News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 27

Bilan séries 2012 : les 10 meilleures nouveautés

Bilan séries 2012 : les 10 meilleures nouveautés 2012 - ABC

Retrouvez la liste des 10 meilleures nouveautés séries de l'année 2012 selon SeriesAddict.

Après les drames et les comédies, intéressons-nous aux nouveautés 2012. Il faut avouer que la rentrée 2012 n'aura pas été très riche en terme de qualité. Heureusement, quelques séries de la mi-saison 2011/2012 viennent remplir le vide laissé dans ce classement.


1. Girls
Série qui possède des critiques mitigées sur le site mais qui, pourtant, a un véritable potentiel. Même si les premiers épisodes peuvent dérouter un peu, la qualité est croissante et les acteurs sont très bons, le scénario bien ficelé.

2. Don't Trust the B---- in Apartment 23
Pas vraiment connue ou regardée, cette comédie vaut pourtant le détour. Avec un James Van Der Beek excellent dans son rôle de star un peu has-been qui donne la réplique à deux actrices talentueuses et déjantées, Don't Trust the B---- in Apartment 23 est la vraie bonne surprise de cette année.

3. Veep
On connaissait Julia Louis-Dreyfus de Seinfeld (et aussi de l'excellente The New Adventures of Old Christine, à voir pour ceux qui ne connaissent pas !) et il faut dire qu'ici, elle interprète son rôle avec brio. La série nous emmène dans les coulisses de la vie politique avec une grosse pointe d'humour et même si les premières minutes peuvent nous perdre, la suite est exquise !

4. House Of Lies
Une série au concept un peu original made in Showtime. L'élan est bon, les acteurs aussi. Un très bon divertissement.

5. The Mindy Project
Mindy Kaling de The Office (US) dans sa propre série, il faut avouer que l'on était curieux. Le résultat est intéressant, les blagues sont bien menées et les personnages attachants. A voir !

6. Smash
La chanson aura été en vogue cette année et Smash sort un peu du lot. Outre un casting bien choisi, les intrigues sont efficaces et captivantes.

7. Go On
Le retour de Matthew Perry sur le petit écran s'est fait remarquer. Synopsis original pour une comédie, bon casting et un scénario intelligent.

8. Arrow
Des premiers épisodes bien menés par un casting qui a su faire ses preuves. Une histoire intéressante et un scénario à la hauteur.

9. 666 park avenue
Ce n'est pas le manque d'originalité que l'on pourra reprocher à cette série. Même si celle-ci s'est fait annuler plutôt rapidement, le scénario n'est pas mauvais et les acteurs sont convaincants. Dommage.

10. The New Normal
Petite comédie sans prétention qui nous fait passer un bon moment. Même si la série reste parfois clichée, il faut avouer qu'elle a le don de mettre de bonne humeur.


Comme d'habitude, ne criez pas au scandale parce qu'il manque telle ou telle série mais essayez de partager votre propre classement.

27 Commentaires

  • Peter Noble
    Le 26/12/2012 à 15h16

    Merci pour ce classement. Je regarde House of Lies qui est excellent, avec Don Cheadle en pleine forme, Arrow, une bonne surprise avec un héros qui compte des cadavres à son actif, 666 Park avenue, où on retrouve Terry O'Quinn proche de son rôle sombre de fin de Lost.
    Reste à tester une ou deux comédies.

  • Rooney
    Le 26/12/2012 à 16h26

    Merci beaucoup Charlotte, voir Girls numéro 1, ça me révulse^^

  • Rooney
    Le 26/12/2012 à 16h30

    Pour le reste j'ai vu seulement 666 park avenue et j'ai pas trouvé ça sensationnel. Contrairement à Seriesaddict, je n'ai pas trouvé les acteurs convaincants à l'exception de Terry O'Quinn.

    Par contre je vais prendre le temps poour Dont trust, Go on et Arrow.

  • Charlotte
    Le 26/12/2012 à 16h36

    Désolée Rooney, j'ai eu une grosse pensée pour toi !

