News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 4

Question série : un avis sur la polémique autour de Apu dans The Simpsons ?

Question série : un avis sur la polémique autour de Apu dans The Simpsons ?

La question du jour se centre sur la série The Simpsons.

Il y a plusieurs semaines, Hank Azaria a décidé d'arrêter de prêter sa voix au personnage de Apu dans The Simpsons. Cette décision est intervenue après la polémique portée par le comédien Hari Kondabolu, qui a mis en lumière le fait que ce n'était pas forcément une bonne idée qu'un blanc prête sa voix pour interpréter un personnage d'origine indienne. Notamment pour les clichés négatifs soutenus tout au long des épisodes.

Depuis, Hank Azaria s'est exprimé sur sa décision, expliquant qu'il ne jouerait plus le personnage de Apu. La production de la série a donc deux solutions : mettre à la retraite le fameux gérant du Kwik-E-Mart ou prendre un autre acteur pour redonner vie au personnage.

Que pensez-vous de tout ça ?

4 Commentaires

  • Ironpotatoes
    Le 26/02/2020 à 16h04

    N'importe quoi ....

  • Rooney
    Le 26/02/2020 à 18h59

    Pour rappel: l'origine de la polémique remonte à 2017/2018 et la diffusion d'un documentaire The Problem with Apu de Hari Kondabolu (comique ayant des origines indiennes) et qui révélait avoir subi des moqueries à l'école plus jeune.

    Mais les Simpsons, c'est quoi? Au départ, c'est une satire sur la classe moyenne US et c'est justement pour cela que c'est bourré de stéréotypes:
    - Homer est l'américain moyen: en surpoids, alcolo, glandeur, un peu idiot
    - Marge est cantonnée à la femme au foyer (garde des enfants, cuisine)
    - le chef Wigum est un policier obèse qui mange des Donuts
    - le gars du magasin de BD est le cliché du geek
    - Kletus est le stéréotype du redneck américain
    - Burns est l'homme d'affaire sans moral, capitaliste
    etc

    La liste continue. La série joue sur tous les clichés et je pense qu'elle a su évoluer au fil des saisons avec la société. Tout n'est pas parfait mais le problème n'est pas les Simpsons. C'est le racisme de la société.

    Blâmer le personne d'Apu car caricatural est ridicule et c'est se tromper de combat. Tout comme c'est se tromper de combat de se plaindre qu'un acteur non indien le double.

    Quand les gens regardent un dessin animé, la majorité des spectateurs ignore le nom des doubleurs et ignore à quoi ils ressemblent.

    Par exemple, en France et aux USA, Bart Simpson est doublé par des femmes. doit-on demander leur remplacement par un mec? bah non, on s'en fiche à juste titre.

  • Zorlun
    Le 27/02/2020 à 08h59

    Un nouvel extrême exemple de la stupide culture de culpabilité occidental qui règne en ce moment. Une culpabilité aberrante qui de plus touche des fonds racisme en plaçant le "blanc" occidental comme un être supérieur qui doit défendre les autres "faibles" ethnicités car elles sont pas capables de le faire toutes seules. Non, blanc, marron, noir, jaune et vert à petits pois rose, on est tous aussi cons et racistes que les autres, c'est juste une tare humaine.

    Les Simpsons sont une grosse réunion de clichés ambulants, pointer du doigt un de ces clichés c'est comme pointé du doigt une tâche dans des toilettes publiques. Sans oublié que selon les pays où sont doublés les dessins animés, on peut avoir n'importe quel ethnie qui en double une autre et n'importe quel identité sexuelle qui en double une autre.

    Bref, comme la si bien dit Ricky Gervais : "Ce n'est pas parce que vous vous sentez offensés que vous avez raison".

  • Yanis
    Le 28/02/2020 à 00h37

    Un avis ?

    C'est du purement fictif, de la pure rigolade, cette série n'en est qu'une parmi tant d'autres, satiriques ou non (je prends American Dad, Family Guy, Futurama, South Park etc comme exemple de satire) pourvu qu'on n'en voit pas la fin.

    Je pense qu'Hari Kondabolu en fait tout un plat pour rien, où est la liberté de penser, la liberté d'exercer, la liberté d'expression ?

    Le racisme n'a aucune identité ni aucune limite parfois malheureusement, mais il devrait mieux combattre contre les cancers de la vraie vie, les vrais maux et problèmes du monde, plutôt que de s'arrêter à un personnage de série, encore plus Les Simpson, qui sont la depuis 1989 quand même !

    Je regarde au moins deux épisodes par jour et je ne m'en lasse jamais, peu importe qui double qui, ou qui fait quoi, je fais ce pour quoi la série est faite, me divertir et rire.

    J'espère qu'Apu restera, et qu'Hank Azaria maintiendra son doublage !

Ajouter un commentaire







 Spoiler