News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 5

Comparaisons moyennes séries mi-saison / fin de saison

Comparaisons moyennes séries mi-saison / fin de saison 2011 - Networks

Comparaison des taux moyens et audiences des séries diffusées pendant toute la saison complète 2010/2011 entre le début de saison et la fin de saison.

La dernière période des sweeps de cette année 2010-2011 va bientôt commencer et les upfronts sont maintenant dans 3 semaines, SeriesAddict vous propose une analyse des audiences des séries ainsi que de leur taux entre leur diffusion automnale et leur diffusion printanière (aux sens larges des termes).

► Cette année, le network qui semble avoir le plus de soucis dans la diffusion printanière est ABC. En effet, mis à part Castle (2009) qui reste dans ses moyennes d'audience (à 1% près) et de taux, toutes les séries diffusées pendant la totalité de l'année sont en baisse.
La plus grosse chute du taux est à remettre aux séries suivantes : Brothers & Sisters, No Ordinary Family, Detroit 187, Desperate Housewives et Private Practice. Ces séries perdent 0.3 points sur la cible fétiche des annonceurs.
C'est d'ailleurs Detroit 187 qui perd le plus en terme de pourcentage (20%) tout en perdant 1.2 millions de téléspectateurs en comparaison des moyennes.
La grande perdante en terme d'audiences est No Ordinary Family avec une chute de 2.1 millions de téléspectateurs entre les moyennes de début de saison et de fin de saison (-38% de pertes).

► Du côté de CBS, on peut dire que le bilan est nettement mieux, mais il y a quand même des fortes baisses.
La grande perdante au niveau du taux est The Defenders. La série perd 0.3 points (-15.8%). Avec 0.7 millions de téléspectateurs en moins (soit 7.5%), la série semble avoir du mal le vendredi...
The Big Bang Theory n'est pas non plus en bonne posture. Mais elle limite la casse côté audiences globales en ne cédant que 0.2 millions de téléspectateurs (soit 1.6% de moins) contre 0.2 points (-4.9%).
Mis à part Rules of Engagement et CSI: Miami qui gagnent des téléspectateurs en cédant des points (taux), toutes les autres séries sont stables sur le taux et/ou en augmentation côté audience. NCIS: Los Angeles est celle qui se démarque en augmentant beaucoup plus que les autres avec son taux (+3.1%).

NBC a un bilan tout aussi catastrophique que ABC en comparaison d'audiences. Mais la situation de ce network à la base est bien pire que celle de ABC. Pas une série au-delà des 10 millions de téléspectateurs !
Aucune série de la chaîne ne gagne de points sur le taux entre les deux périodes de l'année. Seule la série Chuck semble gagner quelques téléspectateurs (0.5 millions) entre sa diffusion automnale et printanière (mais avec un taux qui baisse de 0.1 points).
Outsourced est la série qui perd le plus de téléspectateurs, proportionnellement parlant (24% en moins passant de 5.7 millions à 4.6). Tous networks confondus, c'est la plus forte baisse en proportion par rapport à ses deux moyennes.
Law & Order: Special Victim Unit est la seule série de NBC qui reste stable côté audiences et côté taux sur la cible 18-49 ans.

► Venons-en à l'analyse de la FOX.
Le constat est tout aussi alarmant que NBC, mais les moyennes d'audiences sont largement supérieures à celles de NBC.
Avec sa diffusion post-idol, Bones explose ses audiences et son taux avec respectivement une hausse de 0.7 millions (+7%) et de 0.5 points (+17%). Lie To Me enregistre la même hausse d'audiences entre les moyennes de deux périodes de l'année (+12%). Le taux reste stable à 1.9 points. Human Target est la seule série qui réussi à gagner des téléspectateurs.
Toutes les autres séries perdent des téléspectateurs en hiver et printemps. A l'instar de American Dad! qui voit s'envoler 0.8 millions de téléspectateurs (-13.33%, prenant le plus grand écart en pourcentage du network pour les pertes) avec une chute de 0.3 points du taux des 18-49 ans. The Simpsons est mal en point elle-aussi.
A noter que Glee perd des téléspectateurs (0.2 millions) et des points sur le taux (0.3 points).

► Et enfin, pour terminer cette analyse, prenons les séries de CW.
Les teen show sont à la peine eux-aussi. Mais après quelques bon démarrage, le bilan de la chaîne est moins catastrophique que ce que l'on pourrait penser.
Ceci dit, toutes les séries sont en chute libre, Hellcats enregistrant la plus forte sur le taux (et aussi en proportion sur le taux lui-même) : perte de 0.2 points (-25%) et perte de 0.2 millions de téléspectateurs.
The Vampire Diaries, la série la plus puissante de la chaîne, perd quant à elle 0.1 point sur la cible et 0.2 millions de téléspectateurs.
Gossip Girl est la série la plus faible du network. Avec 12% de téléspectateurs en moins, la série a une moyenne d'audience qui atteint à peine 1.7 millions, la mettant dernière de l'analyse.


En résumé, mis à part les séries comme Rules of Engagement, CSI: Miami, Two and a Half Men, NCIS, NCIS : Los Angeles, The Mentalist, Blue Bloods et Medium chez CBS ainsi que Parenthood (2010), Chuck et Law & Order : Los Angeles sur NBC mais aussi Bones, Human Target, Lie to Me et House sur la FOX (network qui enregistre les plus grosses progressions), toutes les autres séries perdent des téléspectateurs au printemps.

Retrouvez tous les chiffres ayant permis de faire cette analyse à cette adresse (lien direct).

Source : TV by the Numbers, Zap2it

5 Commentaires

  • Julia
    Le 26/04/2011 à 14h10

    On croirait presque que les américains ne regardent plus la télé. (fake)

    Mais le truc aussi c'est que par exemple le lundi, y a "Dance with the stars" qui fait 20 millions de téléspectateurs et l'émission dure assez longtemps donc pas facile pour les "petites" séries de faire de bons scores à côté de ça.

  • Lily
    Le 26/04/2011 à 14h12

    Comme quoi, des fois, une série doit vraiment sa survie à l'émission qui précède!
    Ex: Castle qui arrive après Dancing with the stars et Bones après American Idol...
    Ces 2 shows n'auraient pas d'aussi bonnes audiences sinon, je pense

  • Nicofac
    Le 26/04/2011 à 15h14

    L'analyse ne prend pas en considération les séries du câble. J'ai pas accès à tous les chiffres de toutes les séries, ce qui est bien dommage...
    Mais la chute des programmes des grands networks est sûrement légèrement compensée par l'augmentation du public du câble.

    Et je terminerai sur le baisse notable du fait du temps... Au printemps, l'envie de sortir plus tard est aussi là.

    Il faudrait que j'arrive à faire la comparaison avec les moyennes mi-saisonnière de l'année précédente, mais c'était moins marqué que ça, c'est certain. ;)

  • Annie
    Le 26/04/2011 à 16h57

    Et dire que Lie To Me risque d'être annulée :( Je croise les doigts :S

  • cw
    Le 26/04/2011 à 20h08

    Sympa comme topic :) et puis y a la CW <3

Ajouter un commentaire







 Spoiler