News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 18

Rattrapage d'été : 5 drames avec des méchants-gentils

Rattrapage d'été : 5 drames avec des méchants-gentils 2005 - FX Network

SeriesAddict a sélectionné 5 drames avec des héros méchants mais gentils, pour votre rattrapage d'été.

L'été a débuté il y a quelques semaines et vous êtes peut-être déjà à cours de séries. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous, cinq drames dont les héros marchent sur un fil tendu entre deux mondes, celui des méchants et celui des gentils :


1. The Shield

Créée par Shawn Ryan en 2002.
Composition : 7 saisons (90 épisodes de 50 minutes environ)
Statut : Terminée
Casting : Michael Chiklis, Walton Goggins, Jay Karnes, Kenny Johnson...

Synopsis : Pour maintenir l'ordre d'un des quartiers les plus dangereux de Los Angeles, Vic Mackey et sa brigade de police se sont donnés carte blanche.

Pourquoi regarder cette série ?
Sept saisons qui passent vraiment très vite. The Shield est l'une des meilleures séries policières qui existent. Tout en évitant le côté redondant du procédural, la série nous offre des épisodes remplis de tension, d'action et de suspens.
Amateurs de séries intelligentes et bien construites, n'hésitez pas une seule seconde. Les premiers épisodes pourront peut-être vous rebuter mais vous apprendrez rapidement à aimer détester les personnages principaux, des flics qui dépassent les limites de la morale.


2. Sons of Anarchy

Créée par Kurt Sutter en 2008.
Composition : 3 saisons (44 épisodes de 50 minutes environ)
Statut : En production (renouvelée pour une saison 4)
Casting : Charlie Hunnam, Katey Sagal, Maggie Siff, Ron Perlman...

Synopsis : Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son club...

Pourquoi regarder cette série ?
Sons of Anarchy nous plonge dans le monde des motards dealer d'armes. Avec une ambiance très marquée et des personnages plutôt bien travaillés, la série oscille entre le Bien et le Mal, pour notre plus grand bonheur. Jax, le personnage principal, tente de lutter contre un avenir déjà plus ou moins tracé, celui que lui propose son gang, tout en cherchant l'approbation de celui-ci pour chacun de ses actes.
La série évoque également de nombreux sujets intéressants comme la place des femmes dans un univers d'hommes, par exemple.
Et pour couronner le tout, Sons of Anarchy a pour tête d'affiche de très bons acteurs qui jouent les badass à merveille.


3. Breaking Bad

Créée par Vince Gilligan en 2008.
Composition : 3 saisons (40 épisodes de 50 minutes environ)
Statut : En production (renouvelée pour une saison 4)
Casting : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris...

Synopsis : La vie de Walter White, professeur de chimie dans un lycée, est bouleversée lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Une nouvelle qui le sort de la torpeur de son quotidien et l'amène à prendre des mesures radicales pour anticiper l'avenir de sa famille.

Pourquoi regarder cette série ?
Une des meilleures séries de tous les temps, simplement. Breaking Bad dépasse tout ce que l'on peut attendre d'une série. A travers Walt, le personnage principal, nous apprenons les difficultés provoquées par une maladie incurable mais surtout à faire des choix dépassant toute moralité pour venir en aide aux personnes que l'on aime.
Dans une atmosphère bien particulière, Breaking Bad nous offre des épisodes d'une qualité rare et soutenue.
Outre le jeu psychologique infligé aux personnages, la série met en scène des acteurs de grand talent dont l'excellent Bryan Cranston.
Un pur bijou.


4. Dexter

Créée par Timothy Schlattmann en 2006.
Composition : 5 saisons (61 épisodes de 50 minutes environ)
Statut : En production (renouvelée pour une saison 6)
Casting : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, Lauren Vélez, David Zayas...

Synopsis : Miami, ses plages de sable fin sous un soleil poisseux, bimbos plastifiées et playboys luisants et, au milieu de cette faune cosmopolite, repue de nourriture cubaine, s?agitant mollement au son d'une salsa nocturne, se présente Dexter, tueur en série et bienfaiteur de l'humanité, qui officie pour débarrasser la population de Miami de ses criminels impunis, de jour comme de nuit. Le jour, son esprit rationnel et analytique profite à la brigade criminelle de la police de Miami. Une giclée de sang vaut mieux qu?un long discours, une gouttelette est un aveu où notre expert lit plus qu?en une déposition.

Pourquoi regarder cette série ?
Dexter met le doigt sur un point important : jusqu'à quelle limite pouvons-nous aimer un héros de série ?
Meurtrier à ses heures perdues, Dexter possède une psychologie complexe qui nous fait douter de notre sens moral. Tuer des méchants légitime-t-il l'acte ?
Avec un récit bien rôdé et un acteur de talent comme anti-héros, Dexter devient, au fil des saisons, de plus en plus aimable et nous fait vivre une aventure bien particulière.