  • cw
    Le 26/12/2012 à 16h46

    Perso, J'ai pas du tout accroché avec The Mindy Project. Sinon Don't Trust.... c'est assez particulier mais j'aime bien.... un peu comme Girls. Et Arrow, c'est top. Sinon comme nouveauté, y a aussi Underemployed & Beauty and the Best.

  • Brahma
    Le 26/12/2012 à 18h02

    Waw pour une fois je regarde toutes les séries d'un classement ! Certes l'ordre ne serait pas le même de mon coté mais c'est assez bon

  • fafa95i
    Le 26/12/2012 à 18h53

    TOP :
    1. Les Revenants, je n'aurai jamais pensé possible que je classe un jour quelque chose de français en tête d'un classement mais cette série m'a scotché et c'est même temps une petite pique aux américains qui n'ont pas sorti beaucoup de (bonnes) nouveautés cette année.
    2. Arrow, une bonne surprise de la part de la CW que je n'attendais pas du tout, c'est un bon divertissement.
    3. Hunted, j'adore l'actrice principale qui avait joué dans Alias et elle se retrouve dans une série d'espionnage de bonne qualité.
    4. Nashville, un cast plutôt bon et une partie musical qui me plaît mais le point noir reste la partie politique.
    5. Magic City, là encore le cast et l'histoire me plaît même si je ne suis pas un grand fan des séries historiques en général.
    6. Don't Trust the B---- in AP23, j'adore Krysten Ritter et James VDB mais June est insupportable mais c'est quand même une bonne comédie.
    7. Mockingbird Lane, le pilot avait beaucoup de potentiel bien dommage de ne pas avoir de suite

  • El S Boy
    Le 26/12/2012 à 18h55

    Classement vaut ce qu'il vaut jamais évident de classé sans se faire allumé^^ (j'ai vu les 10)

    Perso en vrac je noterais aussi comme étant pas mal (ou a fort potentiel)

    Baby Daddy - un raising hope bis mais plus "jeune" et moins bon mais agréable

    1600 PENN - Très fort potentiel juste avec le pilot, y'a de quoi sortir du très bon

    Guys with Kids - Je dois être le seul mais j'aime, la dynamique est certes très basique et déjà vu mille fois mais ça marche bien, classique mais efficace pour 20 minutes par semaine

    Anger Management - la grandeur que dis-je, LE GÉNIE de Charlie Sheen vaut bien 20min de notre temps :)

  • El S Boy
    Le 26/12/2012 à 18h56

    j'ai fait uniquement nouveauté coté comédie... oups :)

  • sansanzou
    Le 26/12/2012 à 19h05

    James Van Der Beek est super lourd dans son rôle de "has-been" ... mais en fait il l'est vraiment!!!
    Girls; j'adore j'attends janvier avec impatience!!

  • chuck
    Le 26/12/2012 à 19h07

    je suis tout à fait d'accord avec ce classement en particulier pour don't trust the b in apartment 23 qui pour moi est sous-estimée mais qui a un vrai potentiel et l'art de me faire rire

  • Kev0u44
    Le 26/12/2012 à 19h11

    C'est ouf j'ai vraiment de plus en plus de mal à me mettre au nouveauté moi ... Hors mis The New Normal et Arrow pour ton classement en tout cas je ne regarde rien d'autre ... Et The New Normal je trouve qu'on en parle pas beaucoup, certes la série n'a rien d'exceptionnel mais la série traite dans le réalisme, ils n'ont pas froid aux yeux, des bonnes morales à chaque épisode et beaucoup de crise de rire, pourtant je ne suis pas bon public, surtout pour les petites comédies.

  • BRG
    Le 26/12/2012 à 19h30

    De toutes celles citées je n'ai tenu que Arrow qui est pour moi la bonne surprise de cette rentrée.

    Et j'attends avec impatience de pouvoir jeter un oeil sur les nouveautés de janvier, notamment "house of cards" et "the following"

  • Dantarask
    Le 26/12/2012 à 19h31

    House of Lies et Veep,mais alors le reste BOFBOF ! C'était un mauvais cru en terme de nouveautés cette année...

