
Voilà le récapitulatif que vous attendiez tous : la moyenne audimatique de toutes les séries TV diffusées pendant la saison régulière 2010-2011 !
Au delà des séries TV, le programme TV qui a pulvérisé toute la concurrence pour une 7ème année consécutive est American Idol diffusé sur la FOX, avec une moyenne largement supérieure à 20 millions de téléspectateurs.
Du côté des séries TV, trois bilans sont à dresser : dans un premier temps, l'analyse des audiences en elles mêmes, dans un deuxième temps, l'analyse des taux des séries (taux privilégié des annonceurs et qui a une énorme importance dans le renouvellement des programmes américains [équivalent à notre ménagère en France]), et dans un troisième temps l'analyse des nouveautés (qui n'est pas brillante, cette année encore).
► Audiences Live SD :
Cette année, la palme d'or de la série la plus regardée par les américains revient encore une fois à NCIS avec 19.7 millions de téléspectateurs [4.0]. La franchise prend d'ailleurs les deux premières places avec NCIS : Los Angeles qui atteint plus de 16 millions de téléspectateurs.
La première nouveauté est, tenez vous bien, une série qui a été diffusée pendant une bonne partie de la saison le vendredi soir : Blue Bloods ! La série devance de très peu Hawaii Five-O dont les audiences se sont légèrement effritées en fin de saison cette année. Les deux séries ont fédéré environ 11.3 millions de téléspectateurs cette saison. Dans les nouveautés, on remarquera aussi les bons scores de Mike and Molly et Body of Proof respectivement sur CBS et ABC avec presque 11 millions.
Côté progression, la série qui s'est bien démarquée cette année est le phénomène Glee. Avec 2.5 millions de téléspectateurs en plus pour la saison 2, la série monte dans le TOP 10 des séries TV les plus regardées aux USA. Même avec un épisode post-superbowl, la progression est significative (+2.45 par rapport à l'année dernière pour atteindre une moyenne de 11.6 millions de téléspectateurs).
Dans les séries annulées, Bleep My Dad Says, avec sa 19ème place du classement annuel, n'a pas convaincu les américains ni CBS, bien que sa moyenne soit de 10.3 millions ! Aucune série de NBC a atteint cette année 10 millions de téléspectateurs (hors pilotes).
Dans le bilan catastrophe, House est très mal en point. La série accuse une baisse de plus de 2.7 millions de téléspectateurs en une année sur la FOX.
CBS doit aussi faire face à une très grande érosion du public de ses programmes, notamment avec la franchise CSI, la plus mal en point étant CSI :: NY avec 2.6 millions de fidèles en moins.
Le bilan de la CW est très mauvais. La seule série qui a un excédent positif (donc qui a gagné des téléspectateurs entre l'année 2009-2010 et l'année 2010-2011) est Smallville ! Et dire que la chaîne a diffusé cette année la dernière saison !
La plus grosse perte de la chaîne revient à la fois à The Vampire Diaries et One Tree Hill qui perdent un demi million de téléspectateurs.
Toutes les audiences ci-après avec leurs progressions par rapport à l'année dernière :
► Taux 18-49 ans :
Le taux est une donnée importante qui est largement prise en compte dans les renouvellements des programmes. Plus il est haut, mieux c'est.
Si on prend l'exemple de Bleep My Dad Says, les audiences sont plutôt correctes (plus de 10 millions), mais le taux est très (trop) bas (3.0) pour satisfaire les attentes des annonceurs qui visent un public bien précis, en l’occurrence les 18-49 ans. Dans le cas précis, il y avait 3.96 millions de téléspectateurs des 10 millions suivant le programme qui étaient âgés entre 18 et 49 ans. Les 6 millions restant sont d'âge supérieur ou inférieur.
Quoi qu'il en soit, la première place du classement du taux revient cette année à Glee avec un taux de 4.7 points. C'est un excellent score pour un drama, d'autant qu'il est en hausse de quasiment 0.8 points !
Pour refermer le podium, on retrouve Modern Family avec 4.4 points.
La série musicale est suivie de près par Two and a Half Men avec 4.5 points. Cette dernière accuse une légère baisse en perdant 0.4 points de son taux de 2009-2010.
La plus grande progression du taux, avec 0.8 points revient à Glee. Cette série fait partie des sept qui gagnent des points sur leur taux entre la saison dernière et cette saison, à savoir : Glee, Modern Family, Bones, Castle (2009), The Middle, Parks & Recreation et Smallville.
