News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 13

Game of Thrones au top des téléchargements illégaux

Game of Thrones au top des téléchargements illégaux 2013 - HBO

Série la plus téléchargée en 2012, Game of Thrones continue de faire des émules auprès des fans et a encore fait parler d'elle dimancher dernier, lors du lancement de la saison 3.

Le retour de Game of Thrones était très attendue, preuve en est avec le record d'audience réalisée par le Season 3 Premiere, qui a réuni 4,4 millions de téléspectateurs (soit un gain de 4% par rapport au Season 2 Finale). La série phénomène ne fait pas que le bonheur des abonnés de HBO, mais aussi des fans pirates du monde entier.

Le site TorrentFreak a révélé que quelques heures après la diffusion de l'épisode, 163 000 personnes se partageaient le fichier, et que dès le lendemain, plus d'un million d'internautes l'avaient déjà téléchargés ! Le précédent record de téléchargement simultané remonte à 2008, avec le Season 3 Premiere de Heroes (145 000).

On apprend également que Londres est la ville qui a le plus téléchargée illégalement Game of Thrones, et que ce sont les américains, anglais et australiens qui ont été les plus actifs pour récupérer le Season 3 Premiere sur les plateformes de partage.

Alors qu'Hollywood s'inquiète de l'engouement du téléchargement illégal, c'est loin d'être le cas de Michael Lombardo, le responsable des programmes de HBO, qui voit dans le piratage massif de Game of Thrones le signe d'un succès et non d'un problème :

"Je ne devrais probablement pas dire ça, mais c'est un compliment en quelque sorte. La demande est là. Et ça n'aura certainement pas d'impact négatif sur les ventes de DVD. Le piratage est quelque chose qui vient avec l'énorme succès d'un show sur une chaîne payante."

Le succès de Game of Thrones n'est donc pas prêt de se démentir, et il ne serait pas étonnant de la retrouver en tête des séries les plus téléchargées à la fin de l'année !

Source : CNN

13 Commentaires

  • Kelbourg
    Le 05/04/2013 à 16h55

    Des paroles pleines de sens.

  • EMPL
    Le 05/04/2013 à 17h08

    C'est plutot un million par pays... Qui ne regarde pas Game of Thrones en France ?

    Et Lombardo, c'est bien mais au lieu de se rejouir des telechargements, il ferait mieux de proposer des alternatives au lieu de vendre la serie a des chaines qui la diffuse six mois plus tard.

  • Miyazika
    Le 05/04/2013 à 18h34

    Perso je télécharge pas. C'est des amis Américains qui m'envoient les séries que je regarde. ^^

  • lisbeth
    Le 05/04/2013 à 20h22

    téléchargement illégale vous avez dit ? il serait peut etre temps que "illégale" disparaisse et soit remplacé par un autre mot plus en vogue avec NOTRE génération qu'est la toile.

    Moi je télécharge la série au cours de la diffusion US, puis j'achète la version Bluray lors de sa sortie, car rien ne vaut le bluray sur une diagonale de 55 pouces *_*

  • alanthyr
    Le 05/04/2013 à 20h26

    perso, je ne lis que les critiques du Series Addict... :-)

  • Ouioui
    Le 06/04/2013 à 15h06

    @EMPL Tu crois qu'il le monte comment son financement Lombardo , parce que GOT ça doit couter une blinde, à qui il va la vendre à des cablots pour des clopinnettes ? C'est quoi les alternatives pour ce genre de prod ? Le web ? Sur quel modèle économique ?

  • Alainna
    Le 06/04/2013 à 19h37

    Enfin un qui a tout compris. Oui les gens téléchargent mais bien souvent ils s'achètent le dvd par la suite, et au final c'est là qu'ils récupèrent le plus non?

  • EMPL
    Le 07/04/2013 à 11h14

    @Ouioui:
    Bah en supposant quils vendent lepisode a $1 (abordable) rien qu'a 2 millions de personne (sachant qu'on va pas se mentir, ya au moins dix fois plus de gens qui telechargent la serie si tu prends rien qu'Australie, Angleterre, France, Allemagne, Hollande, Espagne, Italie), il finance deja 40-60% de la serie (soit disant entre 3 et 9 millions par episode). Si il y a une offre de qualite (des formats diffrents avec des sous-titres dans differentes langues qui ne sont pas cheres a faire a l'echelle de la production d'un episode).

    Apres un peu de recherche, pour la premiere saison, HBO recuperait 2,7 millions par episode en vente internationale (donc en additionnant toutes les ventes a des chaines etrangeres). Ca fait beaucoup d'argent mais bon, en proposant un service de qualite, c'est quand meme pas le bout du monde avec le nombre de gens qui regardent la serie.

    @Alainna Les revenus des DVD doivent revenir en plus grande partie au distributeur local et pas a HBO. Mais en effet, aux Etats Unis, ils recuperent de quoi financer la moitie d'une saison au lancement du dvd/bluray.

  • EMPL
    Le 07/04/2013 à 12h49

    Cet article sur Mad Men est interessant: theatlanticwire.com/entertainme nt/2012/03/inside-mad-men-economy/50354/

    Ca montre notamment que les ventes internationales representent tres peu d'argent (pour Mad Men, 20% du cout d'un episode).

  • Ouioui
    Le 07/04/2013 à 19h24

    @Empl je suis bien d'accord sur ça, mais je veux dire comment tu "montes" ton budget pas comment tu récupères de l'argent après. Tu fais une pré-vente par souscription ? Là ils le montent avec les banques, les ventes internationales télés, les préventes distrib internationales. Ou je n'ai pas bien compris.

  • EMPL
    Le 07/04/2013 à 20h56

    @Ouioui La plupart des series sont tournees avant detre vendues (au moins le pilot). HBO a des accords avec certaines chaines mais c'est pas pour ca qu'ils sont obliges de diffuser tout ce que fait HBO avant que la production soit faite.
    La television reste comme le cinema un investissement, quand ils rentrent en production, des fois plusieurs annees avant une premiere diffusion, ils peuvent pas savoir ce que la serie va leur rapporter, que ce soit en publicite ou ventes DVD qui restent clairement les revenus principaux. Apres, ils peuvent estimer que les ventes internationales representent 20% du cout de la production mais ils pourraient aussi avoir une estimation si ils proposaient un service comme je l'ai decrit (faudrait il encore que quelqu'un tente sa chance).

  • EMPL
    Le 07/04/2013 à 21h05

    Ca me rappelle quand Starz commencait a produire de la fiction. On avait tente de les contacter au sujet d'une collaboration streaming (avec plusieurs sites francais, on parlait uniquement du pilot pour que la serie gagne un peu de traction en France) pour Party Down. Au final, ils esperaient vendre la serie a une chaine et n'ont rien voulu savoir et Party Down n'a jamais ete diffuse en France (et pourtant ya bien des gens qui l'ont vu).

    Que ce soit TF1/M6 ou les chaines americaines, personne ne veut faire de concessions et nous, tout comme eux, sommes perdants. On est 4 ans plus tard et on a toujours des episodes hors de prix (a la location) avec une qualite degeulasse (sans la possibilite de partager) et des sous-titres traduient en 90 minutes.

  • Ouioui
    Le 10/04/2013 à 13h01

    @Empl merci pour la réponse, je reviendrai vers toi pour approfondir un peu l'histoire