News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 11

5 raisons de rattraper Sherlock

5 raisons de rattraper Sherlock 2011 - BBC

Dimanche, la BBC lançait la seconde saison de Sherlock, toujours emmenée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.

Vous n’avez jamais vu la série ? C’est le moment de faire route vers Baker Street !

Voici cinq raisons pour rattraper la série, et être à l’heure :

1. Sherlock au XXIe siècle

Si vous vous attendez à retrouver le Londres du XIXe siècle, les voitures à chevaux et les redingotes victoriennes, vous allez être surpris car ce Sherlock se déroule de nos jours et utilise pleinement tous les moyens technologiques modernes : féru de SMS, il envoie Watson sur les lieux de crimes avec un ordinateur et Skype pour ne pas se déplacer de chez lui. Tout cela peut paraître surprenant mais le talent des scénaristes est justement de réussir à intégrer parfaitement ces deux personnages victoriens dans cet environnement qui n’est pas historiquement le leur.

2. Steven Moffat aux commandes

Le scénariste britannique est en un maitre dans le monde télévisuel, son CV serait trop long à dérouler et il est peut être le seul, avec son compatriote Russel T. Davis (Queer as folk, Torchwood), dont la réputation égale celle des plus grands showrunners US. Apres avoir modernisé Jekyll, il a pris les commandes de Sherlock pour lui insuffler tout le rythme qu’il sait donner à ses séries, mais également son intelligence et sa finesse d’écriture. Très grand fan de Conan Doyle, il part du travail de l’auteur pour créer son adaptation de Sherlock. Comme un cadeau d’un grand auteur à un grand écrivain.


3. Un duo d’acteur parfait

Il fallait deux acteurs d’envergure pour incarner ces deux personnages mythiques, et Moffat les a trouvé : Benedict Cumberbatch incarne à merveille le célèbre détective : grand et élancé, avec un petit coté aristocrate, il est arrogant et hautain a souhait comme doit l’être Holmes. Martin Freeman est lui un excellent Watson : docteur militaire et vétéran de la guerre en Irak, il rentre à Londres et s’associe avec Sherlock pour échapper à ses démons. Aussi calme et les pieds sur terre que Sherlock est excentrique, il est la parfaite moitié du résident de Baker Street. De plus, la bonhomie et la gentillesse apparente de Freeman en font un parfait pendant à la froideur (elle-aussi apparente) de Cumberbatch.

4. Des enquêtes magistralement menées

On retrouve, elles-aussi adaptées à l’époque contemporaine, les enquêtes tirées des romans de Conan Doyle : Une étude en rose (tirée du roman original Une étude en rouge), et normalement dans cette seconde saison Le Chien des Baskerville, pour ne citer qu’elles. Toujours aussi compliquées et retorses, elles se trouvent magnifiées par l’utilisation des moyens technologiques modernes. Je vous vois venir, non elles n’en deviennent pas pour autant plus faciles à résoudre, bien au contraire, et vous serez menés par le bout du nez jusqu’à la solution qui vous laissera scotché à votre fauteuil.

5. Le plus doué de tous les mentalistes

Oui, Sherlock est un Mentalist avant l’heure. Son don d’observation est exceptionnel et son sens de la déduction ne l’est pas moins. La réalisation des moment où Sherlock analyse les sujets qui sont face à lui sont des bijoux de télévision : imaginez que vos moindres secrets soient dévoilés simplement parce que l’ongle de votre index droit est sale, ou qu’il reste une trace de doigt (et bien sûr pas du vôtre) sur votre lunette. C’est ce qu’il arrive à bon nombre de personnages de la série, « victimes » de ce sens légendaire de l’observation et de la déduction, et ces moments sont absolument délectables.


Seule une personne semble avoir pris la mesure des talents de Sherlock, mais je ne veux pas vous gâcher la surprise et je vous laisse vite aller regarder la première saison pour être prêts pour A scandal in Berlgravia, le season premiere de cette saison 2 !

11 Commentaires

  • El S Boy
    Le 04/01/2012 à 18h24

    L'épisode 2x01 était excellent !
    L'attente a été longue mais ça valait le coup :)
    un vrai régal

    Vivement les 2 prochains

  • Icare
    Le 04/01/2012 à 20h05

    "est en" j'aurais plutôt écrit "étant"

  • MaTTimat
    Le 04/01/2012 à 23h49

    Sublime bijoux télévisuel!!!
    Et oui le S02e01... magistral.
    Et très très bon resumé des points forts. Le meilleur pour moi étant le point 1.
    "Mangez-en, c'est du bon!!"

  • Peter Noble
    Le 05/01/2012 à 02h33

    Ok, c'est parti. Moi j'étais déjà convaincu quand tu as parlé de Steven Moffat ^^

  • olfa
    Le 05/01/2012 à 02h45

    l'une des meilleures série de ces 10 dernières année
    -script
    -intrigue
    -jeu d'acteur
    -réalisation
    jusqu’à ce jour c'est un magistral sans faute

  • Harukikun
    Le 05/01/2012 à 10h35

    Si c'est Fabien Lacouture qui le recommande, j'y cours! Merci!^^

  • Daphnei
    Le 06/01/2012 à 04h01

    Ça y est, tu m'as convaincu :)

  • mymy
    Le 07/01/2012 à 13h37

    Convertie aussi. J'ai vu le premier épisode hier et suis tombée sous le charme. Tout est presque parfait et on regrette qu'il n'y ait que 3 épisode d'1h30. Merci pour cette chronique, je serais passée à côté de ce bijou ^^ Trop fort ces anglais ;)

  • KaruMy
    Le 07/01/2012 à 21h09

    Une des meilleures mini-séries Uk qu'il m'ait été donné de voir. L'attente a été vraiment mais vraiment longue sur ce coup là. Rien à rajouter à ce qu'a dit Olfa, c'est exactement ça, une réussite intégrale à consommer sans modération.

  • Peter Noble
    Le 08/01/2012 à 05h30

    Voila, première saison terminée .... je me suis également régalé !!
    Pressé de voir la suite !

  • Alainna
    Le 10/01/2012 à 00h03

    Il faut vraiment que je mate cette série depuis le temps que j'en entends parler!

Ajouter un commentaire







 Spoiler