News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 20

Rattrapage d'été : 4 séries HBO

Rattrapage d'été : 4 séries HBO 2002 - Home Box Office

Les vacances sont toujours le moment idéal pour rattraper son retard en séries. SeriesAddict vous propose une sélection de séries à déguster avec passion.

Faire le tour de toutes les séries est impossible dans un seul article, c'est pourquoi nous avons décidé de diviser les articles par chaînes. La première qui nous intéresse ici est HBO.

Six Feet Under


Drame créé par Alan Ball (créateur de True Blood également) en 2001, Six Feet Under est composée de cinq saisons de treize épisodes (60 min. chacun) en moyenne.

Statut : Terminé
Acteurs principaux : Peter Krause, Michael C. Hall, Lauren Ambrose, Frances Conroy...

  • Résumé de la série :
  • La vie de la famille Fisher bascule après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher, propriétaire de l'entreprise funéraire familiale. Nathaniel Jr, parti très tôt du cocon familial pour prendre son indépendance, reprend l'affaire avec son frère David, qui lui, s'est toujours voué à l'entreprise.


  • Thèmes associés :
  • Mort, vie, homosexualité, conflit familiale, fraternité, religion, évolution personnelle, solitude, relations sentimentales, philosophie.


  • Particularité :
  • A chaque début d'épisodes, il y a un mort (ou plusieurs) dont la famille Fisher doit s'occuper.


  • Pourquoi regarder cette série ?
  • Je ne le vous cache pas, Six Feet Under est ma série préférée, et ce, de très loin.


  • La série réussit à mettre en avant des sentiments, des sensations même, qu'il est difficile de décrire simplement.


  • Avec une histoire peu banale, celle d'une famille de croque-morts, Six Feet Under jongle entre la vie et la mort de façon subtile. A chaque début d'épisodes, une mort arrive de façon atroce, dégoutante ou juste drôle (oui, ça arrive, des morts bêtes, vous pourrez vous en rendre compte). Et c'est là toute la beauté de la série :
elle ne reste pas dans le pathos mais prend énormément de recul.

Des thèmes très sérieux sont abordés, et je ne parle pas que de la mort. L'homosexualité, par exemple, est très présente, grâce au personnage interprété par Michael C. Hall, David. Ce dernier n'assume pas vraiment sa sexualité, à cause du regard des autres mais surtout de sa grande implication dans sa religion.

Les personnages sont d'ailleurs très attachant, grâce au jeu très bon des acteurs mais aussi de la complexité de chacun de leur personnage.

Six Feet Under est une série culte des années 2000 qui a permis au paysage télévisuel d'acquérir un peu plus de légitimité. La série a beaucoup fait parler d'elle dans les universités, elle fait d'ailleurs encore beaucoup parler.

Très philosophique, elle jette un regard intéressant sur le passage de la vie à la mort mais aussi sur la reconstruction après une perte importante.

Et puis, disons-le carrément, Six Feet Under nous a offert la meilleure fin de série qui soit (je suis complètement subjective, je l'avoue, mais quand même).


The Sopranos


Drame créé par David Chase en 1999, The Sopranos est composée de six saisons (cinq de 13 épisodes et la dernière de 21 épisodes).

Statut : Terminé
Acteurs principaux : James Gandolfini, Edie Falco, Michael Imperioli, Lorraine Bracco...

Résumé de la série : Tony Soprano est un mafioso qui gravit les échelons au fil des épisodes. Son ascension rapide lui vaut quelques ennemis, même parmi les membres de sa propre famille, en particulier son Oncle Junior. Combiné aux problèmes qu'il rencontre avec sa femme, ses enfants, sa soeur et sa mère, le pauvre Tony traverse une grave crise. C'est pourquoi il décide de consulter, en cachette bien sûr, un psychiatre, le Dr Melfi.

Thèmes associés : Mafia, pouvoir, psychologie, conflit familiale, misogynie, religion, philosophie.

Pourquoi regarder cette série ? J'avoue ne pas avoir accroché dès le début avec The Sopranos. Trop de personnages, trop d'intrigues, il faut plusieurs épisodes, voire la première saison pour devenir complètement accro.

Une fois l'ambiance comprise et intégrée, la série devient une gourmandise addictive. Les personnages se déclinent en plusieurs types de personnalités, vous détesterez probablement souvent Tony, le personnage principal, et ça, c'est plutôt fort pour une série.

