News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 8

Top 10 des séries barrées de la décennie

Top 10 des séries barrées de la décennie Broad City - 2018 - Comedy Central

Quelles sont, selon nous, les 10 séries les plus barrées de la décennie ?

Chaque année, nous vous proposons un calendrier de l'Avent SeriesAddict. Cette année, pour les derniers jours de cette décennie, nous avons décidé de faire quelque chose de spécial : un top par jour qui récapitule un élément important de ces dix dernières années.

Pour ce cinquième top, nous parlons de folie créative, de grand n'importe quoi génial, de poésie penchant vers le loufoque... et les années 2010 nous ont offert de belles pépites dans le genre.

Top 10 des séries barrées de la décennie de la décennie (sans forcément d'ordre de préférence) :

1. Legion
Quand une série débute, la plupart du temps, elle essaie de nous introduire son univers de façon cohérente. Ce n'est pas du tout le choix fait par Legion, qui réussit à nous captiver alors que l'on comprend encore moins ce qui se passe que le personnage principal. Est-ce qu'il s'agit d'un rêve, d'une hallucination, de la réalité ? Est-ce que David est fou ? Et même lorsque l'on commence à comprendre ce qui se passe, la série réussit complètement à conserver son état d'esprit.

2. Bojack Horseman
Commençons par l'évidence qui veut qu'ici, les animaux et les humains partagent, le plus naturellement du monde, les mêmes capacités. La parole, le travail, tout. Mais au delà de ça, BoJack a su imposer son style fait de lectures à plusieurs niveaux, de références, de clins d’œil... sans parler des épisodes spéciaux ou conceptuels, le plus connu étant celui qui se passe entièrement sous l'eau. Un chef-d’œuvre.

3. Broad City
Abbi et Ilana ne sont pas les esprits les plus conventionnels qui soient. La série non plus. Chaque épisode contient son lot de bizarrerie, de gêne, de finesse... On a eu droit à un coupeur de queue de cheval, à un épisode qui pourrait servir de pub pour ne jamais essayer la drogue, à Ilana qui crée le plus naturellement du monde un espace de co-working dans la rue, ou Abbi qui tombe dans un trou après une chute de roller...

4. Black Mirror
Les épisodes n'ont pas vraiment de point commun si ce n'est leur détournement des technologies... et le fait qu'ils soient tous plus ou moins barrés. On y rencontre des inventions que l'on ne voudrait souvent pas tester (même si certains ont la bonne idée de les développer...) comme des jeux vidéo d'horreur qui s'appuient sur vos propres peurs... le pilot de la série avait déjà fait fort en proposant un choix impossible au premier ministre anglais.

5. Unbreakable Kimmy Schmidt
Voilà une série joyeusement barrée, bourrée d'inventivité ! Tous les personnages sont complètement loufoques, et les moments géniaux sont beaucoup trop nombreux pour qu'on puisse les citer. Point spécial pour Titus, dont le hit Pinot Noir est toujours dans les esprits...

6. Angie Tribeca
Ils ont un chien inspecteur. Autrement, toute la série est la définition d'une série barrée.

7. American Vandal
Des génies ont eu l'idée de reprendre les codes du docu série de Netflix Making a Murderer mais là, il s'agissait de savoir qui avait bien pu dessiner des pénis sur les véhicules du corps enseignant d'un lycée... ils ont même réussi à partir d'une idée pas très fine, mais de nous proposer une très bonne première saison. La seconde, très drôle également, s'est demandé qui avait bien pu glisser du laxatif dans les boissons de la cantine. On ne s'est pas encore remis de son annulation...

8. Crazy Ex-Girlfriend
On nous promet de la folie dans le titre, et on est pas déçu ! Le personnage principal et ses idées plus terrifiantes les unes que les autres le garantit ! Les numéros musicaux sont aussi bien perchés mais certains d'entre eux restent bien en tête et son très créatifs.

9. The Good Place
Entre humour réussi, romances et twists dignes d'une série à suspense, The Good Place n'en oublie pas son originalité, et ses bizarreries, que ses personnages doivent subir.

10. Atlanta
Ici le côté étrange se cache un peu. La seconde saison est beaucoup plus représentative, avec un bon nombre d'épisodes conceptuels géniaux et parfois complètement flippants, celui où Donald Glover interprète une sorte de Michael Jackson est d'ailleurs l'exemple le plus frappant.

8 Commentaires

  • ouam
    Le 05/12/2019 à 22h29

    - Preacher
    - Rick and Morty
    - Archer

    - Flowers
    - Inside No. 9
    - What We Do in the Shadows

    - 30 Rock
    - The League
    - The Detour
    - Workaholics
    - Arrested Development
    - It's Always Sunny in Philadelphia

  • Ari
    Le 06/12/2019 à 00h35

    The last man on earth
    Wilfred
    The Wrong Mans
    You me and the apocalypse (qui n’a eu qu’une seule saison malheureusement)
    BrainDead (une seule saison également)

  • Shiryu
    Le 06/12/2019 à 07h32

    Vous ne citez pas The OA ?
    Etrange ...

  • Athyna
    Le 06/12/2019 à 16h28

    Happy! aurait carrément sa place dans les séries barrées !

  • Astian
    Le 06/12/2019 à 20h31

    Ça sert pas à grand chose de faire des tops si c'est pour remettre la moitié des séries du top d'avant !
    Pour compléter Happy, Rick et Morty, Preacher, je rajoute :
    - Dirk Gently
    - Santa Clarita Diet
    - Poupée Russe

  • Charlotte
    Le 06/12/2019 à 21h42

    On rappelle quand même qu'on parle des séries qui ont commencé dans la décennie. En gros, 30 Rock, Arrested Development ou encore It's Always Sunny in Philadelphia ne comptent pas.

    @Astian : le but est de mettre le top selon nous, Santa Clarita Diet n'est pas barrée selon nos critiques, simplement. Après, c'est pour ça qu'on demande de faire votre top, pour proposer votre point de vue. Donc oui, il y a plusieurs fois les séries dans les divers tops mais c'est parce qu'elles vont dans plusieurs cases.

  • alexino2
    Le 07/12/2019 à 11h38

    Silicone Valley

  • kiteuf
    Le 11/12/2019 à 21h53

    The last man on earth
    Banshee
    Blood drive
    Siberia

Ajouter un commentaire







 Spoiler