News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 11

Pourquoi les audiences de Glee baissent-elles ?

Pourquoi les audiences de Glee baissent-elles ? © 2011 - Fox Broadcasting Co

Cette saison, Glee a perdu presque un quart de son public, plus que n'importe quelle série à forte audience. Comme de nombreux shows devenus instantanément des phénomènes culturels, Glee a-t-il finalement trouvé son vrai public, après plusieurs années de battage médiatique ?

Pour sa troisième saison, Glee est revenu au basique, après une saison 2 au cours de laquelle il a accueilli de nombreuses guest stars et a consacré plusieurs épisodes thématiques. Est-ce la raison qui pourrait expliquer ses baisses d'audience ?

Sur la cible préférée des publicitaires, les 18/49 ans, la série a égaré 23,9% de son audience, la plaçant ainsi en dixième position des shows ayant le plus perdu sur cet échantillon du public cet automne.

The Wrap a effectué un comparatif sur la semaine du 13 novembre, entre la saison actuelle et celle de l'année dernière. La plupart des shows dont les audiences ont baissé sont soit diffusés sur la CW, soit programmés le vendredi, qui est considéré comme le jour le moins favorable pour faire de l'audience. Desperate Housewives, qui entame sa dernière saison, et Community, que NBC a retiré de sa grille de programmes, font partis des séries ayant le plus perdu depuis le début de saison.

Malgré des audiences en baisse, Glee se porte mieux que la plupart des shows. Il réunit encore 8,1 millions de téléspectateurs pour un taux de 3,4 points chez les 18/49 ans.

Preston Beckman, le vice-président exécutif de la stratégie de programmation de FOX, a déclaré que les audiences de Glee cette saison sont "plus réalistes", après deux saisons où la série a été au centre de l'attention des médias. Et peu de shows peuvent se targuer d'une telle couverture médiatique:

"La série en est à sa troisième saison, et contrairement aux procédurals ou de nombreux séries conventionnelles, ces types de shows commencent toujours fort. Et puis arrive la question de savoir s'il y a une audience qui va continuer à regarder pour quatre ou cinq ans."

De nombreuses séries, qui ont séduits les critiques (de Twin Peaks à Heroes) ont vu leurs audiences fondre comme neige. Beckman, qui est certain que Glee reviendra pour une prochaine saison, pense que sa popularité depuis plusieurs années prouve que la série a encore de beaux jours devant elle.

Néanmoins, elle pourrait souffrir de sa surexposition, comme l'explique Brad Adgate, un spécialiste des médias:

"Glee est au plus bas pour une troisième saison. Je pense que la raison vient de l'écriture inégales et des storylines. Pour certaines d'entre elles, vous levez les yeux au ciel. Et je pense que la série a tellement forcé que cela a accéléré l'épuisement du public: les chansons, iTunes, les concerts, l'émission de télé-réalité."

Peu de séries sont devenues des références culturelles aussi rapidement: Glee a remis au goût du jour des chansons, a abordé des sujets comme les mauvais traitements dans les lycées, et n'a pas hésité à mettre en avant des ados gays. Il a de nouveau rendu les scripts musicaux attractifs, deux décennies après que Cop Rock les ait présenté comme une blague. Cette saison, NBC suit l'exemple de FOX et proposera pour la mi-saison Smash, un drama se déroulant dans les coulisses d'une comédie musicale de Broadway. Sans Glee, le projet n'aurait probablement jamais vu le jour...

Mais de nombreuses critiques, émanant même des fans, accusent Glee d'en avoir trop fait, avec une ribambelle de guest stars et d'épisodes thématiques la saison passée. Avant même le début de la saison 3, Ryan Murphy est même allé jusqu'à tester la loyauté des fans, en annonçant les départs de Lea Michele, Cory Monteith et Chris Colfer à l'issue de cette saison. Par la suite, il s'est rétracté, affirmant finalement qu'ils allaient rester.

Les déclarations de Murphy sont somme toutes logiques puisque le lycée est le lieu de narration principal de la série. Par conséquent, des remaniements de casting sont nécessaires, entre les ajouts d'acteurs et les départs de d'autres. Glee n'échappe pas à la règle et de nouveaux étudiants devraient débarquer à McKinley, créant de ce fait un nouveau battage publicitaire.

Néanmoins, le retour annoncé aux fondamentaux de Glee cet automne n'empêchera pas la production de nous proposer un (seul) épisode spécial cette saison, rendant hommage au Roi de la Pop, Michael Jackson.

Quoiqu'il en soit, Glee continuera à faire parler de lui, qu'on le veuille ou non !

Source : Reuters

11 Commentaires

  • preciousscreen
    Le 17/12/2011 à 22h15

    Moi personnellement j'ai arrêté de regarder Glee au début de cette saison car j'ai l'impression de toujours voir la même chose ... Le pire c'est le couple Rachel/Finn, j'en avais par dessus la tête. Et la surmédiatisation n'a pas aidé ! Je vais sûrement rattraper les épisodes pendant les vacances là, peut-être que je changerais d'avis et que je reprendrais ...

  • jpb
    Le 17/12/2011 à 22h42

    heu parce que c est de la m....

  • LeftAshes
    Le 18/12/2011 à 10h04

    je regarde mais c'est comme regarder gulli pour moi...quoiqu'il en soit je ne serai pas triste que ca s'arrête ^^

  • Roasie
    Le 18/12/2011 à 12h36

    Peut-être les spectateurs ont eu marre de l'écriture bâclée et des storylines ridicules qui s'enchainent et sont résolues à la va-vite. L'histoire de l'adoption, de très mauvais gout, Quinn qui change de personnalité toutes les cinq minutes, Rachel qui n'apprend jamais rien de ses erreurs.... Et j'en passe. Et les storylines, qui n'ont jamais le traitement qu'elles méritent. L'histoire entre Mike et son père, par exemple, aurait facilement pu durer beaucoup plus longtemps, et aurait donner de la profondeur au personnage. Non, à la place, on nous donne une résolution facile et sucrée, à la sauce américaine....

  • zongo
    Le 18/12/2011 à 14h04

    Que se passe-t-il avec Community? C'est la fin? Et quand? Si c'est le cas, je suis triste triste triste...

  • LeftAshes
    Le 18/12/2011 à 16h57

    @zongo

    ca va reprendre cet été je crois
    et l'avenir de la série est plus qu'incertain malheureusement...

  • Aurore
    Le 18/12/2011 à 23h12

    L'explication est simple: la qualité du show a diminué! J'ai regardé à peine 2 épisodes de cette nouvelle saison et je n'en peux déjà plus! C'est nul autant les chansons (qui sont de moins en moins nombreuses) que les histoires (notamment celle de Quinn qui ne ressemble à rien). Bref, pas étonnant que les audiences soient en baisse

  • Lafayette
    Le 19/12/2011 à 00h20

    détrompez-vous car cette saison est montée en puissance petit à petit.on retrouve désormais toutes les émotions de la saison 1 qui était magistrale.j'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée.

  • Danny_07
    Le 19/12/2011 à 04h45

    Même si je trouvais le début de cette saison faible, je me suis enfaite rendu compte que c'était du génie. Après une saison médiatisée et rempli de guest stars inutiles, on commence avec une comédie musicale qui remet les pieds sur terre à tous. J'aime beaucoup les partie chantées, amsi c'est avant tout une série. Le seul point noir est la storyline de Quinn (en enfait tiré par les cheveux) mais la série n'a fait que monter en puissance. Ils ont fait de Santana un personnage fondamentale et si profond. L'apothéose a été à l'épisode 5 "For the First time" que j'ai trouvé sublime et à la fois si réaliste.

  • charlène
    Le 19/12/2011 à 17h45

    Rappelons également que la grille de programmation de la FOX n'a rien arrangé. De nos jours, les jeunes se lassent très vite, lorsqu'un programme ne leur plaisent plus ils zappent ou vont sur internet. Il n'y a plus cette patience qu'il y avait autrefois. C'est dommage.

  • gege06
    Le 26/08/2012 à 15h58

    Aurore comment veut tu qu'il y est plus de place pour les chansons si en même temps il faudrait que les intrigues des personnages soient plus élaborées ( même si l'histoire de Quinn était très baclée) .A ce moment il faudrait rallonger la durée des épisodes ce qui est impossible.

Ajouter un commentaire







 Spoiler