5. The Sopranos

Créée par David Chase en 1999.
Composition : 6 saisons (86 épisodes de 50 minutes environ)
Statut : Terminée
Casting : James Gandolfini, Edie Falco, Michael Imperioli, Dominic Chianese...

Synopsis : Tony Soprano est un mafioso qui gravit les échelons au fil des épisodes. Son ascension rapide lui vaut quelques ennemis même parmi les membres de sa propre famille, en particulier l'Oncle Junior. Combiné aux problèmes qu'il rencontre avec sa femme, ses enfants, sa soeur et sa mère, le pauvre Tony traverse une grave crise. C'est pourquoi il décide de consulter, en cachette bien sûr, un psychiatre, le Dr Melfi.

Pourquoi regarder cette série ?
Avec une première saison plutôt difficile à suivre, The Sopranos peut se comparer à du très bon vin : elle se bonifie avec le temps. Beaucoup de personnages à appréhender mais surtout des intrigues qui ne sont pas forcément familières au début peuvent vous faire reculer mais persistez, la série vaut réellement le détour.
The Sopranos est l'exemple même de la série détestable que l'on aime. Tony Soprano est un porc/macho/tueur qui, avec le temps, nous fait ressentir des émotions très contradictoires. Sans pour autant l'adorer, vous saurez apprécier son histoire et sa personnalité au fil du temps, tout comme les autres personnages.
Une série mythique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.


Pour ceux qui ont loupé notre premier rattrapage d'été, découvrez notre sélection de cinq comédies sans prétention.

Dans une prochaine chronique, nous vous proposerons 5 séries de science-fiction à voir absolument, même pour les non-initiés au genre.

18 Commentaires

  • Mr.Lee
    Le 09/07/2011 à 22h28

    C'est marrant mais Breaking Bad, je regarde, j'aime bien, mais je ne trouve pas la série si exceptionnelle que ça comparé à certaines personnes ! Mais bon ça reste très bon quand même ! Quant à Dexter, bah c'est tout simplement culte !

  • Nicofac
    Le 09/07/2011 à 23h12

    Dexter ? Hors de question. xD

    Le reste, peut-être.

  • Pascal
    Le 09/07/2011 à 23h47

    @Nicofac comment ça hors de question ^^.
    Plus sérieusement il faut vraiment que je me remette à The Shield ( j'ai suivi les 3 premières saisons sur France 3 xD ) et Les Sopranos bah j'ai plus envie je connais la fin en fait donc ça nique tout le plaisir.
    Breaking Bad et Sons Of Anarchy c'est juste excellent

  • Lina
    Le 10/07/2011 à 00h25

    Dexter non, Breaking Bad : moui . Le reste : parfait.

  • ierons
    Le 10/07/2011 à 01h30

    Si je dois faire un classement de ces séries citées :

    1.The Shield

    2.Dexter

    3.Breaking Bad/SOA (j'arrive pas à les départager)

    4.The sopranos


    Sinon, il y a aussi Nip tuck ^^ que je mets en première position dans mon classement !

  • tchou
    Le 10/07/2011 à 10h47

    Vraiment, une super idée!! Merci, même si on les connaît bien ces 5 séries :) J'ai hâte de voir les science fiction!

  • Charlotte
    Le 10/07/2011 à 10h48

    Malgré les chiffres devant les séries, ceci n'est pas un classement ;) Sinon, j'aurai mis Breaking Bad en premier :D

  • misha
    Le 10/07/2011 à 13h31

    je vais également faire un classement :

    1 : The Shield

    2 : Breaking Bad

    3 : Dexter

    4 : SOA

    5 : The sopranos

    je pense que the shield restera dans l'histoire comme la meilleure série policière de tous les temps ! regardez-la !

  • Peter Noble
    Le 10/07/2011 à 14h22

    eh bien, une très bonne news et une des plus intéressante !
    Alors si je devais un classement, je mettrai Breaking Bad en n°1, puis pour le Shield je ne sais pas vu que je commence à peine à regarder mais je vais la regarder en version marathon ^^.
    Puis je classerais dans l'ordre d'abord Dexter puis SOA et enfin The Sopranos.

    @Charlotte: Tout à fait d'accord avec toi :D
    Breaking Bad => Best tv show ever !!!!!!!

  • Raf
    Le 10/07/2011 à 15h05

    @misha Pour moi the Shield sera la seconde meilleure série policière de tous les temps, elle reste loin, très loin derrière The Wire LE chef d’œ'oeuvre de la télévision!!

    Bon Je vais commencer breaking bad cette semaine!

