News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 6

Rattrapage d'été : 3 séries Showtime

Rattrapage d'été : 3 séries Showtime 2009 - CBS Corporation

Notre rattrapage de l'été continue avec les séries de la chaîne Showtime.

Nous avons encore un peu de temps avant la rentrée, l'occasion pour nous de vous faire découvrir (ou redécouvrir) des séries made in Showtime. Connue pour ses personnages bien particuliers, la chaîne possède des séries intéressantes, souvent provocantes. Encore une fois, le choix de ces trois séries est totalement arbitraire.


Dexter


Drame créé par Timothy Schlattmann en 2006, Dexter est composé de quatre saisons de douze épisodes, pour l'instant.

Statut : En production
Acteurs principaux : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, Julie Benz, Lauren Vélez...

  • Résumé de la série :
  • Miami, ses plages de sable fin sous un soleil poisseux, bimbos plastifiées et playboys luisants… et, au milieu de cette faune cosmopolite, repue de nourriture cubaine, s’agitant mollement au son d’une salsa nocturne, se présente Dexter, tueur en série et bienfaiteur de l’humanité, qui officie pour débarrasser la population de Miami de ses criminels impunis, de jour comme de nuit. Le jour, son esprit rationnel et analytique profite à la brigade criminelle de la police de Miami. Une giclée de sang vaut mieux qu’un long discours, une gouttelette est un aveu où notre expert lit plus qu’en une déposition.


  • Thèmes associés :
  • Adaptation Livre, Double Identité, Meurtre, Miami, Serial Killer, Policier, Suspens.


  • Pourquoi regarder cette série ?
  • Si vous n'avez encore jamais sauté le pas, il est temps.


  • Dexter est comme une gourmandise dont on a du mal à se passer dès les premiers épisodes. Avec quatre saisons parfaitement bien pensées, profondes et prenantes, vous ne verrez plus jamais la police comme avant.


  • Dexter, c'est l'histoire d'un homme qui possède une
double personnalité. Ou du moins, qui ne montre à personne ce dont il est capable. Spécialiste du sang le jour, pour le compte de la police de Miami et serial killer la nuit, cet homme plutôt solitaire nous entraîne dans sa folie totalement maîtrisée.

La force de la série se retrouve dans ses storylines réellement bien ficelées mais aussi dans son acteur principal, Michael C. Hall. Jonglant parfaitement bien entre le côté sombre et le côté social du personnage, l'acteur nous a proposé, pour les quatre saisons, une prestation frôlant le génie.

La série réussit un joli tour de force en nous faisant aimer un personnage pas toujours très bon. Malgré sa motivation, Dexter reste tout de même un serial killer qui tranche, étripe, découpe et tue des êtres humains.

Tout le travail des scénaristes se retrouve ici, à élaborer des histoires qui tiennent la route tout en faisant monter un suspens parfois insoutenable.

Une série à découvrir de toute urgence pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de la regarder.


United States of Tara


Dramédie créée par Diablo Cody en 2009, United States of Tara est composée de deux saisons de douze épisodes, pour l'instant.

Statut : En production
Acteurs principaux : Toni Collette, John Corbett, Keir Gilchrist, Brie Larson...

Résumé de la série : Tara, souffrante d'un trouble de la personnalité, lutte pour tenir son rôle de mère d'une famille dysfonctionelle en raison de ses différentes facettes. De T, l'adolescente capricieuse et provoc' à Buck, un gros buveur de bière qui s'attire sans cesse des ennuis en passant par Alice la parfaite femme au foyer, les journées de Tara et de sa famille ne sont que très rarement calmes ou normales.

Thèmes associés : Conflit Familial, Double Identité, Education, Homosexualité, Maladie.

Pourquoi regarder cette série ? United States of Tara est encore une série jeune qui a énormément à donner. Outre l'aspect vraiment tordu de son synopsis, l'ambiance et les acteurs en font une des séries phares de l'année dernière.

Menée par une actrice particulièrement talentueuse, Toni Collette, la série met en avant un sujet pas forcément sexy (le trouble de la personnalité) tout en le rendant réellement intéressant.

A travers un cas concret, Tara qui se transforme tour à tour en Buck, T. ou encore Alice, United States of Tara nous montre une réalité pas toujours bien connue en s'amusant un peu de cette maladie.

Mélancolique, triste et parfois très drôle, la série puise sa force dans le quotidien d'une famille peu banale qui, en même temps, tente de vivre normalement.

