
Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : The Cosby Show.
Quel show des années 80 a tout pulvérisé sur son passage ? Qui fut numéro 1 en terme d’audience durant cette décennie ? Quelle série a tellement marqué le paysage des sitcoms qu’elle est devenue un mètre étalon ? Mais aussi, qui a ouvert le salon des spectateurs à une famille afro-américaine ? Si The Cosby Show porte désormais l’ombre du scandal qui entoure son créateur, retour sur une révolution télévisuelle.
Au début des années 80, Marcy Carsey et Tom Werner cherchent une figure connue du public pour une nouvelle sitcom familiale en vue de lancer leur nouvelle maison de production. Bill Cosby, comédien de stand-up, est quant à lui connu pour son rôle dans I Spy. Dans les années 60 il est non seulement le premier homme noir à obtenir un rôle principal à la télé, mais aussi à décrocher un Emmy Awards du meilleur acteur, et ce trois années consécutives. Après une petite carrière au cinéma, Carsey et Werner lui proposent d’avoir son propre show dans lequel il pourra briller avec son humour et ses pitreries qui l’ont fait connaître en premier lieu.
The Cosby Show débarque alors sur NBC en 1984 et suit la vie de la famille Huxtable. Bill Cosby est Cliff, un gynécologue obstétricien, marié à Clair (Phylicia Rashad),avocate. Ensemble ils n’ont pas moins de 5 enfants : Sondra (Sabrina Le Beauf), Denise (Lisa Bonet), Vanessa (Tempestt Bledsoe), Theo (Malcolm-Jamal Warner) et Rudy (Keshia Knight Pulliam). Au fil des épisodes ces derniers font des bétises, sont confrontés à des situations nouvelles, et les parents, en tant que guides éclairés, leur montrent la voie avec bienveillance et ironie. Sans surprise le show prône, à l’heure ou le nombre de divorces explose, les bienfaits de famille nucléaire.
La série, grâce à son acteur principal et son sens de la dérision, s’impose en force dès la première saison. En 8 saisons le show a été cinq années de suite numéro 1 en terme d’audiences et a toujours été classée dans le top 20 ! Dans les années 80, The Cosby Show s’érige comme la sitcom de référence, le modèle sur lequel toutes les autres vont se calquer malgré elles.
Une image controversée...
Si The Jefferson dans les années 70 avait ouvert porte, le Cosby Show est l’une des premières séries à avoir un casting exclusivement noir. En dépit de cela, elle divise l’opinion. Car si de part le choix de ses acteurs le show porte un message puissant, on lui reproche d’éviter de façon ostentatoire la question raciale. Dans les années 80, la famille fictive des Huxtable, issue de la classe moyenne supérieure, est bien loin d’être représentative de la situation des Afro-Américains aux Etats-Unis. Beaucoup reprochent à la série de se contenter de proposer une version “blanche” de la famille noire afin de ne pas brusquer les téléspectateurs. Même si on y trouve de nombreuses références culturelles, le show offre au final une image lisse bien loin de la réalité. Quelques années plus tard, le spin-off A Different World abordera ce sujet, mais sans jamais s’y attarder en profondeur.
… qui fait évoluer les choses !
Mais aujourd’hui, avec le recul que l’on a sur l’histoire de la télévision, il est indéniable que la série a su préparer en douceur la venue d’autres sitcoms du même type, à l’image de The Fresh Prince of Bel-Air. En s’imposant comme la famille préférée des Américains durant cette décennie, elle a changé le regard du public sur la présence, ou l’absence, de personnages Afro-Américains à la télé.
Bien sûr les choses ne sont toujours pas parfaites. Si des shows comme Black-ish ou The Carmichael Show sont les descendants de cette mouvance, il est encore frustrant de voir que la question des minorités dans l’univers de l'entertainment est toujours un sujet brûlant. Nous le constatons chaque année, que cela soit au niveau des nominations aux récompenses, ou bien du “tokenism” pratiqué encore sur le casting de certaines de séries (NDLR : Tokenism : terme désignant la pratique des quotas concernant les minorités ethniques ou sexuelles afin d’éviter les critiques).
Cependant, depuis 2004, une ombre dérangeante plane sur le show qui s’est arrêté en 1992. Bill Cosby, lui qui voulait donner l’image du père Afro-Américain idéal, se fait rattraper au fil des ans par de nombreuses plaintes pour agressions sexuelles. Un procès retentissant est d’ailleurs toujours en cours, jetant par la même occasion une sensation de malaise sur tout son travail.
En dépit de cela, quand on parle de l’histoire des séries, on ne peut pas passer à côté de The Cosby Show, véritable monument de la télévision, d’où la chronique aujourd’hui.
Et vous ? Quels souvenirs avez-vous de The Cosby Show ?
0 Commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire!