News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 2

Rétro SeriesAddict N.51 : The Love Boat

Rétro SeriesAddict N.51 : The Love Boat ABC - 2018

Tous les jeudis revenons sur une série qui a marqué l’histoire de la télé ou nos mémoires. Aujourd'hui : The Love Boat.

Continuons notre lancée sur les séries mythiques que ABC a diffusé durant les années 70-80 et qui ont profondément marqué la culture populaire. Je vous invite aujourd’hui à bord du paquebot le plus célèbre de la télévision, pour une croisière placée sous les signes de la romance et de l’humour, où vous croiserez nombre de guest-stars. Looove, exciting and neeeew...



The Love Boat est une série produite par Aaron Spelling et créée suite au succès de plusieurs téléfilms eux-même inspirés d’un livre éponyme écrit par Jeraldine Saunders, une ancienne directrice de croisière. Le show commence à être diffusé dès 1977 sur ABC. Il raconte, sous une forme anthologique, des histoires d’amour à bord d’un bateau de croisière. Si les passagers, au coeur des récits, changent à chaque épisode, ils sont accompagnés par les membres de l’équipage du Pacific Princess. En premier lieu nous trouvons le capitaine Stubbing (Gavin MacLeod), ensuite le docteur Adam “Doc” Bricker (Bernie Kopell), “Gopher” (Fred Grandy), le barman Isaac (Ted Lange), la directrice de croisière Julie (Lauren Tewes) et Vicki (Jill Whelan) la fille du commandant. Tout au long des saisons ces personnages vont aider les voyageurs avec leurs problèmes de coeur, ou bien en rencontrer aussi de leur côté. Mais la série reste avant tout une comédie. D’ailleurs, fait rare pour un programme de ce format, on peut entendre des rires enregistrés qui soulignent le côté amusant des dialogues. Ces rires ont été supprimés de la version française, ce qui fait que de ce côté de l’Atlantique nous considérons plus La Croisière S’Amuse comme une comédie romantique que comme une sitcom.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/76954-1.jpg

The Love Boat a une autre particularité. Chaque épisode de 45 minutes mélanges trois stories lines bien distinctes qui ne se croisent pas. Chaque histoire est écrite avec une équipe de scénaristes distincts, un casting à part et elle tournée avec des réalisateurs différents. Au fil du temps des schémas se répètent. Ainsi il y a toujours une histoire frivole et drôle qui enchaîne les situations comiques et qui implique souvent un des membres de l’équipage. Ensuite nous trouvons une romance légère. Enfin il y a une histoire un peu plus conséquente et un peu plus dramatique, avec moins de rires. Chaque segment hérite même son propre titre, ce qui fait que chaque épisode contient plusieurs noms.

https://www.thetvdb.com/banners/fanart/original/76954-3.jpg

En tout cas le principe de The Love Boat n’est pas de renouveler la télévision. A peine la série effleure-t-elle des thèmes graves. Ici nous sommes dans le pur produit de divertissement, sur un fond feel-good, où tout se termine parfaitement bien et où l’amour triomphe de tout. Et c’est largement suffisant pour que le programme arrive à obtenir 9 saisons. Un nombre de guest-stars absolument hallucinant va s’inviter durant le show afin de jouer, le temps d’une courte histoire, les croisièristes. Ainsi à bord du paquebot nous avons pu croiser Tom Hanks, Andy Wharhol, Zsa Zsa Gabor, Olivia de Havilland, Heather Locklear, Joan Collins, John Forsythe, etc. La série, qui s’est formidablement exportée, s’est fait, en quelques années, une place de choix dans l’imaginaire des spectateurs. Suite à son arrêt des épisodes bonus ont régulièrement été tournés, prouvant l’affection du public pour ces récits drôles, d’humeur fleur bleue. Une suite a même tenté sa chance à la fin des années 90 sur UPN, The Love Boat : The Next Wave, mais sans arriver à éclipser le charme du Pacific Princess et de son équipage éternel.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de cette série ?

2 Commentaires

  • myrageuh
    Le 05/04/2018 à 23h47

    J'adorais cette série étant petite. Cétait un des rêves de ma mère, faire une croisière sur le Pacific Princess... Mais le bateau a été... mis à la casse... :/

    Une vraie série culte dont les premières notes suffisent pour être reconnue.

  • marc
    Le 06/04/2018 à 09h23

    mélanges (mélange) ;)

Ajouter un commentaire







 Spoiler