The Sopranos doit être vue dans son intégralité sans quoi, il est difficile de se rendre compte de l'ampleur artistique qu'elle dégage (les deux premières saisons ont d'ailleurs intégrées le MOMA, musée renommé de New York). La réalisation est tout simplement énorme, certains épisodes sont de véritables films tant la manière d'amener les choses est subtile et bien pensée.

Les acteurs sont vraiment très bons et pour une fois, les quarantenaires (bien tassés) sont les plus nombreux, et les plus importants. Avec des thématiques controversées, on apprend à connaître cette famille, mi-religieuse, mi-mafieuse, qui vit sur un fil, qu'il s'agisse de la police qui peut les arrêter d'un moment à l'autre ou de la famille en elle-même qui montre, assez souvent dans la série, son mécontentement.

Nous avons donc affaire à des personnages ni tout blanc ni tout noir. C'est ce qui fait la richesse de la série, j'ai détesté et aimé chacun des personnages à un moment ou à un autre.

Une série culte qui vaut plus qu'un coup d'oeil.



Carnivàle


Drame créé par Daniel Knauf en 2003, Carnivàle est composéé de deux saisons de douze épisodes (60 min.).

Statut : Terminé
Acteurs principaux : Nick Stahl, Clea DuVall, Michael J. Anderson, Clancy Brown...

Résumé de la série : La série se déroule aux Etats-Unis en 1934, durant la Grande Dépression de l'entre deux guerres. Ben Hawkins, jeune fermier recueilli par le Carnivàle, un cirque ambulant où se côtoient femme à barbe, sœurs siamoises, homme-lézard et autres télépathes, et dirigé par la mystérieuse "Direction". Justin Crowe, un révérend officiant dans la petite paroisse de Mintern est aidé par sa soeur Iris. On découvre vite que ces deux hommes sont liés par un mystérieux destin...

Thèmes associés : Religion, mystère, surnaturel, Grande Dépression, forain, nomade, pauvreté, lutte du Bien contre le Mal, tolérance.

Pourquoi regarder cette série ? Carnivàle est une série vraiment étrange et particulière. Peu (ou pas) connue du grand public, elle dégage une atmosphère et une ambiance originale.

Dès le générique, nous sommes portés dans cet univers qui nous est complètement inconnu. La Grande Dépression, le monde magique des forains, la poussière, le désert, la saleté... La beauté du décor se mêle à cette sensation d'être inconfortablement installé mais si bien à la fois.

Les personnages, très bien dessinés dans leur personnalité, deviennent vite attachant. Chacun d'entre eux fait ressortir une force incontournable tout en laissant apparaître des faiblesses pas toujours maîtrisées.

En s'attaquant à l'imaginaire du Bien et du Mal, Carnivàle se hisse en haut des séries controversées. Donner au Mal une très bonne place dans la religion chrétienne, ce n'est pas banale.

Néanmoins, la série est bien plus qu'une critique de l'Amérique puritaine. Dès le premier épisode, nous embarquons dans la vie étrange de ces gens et c'est un voyage réellement délicieux. Dommage que la série ait été annulée en plein développement...


Entourage


Dramédie créé par Doug Ellin en 2004, Entourage est composée, pour l'instant, de sept saisons (chaque épisode dure 30 minutes).

Statut : En production
Acteurs principaux : Adrian Grenier, Jeremy Piven, Kevin Connolly, Kevin Dillon...

Résumé de la série : Vincent Chase est un acteur très en vogue à Hollywood, ses amis de jeunesse de son quartier natal du Queens l'ont suivi jusqu'à Los Angeles et partagent sa vie de star.

Thèmes associés : Amitié, célébrité, richesse, Hollywood, cinéma, filles.

Pourquoi regarder cette série ? Pour finir, une dramédie. Entourage, avec sa légèreté, se regarde rapidement, très rapidement.

L'histoire de Vincent Chase n'est pas vraiment inédite mais la façon dont les choses sont amenées rendent réellement heureux. Véritable feel good série, Entourage vous plongera dans la vie rêvée d'une star. Richesse, facilité, amour, tout est terriblement cliché mais ça ne se ressent pas vraiment.

La série en est en ce moment à sa septième saison et chaque épisode est un pur bonheur. Nous évoluons avec les personnages, grandissons avec eux. L'attachement se fait sans attendre, dès les premiers épisodes.

Entourage laisse d'ailleurs beaucoup de place à ses personnages secondaires. Ari, l'agent de Vincent, est, selon moi, le personnage le plus intéressant. Les acteurs savent rendre la série réellement vivante.