  • Lénahée
    Le 26/12/2012 à 21h49

    J'ai vu que Go On (que j'ai vraiment trouvé fun) mais je vais m’intéresser à "Don't Trust the B---- in Apartment 23". Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas Revolution, j'ai trouvé cette série vraiment sympa, avec un bon scénario, des personnages attachants et de bon jeux d'acteurs

  • zed
    Le 27/12/2012 à 00h22

    Mon classement:
    - hunted : une excellente serie d'espionnage, avec ce qu'il faut de spectaculaire et jamesbondisme, mais surtout une intrigue bien ficelee, un tres bon jeu d'acteur, c parfois long mais on est qd mm tenu en haleine, jespere que ca va continuer!
    - magic city: un peu d'apprehension au depart pcquon a une impression de deja vu (mad men) mais globalement un bon show
    - arrow: pcq je suis une fille et que jaime qd il sentraine ds son hangar avant de combattre les mechants...et jassume ! ;)
    - the mindy project pcq l'heroine est "normale"
    - good christian belles pour son cote plaisir coupable :-) ( intrigue treeees basique ms une bonne dose dhumour)
    - house of lies qui certes est bien marquee par lempreinte HBO mais qui arrive a nous divertir (un peu a la facon de suits) et mm nous emouvoir
    - veep pcq julia louis dreyfus est magique en vice presidente diva, tyrannique et egocentrique, et pcq chaque personnage secondaire est bien travaille
    - the new normal qd ils ne cherchent pas a etre systematiquement moralisateurs et cliches
    - 1600 penn pcq ca promet!
    - nashville

    Can't wait also for the following on january

  • zed
    Le 27/12/2012 à 00h23

    Oups, showtime pr house of lies

  • Sharpshooter
    Le 27/12/2012 à 03h37

    Mouais, on a quand même pas eu une énorme cuvée en 2012, avec pas mal de nouveautés faiblardes. Je regrette quand même l'orientation 100% US du classement, alors que des séries comme la très réussie Kaboul Kitchen ou l'honnête Ainsi soient-ils (je n'ai pas encore vu Les Revenants, je ne me prononcerais donc pas) pour la France, et Hit and Miss, la mini-série Dirk Gently ou Bad Education pour la Grande-Bretagne auraient eu largement leur place.
    Je rejoins dans l'ensemble complètement les avis sur Apartment 23, très bonne sitcom qui a su trouver son ton et qui repose sur des acteurs attachants. Girls, House of Lies, Smash et Go On, tout à fait d'accord, même si aucune d'entre elles n'a actuellement le potentiel d'une grande série.
    Il manque en effet quelques séries comme Magic City, Bunheads ou encore la bonne surprise The Neighbors, bien loin du cataclysme annoncé. Même Elementary, si on n'essaie pas de la comparer constamment à la version de Moffatt, c'est un procedural cop show de très bonne facture. Et que dire de The Newsroom, qui bien qu'étant une cuvée Sorkin moyenne reste bien supérieur à une bonne majorité de ce qu'on peut voir à la télé. En tout cas, tous ces shows ont bien plus leur place qu'un 666 Park Avenue ou pire, The New Normal, qui est une catastrophe intégrale.

  • cw
    Le 27/12/2012 à 11h17

    effectivement j'ai oublié Baby Daddy... le Raising Hope Younger.

