News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 10

Rattrapage d'été : 3 séries NBC

Rattrapage d'été : 3 séries NBC 1999 - NBC Universal Inc.

Notre rattrapage de l'été continue avec les séries de la chaîne NBC.

Comme pour les autres chaînes, le choix des séries est totalement arbitraire et dépend aussi de ce que j'ai vu. J'ai choisi trois comédies mais n'hésitez pas à révéler vos séries préférées concernant la chaîne NBC pour donner envie aux autres de les regarder (moi y compris)!


Friends


Comédie créée par David Crane et Marta Kauffman en 1994, Friends est composée de dix saisons de vingt quatre épisodes en moyenne.

Statut : Terminé
Acteurs principaux : Courteney Cox, Matt LeBlanc, Matthew Perry, Jennifer Aniston...

  • Résumé de la série :
  • Les péripéties de 6 jeunes new-yorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café préféré...


  • Thèmes associés :
  • Amitié, colocation, famille, amour, New York, vie professionnelle, relations.


  • Pourquoi regarder cette série ?
  • Il est toujours un peu difficile de s'attaquer à une telle série. Friends a bercé l'adolescence de beaucoup d'entre nous et la présenter est presque ridicule.


  • La série constitue un tournant important dans le monde de la sitcom. Inspirée de
Seinfeld (aussi sur NBC), Friends revendique un côté plus jeune mais tout aussi décalé. En innovant par un comique de situation et des blagues parfois poussées à l'extrême, la série a su s'adapter à une nouvelle génération tout en créant un univers qui lui est propre.

Présentée comme une référence dans le domaine comique, elle a à son tour inspiré énormément de séries dont How I Met Your Mother qui, parfois, ne s'en cache pas vraiment. Friends est, à mon sens, la meilleure comédie de son époque.

Et pourtant, le synopsis de départ n'était pas vraiment innovant. Le quotidien d'une bande de potes, leurs problèmes, la vie à New York... Mais dès le pilote, Friends assume son humour avec brio.

Les acteurs, terriblement attachants, ont su donner une atmosphère familiale à la série. Car après tout, qui n'a jamais rêvé vivre avec Chandler et Joey ?

Si vous n'avez encore jamais vu Friends, n'hésitez pas une seule seconde. La subtilité de l'humour, les mises en scène toujours bien travaillées, les répliques plus que cultes... Friends est un Must See.


30 Rock


Comédie créée par Tina Fey en 2006, 30 Rock est composée de quatre saisons, pour l'instant.

Statut : En production
Acteurs principaux : Alec Baldwin, Tina Fey, Jane Krakowski, Jack McBrayer...

Résumé de la série : Liz Lemon vit le rêve de n'importe quel auteur de comédie : elle est la scénariste-en-chef du Girlie Show, une émission en direct de New-York. Mais sa vie se bouscule quand le nouveau président de la chaîne va interférer dans son émission et ennuyer Liz en convaincant Tracy Jordan, un acteur sauvage et imprévisible, de rejoindre le casting de l'émission. Maintenant, Liz doit gérer l'ingérable afin que l'émission -- et son rêve -- puissent continuer.

Thèmes associés : Critique, New York, Scénaristes, Star, Télévision.

Pourquoi regarder cette série ? Même si nous entendons souvent parler de cette série, je parie qu'une partie d'entre vous, series addict, ne l'avez pas vue. Ce n'est pas grave, ce rattrapage d'été est là pour vous donner l'envie de vous lancer.

Souvent primée, 30 Rock est parfois surestimée mais vaut carrément le coup d'oeil. Outre le talent indéniable des acteurs, la série nous propose de bonnes minutes de fou rire grâce à des petits détails de rien du tout et ça, c'est plutôt fort.

La série n'a pas vraiment d'histoire. Chaque épisode est une sorte de stand alone, comme souvent dans les comédies mais ici, c'est particulièrement bien marqué.