Un vrai souffle de bonheur qui revient chaque été. Si vous avez loupé le début, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.


_____________________________

Les séries présentées ont été choisies de façon subjective, même si toutes ont bénéficié de très bonnes critiques. Il manque forcément des séries à l'appel concernant la chaîne HBO. Je pense notamment à The Wire, Big Love, Bored to Death ou encore In Treatment, mais dans un souci de concision, nous avons dû trancher.

Néanmoins, n'hésitez pas, aussi, à échanger autour des séries absentes de cette liste (concernant HBO, toujours).

20 Commentaires

  • ZePhyR
    Le 19/07/2010 à 23h53

    Je me suis mis à Six Feet Under il a un mois de cela. Je suis totalement accro. Cette série est géniale.

    Les Sopranos, j'ai décroché au bout de épisodes, mais comme tu dis, il faut laisser passer une saison donc je vais peut-être lui donner une seconde chance.

    Entourage je la suis régulièrement depuis le début.

    Par contre, tu as raison, Carniavale je n'ai jamais entendu parler de cette série. Merci pour ces découvertes !!

  • Enisay
    Le 20/07/2010 à 03h49

    Très bonne critique même si il manque en effet vraiment The Wire

    En tout cas coïncidence, je viens de finir les Soprano aujourd'hui , 6 saisons en 3 semaines. J'ai pas vu venir la fin ;)
    Grande série même si il est difficile de suivre au début tant il y'a de personnages et d'intrigue, j'avais d'ailleurs abandonner au bout de 2 saisons il y'a longtemps, mais je suis pas mécontent d'avoir retenter.

    SFU, rien d'autre à ajouter, des histoires toutes simples mais captivantes tant on aime les personnages. Et en effet le final vaut le détour, c'est le meilleur ( avec The Shield et The Wire ^^)

    Le reste je ne connaissais pas ou que de nom, je me laisserai peut etre tenter par Entourage.

  • ElCaribou
    Le 20/07/2010 à 06h02

    Je suis d'accord avec l'ensemble des critiques (hormis celle de Carnivàle vu que je ne connais pas cette série ^^).

    Je suis en plein visionnage des Sopranos, mais je dirais que mes périodes de dépendance se font par vague ^^ Il m'a fallu 3 semaines pour regarder les 3 premières saisons mais je n'arrive pas à vraiment commencer la saison 4.
    Et pour SFU ... Best TV Show ever. La fin est tout simplement magnifique.

    Carnivàle a l'air d'être une série plutôt intéressante. Et bon, c'est du HBO, alors je vais pas me priver de la regarder ^^

  • xxaddictseriexx
    Le 20/07/2010 à 09h04

    Je pense commencer Six Feet Under !! La série a l'air géniale

  • sam
    Le 20/07/2010 à 10h00

    J'ai eu beaucoup de mal a démarrer Les Sopranos contrairement à Six Feet Under auquel j'ai tout de suite était addict et que j'ai avalé rapidement, mais j'ai pris mon temps pour les Sopranos et je ne le regrette pas, surement la meilleure série jamais faite par la télévision américaine, bien supérieure à SFU pour ma part, plusieurs épisodes de la série sont l'équivalent d'un chef d'oeuvre du cinéma, rien que pour ça cette série est hors catégorie (toutes les récompenses et les audiences record que réalise la série pour une chaine du câble n'y sont pas indifférent)...

    SFU est très très grand DRAMA, très puissant émotionnellement ! Elle peut vous faire prendre conscience de certaine choses de façon très marquante quand elle aborde certain thème. Le casting est juste DIVIN !

  • lock
    Le 20/07/2010 à 10h22

    J'imagine qu'il n'y avait pas de place pour tout mettre, mais il manque Ozzzzzzzzz ! : )

  • raf
    Le 20/07/2010 à 10h44

    C'est vrai que The Wire est à conseiller!!
    @lock : Pour Oz, je pense que ce n'est pas une série à conseiller à tout le monde, il y a des passages très durs qui lui ont valu un -16 en france il me semble. Mais je suis d'accord qu'elle est de très bonne qualité!

