News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 3

Netflix retire la scène graphique de suicide de la fin de saison 1 de 13 Reasons Why

Netflix retire la scène graphique de suicide de la fin de saison 1 de 13 Reasons Why 2017 - Netflix

Après une nouvelle étude qui a connecté un pic dans les suicides chez les adolescents et la popularité de 13 Reasons Why, Netflix a décidé de retirer la séquence graphique de la saison 1, où on voyait Hannah (Katherine Langford) prendre sa propre vie.

"On a entendu de la part de beaucoup de jeunes que 13 Reasons Why les avait encouragé à commencer des conversations sur des sujets difficiles comme la dépression et le suicide, et demander de l'aide, souvent pour la première fois", a déclaré Netflix dans un communiqué. "Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 plus tard cet été, nous avons été à l'écoute à propos du débat autour de la série. En suivant les conseils d'experts médicaux, incluant la docteur Christine Moutier, médecin en chef à la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et le producteurs d'éditer la scène dans laquelle Hannah prend sa propre vie à la fin de la saison 1."

Brian Yorkey a quant à lui expliqué que l'intention de la scène controversée était de montrer la "réalité laide et douloureuse" pour s'assurer que "personne ne voudrait jamais la copier". Mais après avoir entendu les craintes du Docteur Moutier (entre autres), il s'est mit d'accord avec Netflix pour ré-éditer la séquence.

"Aucune scène n'est plus importante que la vie de la série, et son message que nous devons mieux prendre soin les uns des autres", a ajouté le producteur exécutif. "Nous croyons qu'éditer cette scène aidera la série à faire le plus de bien pour le plus de personnes, tout en éliminant les risques pour des jeunes téléspectateurs particulièrement fragiles".

L'étude en question a conclu que le taux de suicide chez les individes de 10 à 17 ans avait augmenté de 30% en avril 2017, le mois après la diffusion de la première saison de 13 Reasons Why sur Netflix.

Source : TV Line

3 Commentaires

  • Gh0st
    Le 18/07/2019 à 00h31

    Ca fait vraiment froid dans le dos cette augmentation du taux de suicides suite à la diffusion de la série... Alors que les intentions de celle-ci est bien évidement à l'opposé complet, le but étant de dénoncer les dérives du harcèlement en envoyant un message fort.

    C'est vraiment regrettable qu'ils aient décidé de retirer cette scène, même si elle est très dure. J'ai moi-même des moments de "fragilité mentale" et cette scène m'a fait pleurer tellement j'étais triste de ce terrible choix qu'Hannah fait.
    J'étais d'autant plus bouleversé, car quelques mois avant, ma meilleure amie a décidée de mettre fin à ses jours...

    C'est important parfois de montrer la réalité (sous forme de représentation simulée bien entendu) telle qu'elle est. Ca choque, ça bouleverse, ça stimule les émotions, et c'est justement grâce à tout cela qu'on prend conscience du cadeau que peut être la vie, et qu'on se sent vivre.

  • Machello
    Le 18/07/2019 à 06h20

    Mais LOL.
    Comme j'ai pas encore vu la serie,je risque pas de la commencer si le meilleur a ete enlevé.
    Le "pic" de suicide, doit bien entendu etre aux USA..... et c'est tellement plus facile de blamer NetFlix que de chercher les raisons des suicides MDR

  • Gh0st
    Le 19/07/2019 à 00h06

    @Machello : Malgré cette décision, la série vaut vraiment la peine d'être vue.
    Au pire, le dernier épisode, télécharge le sur le net (puisque ça sera la seule solution pour le voir en entier). Même si ce n'est pas légal, y a plus vraiment le choix...

Ajouter un commentaire







 Spoiler