A l'inverse, la plus forte chute revient à The Vampire Diaries et The Big Bang Theory, ces deux séries perdant 1.3 points en une année.
The Big Bang Theory était la série n°1 du classement du taux l'année dernière, avec 5.3 points !
Tous les détails dans le tableau récapitulatif suivant :
► Bilan nouvelles séries 2010-2011 :
Cette année, 37 nouveautés ont été lancées sur les networks américains. Seulement 9 d'entre elles ont été renouvelées pour une seconde saison, soit 24% des programmes. C'est le bilan le plus catastrophique des dernières années.
→ Audiences SD :
La première nouveauté prend la 10ème place du classement général. Il s'agit d'une série diffusée le vendredi : Blue Bloods.
On attendait aussi beaucoup du hit Hawaii Five-O dont le bilan est plutôt assez mitigé. La moyenne de la série est inférieure à celle de CSI : Miami qui était diffusée le lundi soir l'année dernière (CSI qui a chûté sévèrement dans les audiences cette année, d'ailleurs).
La première comédie ne prend que la 15ème place du classement, atteignant avec peine les 10 millions grâce à un début de saison très bon (lorsque Two and a Half Men était encore en inédit sur CBS).
Les 3 premières places des nouveautés sont prises par des séries de CBS, qui confirme encore sa suprématie sur le lancement de séries.
Body of Proof s'en sort plutôt bien sur ABC le mardi soir, avec une moyenne de 11 millions.
Du côté de NBC, le bilan est catastrophique. Seule Harry's Law est véritablement le hit de la chaîne, avec seulement 9.4 millions de téléspectateurs en moyenne ! The Event a perdu plus de la moitié de ses audiences.
→ Taux 18-49 ans :
Mike and Molly prend la première place du classement des nouveautés, mais arrive seulement à la 13ème place du classement général !
Pas d'affluence du public ciblé cette année : le bilan est donc plutôt mauvais.
Tout les détails dans ce tableau :
Notes :
- Les audiences prises en compte sont les scores finaux de chaque soirée. Il s'agit des audiences Live Same Day. Il s'agit des chiffres qui prennent en compte la véritable audience en fonction de la durée du programme.
- Il est possible qu'il y ait quelques ajustement lors des arrondissements.
Légende :
En marron : les séries annulées.
En jaune : les nouveautés de cette année 2010-2011.
En vert : les progressions.
En rouge : les régressions.
6 Commentaires
Le 30/05/2011 à 18h55
Cool, merci pour tous ces chiffres ! :)
Y'a quand même une nette tendance à la baisse pour la plupart des séries...
Le 30/05/2011 à 19h53
Un récapitulatif très clair, bravo ! On constate quand même de lourdes baisses pour les séries historiques comme Desperate Housewives, House ou CSI. Il va être temps de trouver des hits durables pour les networks.
Pour moi, les contre-performances de cette année sont :
- TBBT : vu la qualité de cette saison 4, ça ne m'étonne pas.
- Criminal Minds : je m'attendais à une montée à vrai dire.
- The Chicago Code : une série bien sympa malgré ses audiences moyennes.
- Glee : Une chute d'audience en fin de saison qui s'explique par des choix artistiques et scénaristiques assez douteux je trouve.
- Fringe : des scores anémiques, je ne comprends toujours pas la FOX pour son renouvellement(désolé pour les fans ! ^^).
Les vrais succès de cette année à mon avis :
- CSI et Blue Bloods le vendredi qui ont littéralement explosé les compteurs de cette soirée chaotique.
- The Office : une bonne stabilité malgré le départ de Steve Carell.
- Modern Family : En montée constante, ça devrait cartonner l'an prochain.
Bref, y'a du très bon et du très mauvais comme chaque année, mais il faut avouer que le cru 2010/2011 s'est montré un peu décevant dans l'ensemble. Vivement la rentrée !
Le 30/05/2011 à 21h11
Super récap' Nico ! Ça permet d'avoir une vision un peu plus claire de tout ça :p
Le 30/05/2011 à 21h19
Un peu long, mais assez précis. ;)
Vous avez tout dedans ;)
Le 31/05/2011 à 16h18
Je suis surpris par la CW et the Vampire Dairies. Pour Smallville, c'est normal, la dernier saison était juste ENORME !
Le 31/05/2011 à 23h37
Mr lee regarde fringe tu comprendra pk le renouvellement et sache que c'est une série qui a une base fan énorme