  • Briand
    Le 10/07/2011 à 18h11

    Oui, oui et re-oui pour Breaking Bad surtout si vous voulez rattraper le train en cours de route, la saison 4 commençant dans une semaine. Sons of Anarchy me branche bien personnellement.
    Sinon ce ne sont pas vraiment des "méchants", mais si vous voulez LA série ultime concernant des personnages ayant une vrai profondeur psychologique, je ne peux que vous recommander de passer votre été devant Six Feet Under. C'est moins attirant a priori, surtout en cette période estivale, mais ça vaut largement le coup.

  • Lily
    Le 10/07/2011 à 18h35

    D'après le résumé que vous donnez de "The Sopranos" ça fait un peu penser à Dexter : un anti-héros à qui on s'attache... C'est bien ça ? Je vais peut-être me lancer...

  • Mour
    Le 10/07/2011 à 20h17

    "The Sopranos" c'est juste la meilleure série jamais faite.
    Mais c'est aussi l'une des séries les moins accessible (d'où sa petite place dans l'opinion populaire), elle n'est destinée qu'au très très très exigeant.
    Si la série était suivie par plus 12 millions téléspectateurs sur HBO (explosant au passage tous les records d'abonnements du câble américains à l'epoque, du jamais vue jusqu'ici) c'est parce que c'était VRAIMENT le cinéma à la télé. (réalisation de ouf, même Breaking qui est le meilleure de ce qui se fait niveau réal' aujourd'hui ne lui arrive pas à la cheville) Un divertissement efficace doublé d'un réalisme effrayant et surtout très dérangeant.

    Sinon celui qui a rédigé le "Pourquoi regarder cette série ?" pour les Sopranos a l'air d'être complètement passé à coté de la série ... Comme quoi ! ça se confirme elle n'est pas accessible à tous.

    -------------------------------------

    Breaking Bad & The Shields valent vraiment le détour. Les deux autres beaucoup moins, mais ça reste sympa on va dire ...

  • Serial-Dexter
    Le 11/07/2011 à 00h26

    Breaking Bad va reprendre après une saison 3 de haute volée. Comme vous l'avez dit avec les Sopranos, je trouve que la série se bonifie également avec Bryan Cranston et Aaron Paul qui sont tout simplement géniaux. Une série à voir...
    L'autre série que je regarde dans cette liste, c'est Dexter. Une de mes préférées sans aucun doute, d'abord parce que Michael C. Hall qui est un très bon acteur et parce que la série est bien ficelée, bien tournée, les intrigues sont bonnes en général, Dexter est attachant. Les saisons 1 et 2 restent très bonnes, la 3 moins et que dire de la 4 qui est surement la meilleure avec Trinity puis une 5e saison qui reste très correcte. Vivement septembre pour une 6e saison qui pourrait être la dernière?

    J'espère que vous mettrez Fringe dans les sciences fiction!

  • Jérémie
    Le 11/07/2011 à 15h48

    The sopranos et breaking bad clairement au top, deux séries d'une qualité très rare (au même titre que The Wire comme l'a souligné Raf).

    Après The shield est très bonne, SOA avait bien commencé mais est très vite devenue ennuyeuse selon moi (alors que je suis un fan absolu de Ron Perlman).

    Enfin, Dexter, c'est tout bonnement une mer**. C'est d'ailleurs vraiment dommage, l'idée était excellente, et la première saison d'ailleurs d'une très bonne qualité (à part le cast pathétique hormis Michael C Hall). Dexter est devenue une série de seconde zone très très mal jouée (sauf encore une fois Michael C Hall qui relève heureusement le niveau), les intrigues sont sans intérêt, facile, prévisibles.... bref c'est mauvais. Je précise que je suis assez véhément sur Dexter car ma critique est la hauteur de ma déception pour une série qui s'annonçait comme fantastique.

  • pooka
    Le 11/07/2011 à 19h01

    Même la saison Dexter avec John Litgow comme méchant ? j'ai trouvé cette saison particulièrement réussie...

  • thebigapple
    Le 11/07/2011 à 22h03

    SOA ! SOA ! SOA! Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

  • Jérémie
    Le 12/07/2011 à 15h56

    je dois avouer que je ne suis pas allé jusqu'a cette saison j'ai laché prise avant, et c'est vrai que les quelques échos et préview que j'en ai eu m'ont donné envie de voir au moins cette saison là (j'aime beaucoup l'acteur en plus).

    Mais dans l'ensemble et en particulier la soeur de Dexter, je trouve vraiment le cast de la série très mauvais, des dialogues sans intérêts et une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui a été un peu baclé ( c'est d'ailleurs l'intrigue scénaristique de la saison avec John Litgow qui m'intéressais particulièrement).

Ajouter un commentaire







 Spoiler