En évoquant des sujets divers comme l'homosexualité ou encore le passage de l'adolescence au monde adulte, United States of Tara est une série pas comme les autres. Avec des épisodes parfois d'une extrême lenteur scénaristique, l'ambiance est toujours très bien travaillée (que ce soit dans l'image ou dans la musique).

Une série particulière qui ose, que ce soit dans l'histoire, dans le jeu des acteurs ou encore dans la mise en avant d'éléments pas toujours accessibles au premier abord.


The L Word


Dramédie créée par Ilene Chaiken en 2004, The L Word est composée de six saisons de douze épisodes en moyenne.

Statut : Terminé
Acteurs principaux : Leisha Hailey, Jennifer Beals, Katherine Moennig, Mia Kirshner...

Résumé de la série : Fraîchement diplômée de l'université de Chicago, Jenny s'installe chez son petit ami, Tim, à Los Angeles où elle espère réussir dans l'écriture. Rapidement, elle fait la connaissance de Bette et Tina, un couple de lesbiennes qui vivent à côté. Une rencontre inattendue qui lui ouvre la porte vers un monde qui lui était jusqu'alors inconnu : celui de la communauté lesbienne.

Thèmes associés : Vie professionnelle, Relations amoureuses, Homosexualité, Amitié.

Pourquoi regarder cette série ? Avec ses grands sabots, il n'est pas peu dire que The L Word a participé à une petite révolution : aborder l'homosexualité féminine à la télé, sans taboo.

Des scènes de sexe parfois un peu crues à des sujets aussi sensibles que la transexualité, la série bouscule le genre et donne la parole à une communauté pas toujours reconnue.

Outre des histoires réellement passionnantes et des actrices véritablement talentueuses, la série met en place une ambiance légère, agréable et rassurante.

Grâce à des personnages travaillés, tant dans l'allure que dans la personnalité, The L Word met en avant un monde parfois trop cliché, mal représenté et souvent oublié.

Mêlant moments drôles et situations particulièrement tristes (la fin de la troisième saison est tout simplement déchirante), la série ne pousse pas dans le sentimentalisme (malgré la prédominance de sujets féminins). Un brin féministe, les hommes sont largement la minorité et il faut l'avouer, ça fait du bien de temps en temps.

Une série légère qui aborde des sujets réels, tristes et quotidiens. Une ambiance parfaite qui manque quand le générique de fin du dernier épisode débute.

_____________________________

Bien sûr, Showtime ne se résume pas à ces trois séries. Nurse Jackie, Weeds ou encore Californication manquent à l'appel, mais n'hésitez pas à nous en parler.

Si vous avez raté le début, voici le rattrapage d'été pour les séries HBO, le rattrapage d'été pour les séries ABC/ABC Family et le rattrapage d'été pour la chaîne NBC.

6 Commentaires

  • eléeuh
    Le 31/08/2010 à 04h56

    Et Queer as folk aussi, non?

  • Elodie
    Le 31/08/2010 à 11h54

    Et The Tudors aussi, ainsi que Dead like me, vraiment beaucoup de bonnes séries, assez "cash/trash", sans tabou, très libres de ton, notamment grâce au fait que Showtime soit une chaîne du câble.

  • Tigra
    Le 31/08/2010 à 18h52

    Je pense surtout à Queer as Folk & The Tudors en series de Showtime.
    J'aurais surtout mis Queer as Folk à la place de L Word.
    Car peut-etre L Word n'aurait pas été là sans Queer as Folk.
    Cette série a du bénéfique pour Showtime entre la série qui a été aimée par beaucoup de monde et puis cette série a aussi fait émouvoir pleins de personnes.

    Je pense que c'est une des séries qui fait le succès de Showtime.

  • Charlotte
    Le 31/08/2010 à 19h18

    Encore une fois, la liste est subjective et vraiment pas complète ^^
    Tout le but est là, de donner envie de regarder ces séries :p

    Queer as Folk, oui, sauf que je ne l'ai pas vu.

    Je pense réellement que les deux séries qui ont donné une vraie renommée à la chaîne sont Dexter et Weeds.

  • Caroline.T
    Le 01/09/2010 à 00h05

    J'aurais également ajouté Queer as Folk, j'avais adoré cette série même si elle n'était pas toujours réaliste. United States of Tara représente selon moi la meilleure série de Showtime.

  • Peter Noble
    Le 30/06/2011 à 17h13

    Je me suis mis à United States of Tara et j'ai déjà dévoré les 2 premières saisons et c'est vraiment une très bonne série et qui vaut vraiment le coup d'oeil !!

Ajouter un commentaire







 Spoiler