Les situations comiques, doublées d'une critique (sociale ou autre) souvent bien salée, sont la spécialité de la série. Bien plus qu'une simple comédie, 30 Rock prend part à des débats intéressants (sans tomber dans le pathétique ou le radical).

La force de la série réside aussi, bien évidemment, dans le choix de ses acteurs. Tina Fey, Alec Baldwin mais aussi des acteurs peu connus comme Jack McBrayer ont su se démarquer dans des rôles pas faciles. Avec des personnages travaillés (Kenneth est tout simplement irrésistible tant sa naïveté et son côté paysan sont drôles), des intrigues toujours menées à bien, 30 Rock nous offre une facette différente de la comédie traditionnelle.

Pendant quatre années, la série a su faire appel à des guests de choix : Jennifer Aniston, Matt Damon, Jon Hamm, Steve Buscemi ou encore Julianne Moore...

30 Rock est totalement décalée, terriblement drôle et constitue également un Must See de la chaîne NBC.


The Office (US)


Comédie créée par Greg Daniels et Michael Schur en 2005, The Office (US) est composée de six saison, pour l'instant.

Statut : En production
Acteurs principaux : Steve Carell, Rainn Wilson, John Krasinski, Jenna Fischer...

Résumé de la série : Dunder Mifflin, implantée à Scranton en Pennsylvanie, est un grossiste de papier qui résiste encore et toujours aux géants de l'industrie. Michael Scott, le chef de la branche est laxiste, immature et passe une bonne partie de ses journées à empêcher ses employés de travailler correctement.

Thèmes associés : Vie professionnelle, relations amoureuses, remake, mockumentaire.

Pourquoi regarder cette série ? Bon, je vais être franche, The Office version US est ma comédie préférée.

Même si la première saison n'est pas vraiment motivante (encore trop copiée sur la version anglaise The Office (UK)), la série prend très vite ses marques pour se détacher et devenir un véritable bijou.

Filmée comme un documentaire, la série nous plonge dans la vie quotidienne d'une entreprise de papier. Excitant hein ? Et pourtant, cette idée révolutionne le genre et fait ressortir un humour absurde et complètement subtile en même temps.

A partir de la deuxième saison, la série frôle la perfection à chaque épisode. Présentant un casting complet avec des personnalités fortes, la série donne la parole à tous ses personnages sans laisser de côté les personnages secondaires.

The Office est malheureusement méconnue. Le format mockumentaire est parfois déstabilisant mais l'adaptation se fait rapidement. Cette façon de filmer permet d'ailleurs une insertion plus rapide dans la vie des personnages, la caméra (et donc nous) étant souvent prise à partie.

Le plus de la série se retrouve aussi dans sa connexion avec l'actualité. Qu'il s'agisse d'un buzz sur Internet mis en avant dans la série (une vidéo Youtube, par exemple) ou de l'élection d'Obama, The Office joue avec tous les sujets pour nous faire rire.

Mais plus que tout, la série sait mêler hilarité et moments tendres (ou romantiques). Avec une histoire d'amour pourtant banale, The Office sait nous tenir en haleine plusieurs saisons. On espère, on attend, on pleure (oui, je vous assure) et c'est assez rare qu'une série réussisse aussi bien la transition.

Alors même si la dernière saison n'était vraiment pas terrible et que le départ de Steve Carell annonce la mort de The Office, la série restera, pour moi, LA référence comique qu'il faut absolument voir.

_____________________________

J'ai parfaitement conscience qu'il manque des séries cultes comme Scrubs ou encore Chuck mais ce sont des séries que je n'ai pas vu entièrement donc il est difficile de me prononcer sur leur qualité.

Si vous avez raté le début, voici le rattrapage d'été pour les séries HBO et le rattrapage d'été pour les séries ABC/ABC Family.

10 Commentaires

  • Khaira
    Le 12/08/2010 à 00h13

    Friends série culte! j'ai du regarder chaque épisode au moins 8 fois! on rigole toujours autant.
    The office et 30 rock mes deux comédies du moment, j'ai encore du mal à les départager!

