive !" alors que ça ne sera pas juste pour gars dans cette histoire.

    Mais bon si tout le monde est à peu près payé "normalement" (.) maintenant...

  • myrageuh
    Le 15/03/2018 à 18h09

    Après, libre à chacun de négocier son salaire à la signature, on ne peut pas reprocher le bagout des autres quand on n'a pas su se vendre selon ou qu'on n'a pas osé, ou qu'on n'a pas voulu demander plus (alors que ce sont ces gens-là qui méritent large le double... :/ la naïveté leur fait croire qu'on leur reconnaîtra leur professionnalisme et qu'on les augmentera alors que "pourquoi payer plus alor que la personne fait déjà tout gratos ?")

  • Rooney
    Le 15/03/2018 à 19h21

    Pour les juristes, les contrats des actrices et acteurs sont des contrats intuitu personae basé sur différents critères: la notoriété, les prétentions salariales, l'importance du rôle etc....

    Par conséquents les contrats des actrices et acteurs ne pourront jamais être comparés à celui d'autres actrices ou acteurs.

    Est-ce que chacune des actrices apparaissant dans The Crown ont reçu un salaire identique à Claire Foy? Non, et personne ne se révolte.

    Poussons le vice jusqu'au bout en changeant les paramètres: dans le film "Le 6e Sens", Haley Joel Osment aurait-il du toucher le même salaire que Bruce Wilis? Non, le premier étant relativement peu connu (alors même qu'il avait déjà tourné dans des films à succès: Forrest Gump).

    L'article étant un peu éditorialisé, je vais répondre à "l'argument peu convainquant" indiquant que la différence de salaire s'expliquerait par la plus grande notoriété de Matt Smith.
    Docteur Who est une série mondialement connue qui a offert une exposition sans précédent à Matt smith qui était un illustre inconnu auparavant. Sans vouloir manquer de respect à Claire Foy, Crossbones et Wolf Hall sont des séries relativement confidentielles pour le grand public.

    Une série ou un film peut se faire ou se défaire sur un nom. Demain, un réalisateur veut faire un film avec Kevin Spacey, vous pensez qu'il aura le financement? Faites le même film avec Jennifer Lawrence, le film est financé dans la minute. Discrimination? Non.

    En revanche, ce qui est scandaleux, c'est que le salaire de Claire Foy n'ait pas été revalorisé suite aux récompenses d'interprétation. Et là, c'était à ses agents et avocats de traiter avec Netflix/les producteurs, ces derniers appliquent tout bonnement le contrat signé initialement.

    Je suis pour l'égalité des salaires sans distinctions de sexe. Si on me dit que 2 techniciens, l'un homme et l'autre femme, touchent des salaires différents, là je serais choqué.

Ajouter un commentaire







 Spoiler