  • Capristi
    Le 27/12/2012 à 12h43

    Merci pour ce classement. J'avoue ne pas avoir vu toutes ces nouveautés. Je vais peut-être essayer Girls, du coup.
    Mon classement diffère forcément puisque je n'ai pas les mêmes séries en tête. :)
    1. GO On
    Pour ma part, j'ai eu beaucoup de moments de rire devant Go On, que j'aurai donc placé plus haut dans la liste. C'est certes un format court mais il est rythmé et bien écrit.
    2. Magic City
    En accord avec fafa95i, j'ajouterai en effet Magic City qui arrive à nous accrocher après quelques épisodes.
    3.The Mindy Project
    avec un petit côté délirant supplémentaire qui me plait bien.
    4. Elementary
    avec un acteur principal impressionnant. Reste à Lucy Liu à s'affirmer un peu, histoire de faire durer le duo.
    5. Beauty & the Beast
    Tout comme cw, je mentionnerai aussi Beauty & the Beast. Je n'en attendais rien, ce fut plutôt une bonne surprise.
    6. Arrow
    Arrow tient la route pour l'instant mais je ne peux m'empêcher de craindre une certaine lassitude sur le long terme. Espérons que les scénaristes sauront donner un peu plus de rythme (j'entends niveau trame de fond et dialogue, pas niveau scène d'action) à l'avenir.
    7. The B.. in appart 23
    Plutôt sympa, mais tout comme fafa95i, je supporte de moins en moins June.
    8. The New Normal
    ça se laisse regarder et on passe un bon moment.

    Ah oui et j'oubliais Revolution qui personnellement me m'évoque parfois de la lassitude et à d'autres moment de l'intérêt. Reste à voir le 25 mars ce qui prendra le dessus.

    Je finis juste en avouant que ce n'est pas si évident de faire une liste avec des séries aux styles parfois si différents. Merci à l'équipe de SerieAddict pour vos avis argumentés. :)

  • serial-viewer
    Le 27/12/2012 à 13h40

    j'avoue ne pas avoir vu toutes ces séries. Le synopsis ne m'a pas franchement attiré et le coté girly, je ne m'y suis pas encore mis. Perso j'ai pas été franchement emballé par cette rentrée série. Les dramas ne sont pas au rendez vous qualité. Il y a eu beaucoup de comédies avec plus ou moins de succès. Je retiens 1600 Penn, qui m'a fait sourire plusieurs fois laissant entrevoir un potentiel certains.
    Arrow : Mouais, sympa au début mais CW retombe dans ses travers en proposant une orientation de plus en plus teenage (l'histoire de la frangine dont on se fiche eperdumment).
    Meme constat pour 666 Park avenue. Bonne idée de départ mais le soufflet retombe assez vite. D'ailleurs la série n'aura pas été renouvellé (le tout dans l'indifférence la plus complète).

    J'ai bien accroché sur Last resort : complot et patriotisme sous fond de testostérone ou encore Nashville avec un jeu d'acteur sympathique et une bande son appréciable

  • matt0910
    Le 27/12/2012 à 17h09

    Suis-je le seul à regarder (et à aimer) Scandal?? Cette série est la meilleure de l'année 2012 selon moi...

  • bybyss
    Le 28/12/2012 à 15h33

    que de comedie...

  • fghjklml
    Le 28/12/2012 à 22h34

    AROW ? Vous vous foutez de nous --'
    Et moi qui pensée que vous avez du gout

  • Down
    Le 30/12/2012 à 15h33

    La révélation de l'année pour moi c’est sans conteste The Newsroom.

  • Sam
    Le 30/12/2012 à 20h25

    Pareil que Down, "The Newsroom", "Veep" et "Bunheads".

    J'attends la saison 2 de "Girls" pour confirmation.

  • Baron
    Le 30/12/2012 à 21h35

    Tient c'est la première fois de ma vie que je suis en si grand désaccord avec un classement sur les séries, même si je suis d'accord sur le fait que 2012 n'est pas un grand cru (du tout) et il est plus difficile de classer un tas de truc moyen/pas mal que quand il y a vraiment des candidats qui se détachent (ceci explique peut être pourquoi mon avis est si différent):
    1) Magic City
    2) Hunted
    3) The Newsroom
    4) Political Animals
    5) Last Resort (dommage que cette série soit passé sur un network, il y aurait pas eu une exigence de base de devoir tenir 20 épisodes, elle n'aurait pas était si irrégulière)
    6) Nashville
    7) Anger Management
    8) Elementary
    9) Arrow
    10) Revolution

    Pour les 3 dernières je suis pas vraiment fan, mais comme je disais l'année fut vraiment pas terrible.