  • Charlotte
    Le 20/07/2010 à 12h58

    C'est vrai que je n'ai pas cité Oz, ni True Blood, ni Deadwood ou encore Rome... Mais je n'ai pas tout vu :D
    Et effectivement, il n'y avait pas de place pour tout mettre d'où la restriction :p

  • Peter Noble
    Le 20/07/2010 à 17h07

    Je suis pas mal de séries en même temps mais je jetterai un oeil sur The Sopranos, sinon j'ai fini SFU il y a + d'une semaine et autant j'ai adoré les personnages et certains épisodes principalement des premières saisons, autant je les ai détestés à la fin (comme Ruth qui devient insuportable, trop instable, et Nate qui est très antipathique pour ma part)
    => Je conseillerais davantage aux gens de regarder Breaking Bad qui est la meilleure série pour moi (au jour d'aujourd'hui)

  • mishi
    Le 20/07/2010 à 18h52

    Je regarde et ai fini ces séries... (sauf entourage, stoppé au bout de 5 épisodes) donc j'appuie l'avis développé de charlotte

    pour compléter la liste il faut impérativement avoir vu :

    -Deadwood
    -the wire
    -Big love (c'que j'aime cette série ^^)

  • ZephyR
    Le 20/07/2010 à 21h40

    Je suis d'accord avec Peter Noble : En ce moment même, je trouve que la meilleure série est Beaking Bad, du moins pour sa saison 3, suivie de très près par la saison 4 de Dexter qui est sublime.
    Ca va être difficile de faire mieux après des saisons pareilles.

  • Dallas29
    Le 20/07/2010 à 21h42

    Je n'ai pas encore commencé à regardé, six feet under mais je vais m'y mettre !!
    Par contre, je suis une inconditionnelle de Big love, il faut absolument la rajouté à la liste !! Cette série est originale, les acteurs sont excellent spécialement Chloé sévigny, que j'adore !! C'est une totale immersion, dans l'univers des mormons, et dans leurs styles de vie peu conventionnel !! De plus, les intrigues sont bien ficelés ont va de surprise en surprise !!

    Malheureusement, cette série est très peu connu en France !! Canal+ avait commencé la diffusion de la saison 1 mais n'a pas persévéré quel dommage !!! vive Big love

  • Enisay
    Le 21/07/2010 à 03h42

    J'ai plusieurs fois entendu parler de deadwood et je vais me laisser tenter.Mais j'ai aussi cru comprendre que la série était annulée et finissait sur un suspense.
    Donc jusqu'a quelle épisode/saison pourrais je apprécier cette série et m'arrêter pour avoir une belle fin?

  • bib76
    Le 21/07/2010 à 19h46

    Carnivale (ou la caravane de l'étrange en FR) Une des meilleures séries, dommage que faute d'audience, on ait avorté ce bijou lynchien !

  • Charlotte
    Le 21/07/2010 à 21h11

    @Peter Noble et @ZephyR : Nous aurons l'occasion de parler de Breaking Bad plus longuement quand j'évoquerai la chaîne AMC ;)

    @Enisay : Je n'ai pas vu Deadwood, je ne pourrai pas t'aider sur la fin... Quelqu'un ?

    Je suis en train de regarder Big Love (2e saison) et c'est vraiment pas mal aussi.

  • mishi
    Le 21/07/2010 à 23h19

    "J'ai plusieurs fois entendu parler de deadwood et je vais me laisser tenter.Mais j'ai aussi cru comprendre que la série était annulée et finissait sur un suspense."

    Enisay : en effet, c'est assez frustrant... un cliff qui présage une guerre et puis ... et puis finalement le show est annulé. les boules !

    "Donc jusqu'a quelle épisode/saison pourrais je apprécier cette série et m'arrêter pour avoir une belle fin? "

    crois moi... t'iras jusqu'au bout !

    Dallas29 : parfaitement bien résumé !

  • momo333
    Le 22/07/2010 à 12h32

    six feet est vraiment genial surtout les derniers episodes de la derniere saison.
    j ai vu carnivale, dommage y a pas de fin mais l ambiance est vraiment curieuse dans ce "cirque" et le mechant est vraiment MECHANT !!!!
    pour moi le top c est :
    - six feet under
    - breaking bad
    - oz
    - rescue me
    - the tudors

    deadwood, boff , je me suis endormie devant meme s il y a des moyens et ça se voit.

  • momo333
    Le 23/07/2010 à 19h03

    J'ai aussi oublié the shield dans mon top serie

  • festatio
    Le 28/07/2010 à 21h04

    Je viens de commencer Carnival , la seul serie que j'avais pas vu.
    Ben merci, j'ai été seduit .

  • fanfoi
    Le 15/09/2010 à 23h51

    Je viens de finir six feet under.

    J'ai chialé

Ajouter un commentaire







 Spoiler