    Parks and recreation et The big bang theory sont pas mal non plus!

  • Charlotte
    Le 12/08/2010 à 00h25

    The Big Bang Theory est sur CBS :p

  • Angelina
    Le 12/08/2010 à 00h43

    Sur NBC, j'adorais Las Vegas. Série que NBC a annulé sans lui donner de véritable fin.

  • Vincent
    Le 12/08/2010 à 19h21

    A vrai dire j'ai toujours été frileux de commencer The Office (ou 30 Rock) du au nombre d'épisodes! Du coup je me suis attardé à Parks and Recreation et je dois dire que je n'ai pas été déçu Amy Poehler est vraiment hilarante. Donc peut être vais-je me laisser tenter par The Office qui est le grand frère de la série :)

  • mishi
    Le 12/08/2010 à 20h22

    3 séries que je déteste ...

  • Toad
    Le 13/08/2010 à 17h28

    The Office US n'est qu'une pâle copie bien fade de la version UK. Même la version française (Le Bureau) est bien plus drôle. Quant à 30 Rock, c'est loin d'être hilarant...
    Comment peut-on parler de The Office US et 30 Rock sans parler de Scrubs (classée au panthéon des séries haut la main), Studio 60 ou encore plus récemment Community.

    +1 à Mishi sauf que j'aime beaucoup Friends.

  • Charlotte
    Le 13/08/2010 à 18h10

    J'ai parlé de Scrubs en disant que je n'avais pas vu la totalité de la série et que je ne préférai pas m'attarder dessus, même si j'aime beaucoup cette série.

    The Office (US) est bien mieux que la version anglaise dont le casting n'est pas vraiment attachant. Je ne préfère même pas parler du "Bureau" tellement cette version me donne envie de vomir.

    30 Rock est tout de même très drôle et possède un casting impressionnant !

    Friends reste la référence et je crois Mishi que tu es le premier que je rencontre à ne pas aimer.

  • eléeuh
    Le 17/08/2010 à 02h21

    Oui, comme dit Toad, gros coup de coeur pour Community qui nous offre (bien plus que 30 Rock je trouve) de grands moments d'hilarité et j'attends sa suite avec impatience :) et bien sûr Friends, je ne m'en lasse toujours pas...!

  • Toad
    Le 20/08/2010 à 10h23

    "The Office (US) est bien mieux que la version anglaise dont le casting n'est pas vraiment attachant."

    Difficile de lire des infamies pareils. C'est exactement pour ce genre de phrase que je ne me fie jamais aux critiques et articles de SeriesAddict. Les différents pratagonistes sont censés être antipathiques et au contraire pas du tout attachants. Rien à voir avec la version US totalement édulcoré pour qu'il y ait + d'audience (ce qui marche d'ailleurs...) Steve Carell n'est absolument pas drôle et cette série n'a pas lieu d'être.

  • Charlotte
    Le 20/08/2010 à 22h08

    J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver une série super sans s'attacher un peu aux personnages.

    J'aime des séries comme Spaced ou It's Always Sunny in Philadelphia (j'y reviendrai), plutôt glauque et un peu trash et je ne trouve pas que The Office soit si édulcorée. Si on oublie l'histoire d'amour entre Jim et Pam, je trouve au contraire qu'il faut un public averti, que ce soit par son format, le mockumentaire ou par les références qu'il y a.

    Si encore tu n'aimais pas le concept, je comprendrai (la façon de filmer etc...) mais je crois que tu es le premier qui me dit que la série est nulle pour ses acteurs.

    Quoi qu'il en soit, l'humour est quelque chose de personnel, de totalement subjectif, tout comme mes choix dans les séries de la NBC. Etendre ceci à toutes les critiques et articles du site, sachant qu'on est plusieurs personnes à écrire, ce n'est pas vraiment compréhensible.

Ajouter un commentaire







 Spoiler