News Séries

Seriesaddict.fr  par | Events | 1

Interview de Katie Jacobs (House)

Interview de Katie Jacobs (House) D.R. - Katie Jacobs

Lors du Festival de la télévision de Monte-Carlo en juin dernier, SeriesAddict a rencontré Katie Jacobs, la productrice de House. Nous vous proposons de découvrir notre interview réalisée pour l'occasion.

En tant que productrice, en quoi consiste votre job ?
C’est une très bonne question. Quand vous regardez le show, on voit beaucoup de noms de personnnes qui sont producteurs. L’idée de House venait de moi. Il y a plusieurs types de producteurs, et en ce qui me concerne, je suis productrice créative. J’ai eu l’idée d’une série médicale où il y aurait un mystère et où l’on se demanderait "Qu’est-ce qui ne va pas avec cette personne ?", après avoir lu un article dans le New York Times Magazine. Je devais ensuite vendre le show. Gail Berman dirigeait la FOX à l’époque et je me souviens qu’un peu plus tôt dans l’année, elle m’avait dit "Je veux une série médicale, mais je ne veux pas voir de blouses blanches courir dans les couloirs !". J’avais travaillé avec David Shore sur une série précédente, j’avais donc un contrat avec lui. Avant d’être scénariste, il était avocat et il m’avait dit "Je ne peux pas écrire une série médicale, je suis avocat !". Et je lui ai répondu "Si tu peux !". En tant que productrice non scénariste, mon travail consistait à trouver les réalisateurs, faire les castings, trouver les équipes...

Que faisiez-vous exactement sur House ?
J’interagissais beaucoup entre le network et le studio. Et puis il y avait également l’apparence du show. Je devais recruter les réalisateurs parce qu’il y avait 24 épisodes par saison. Je devais donc m’assurer d’embaucher les bonnes personnes pour exprimer au mieux le style de la série. Il y avait ensuite le suivi de la construction des décors, le marketing, la publicité, la post-production...

Et vous aviez une vie à côté de ça ?
Je vivais là-bas ! On ne me laissait pas beaucoup sortir ! [Rires] Les gens partaient faire des enfants, revenaient, et j’étais toujours là ! C’était un job génial. J’ai travaillé avec des scénaristes exceptionnels, des équipes merveilleuses et des acteurs géniaux...

Lorsqu’on a un personnage aussi fort que celui de House, comment fait-on pour développer les autres personnages qui l’entourent ?
Ce qui est amusant, c’est que chaque personnage qui est en contact avec House est une opportunité d’en savoir davantage sur lui. C’est ce que j’ai aimais quand on a introduit de nouveaux protagonistes dans la saison 4. J’ai trouvé amusant de voir comment House réagirait avec des personnalités différentes. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Nous avons été chanceux d’avoir des acteurs qui avaient la force d’incarner ces personnages. Ce que j’aimais dans les tables rondes de lectures – on en faisait pour chaque nouvel épisode – c’est que des acteurs comme Robert Sean Leonard ou Lisa Edelstein avaient leurs propres places. On ne se demandait pas "Attendez une seconde, est-ce que c’est le Dr Cuddy ou le Dr Cameron ?". Chaque protagoniste avait sa propre "essence".

House est quelqu’un de sarcastique, arrogant... C’était peu commun d’avoir un personnage principal de ce type dans une série diffusée sur un network comme FOX...
C’était nouveau et difficile. Mais l’une des chances de travailler avec un acteur aussi talentueux que Hugh (Laurie), qui est à la fois intelligent, sarcastique et arrogant, c’est qu’il est drôle ! Ca rend les choses plus faciles. Il est très expressif. Lorsqu’on braque une caméra sur lui, il peut être arrogant et méchant, mais si vous regardez dans ses yeux, il vous invite à venir vers lui. Si on avait casté le mauvais acteur, je pense qu’on n’aurait jamais pu pardonner à House ce qu’il faisait.

Pensez-vous qu’il y avait encore des histoires à raconter après huit saisons ?
La réponse est différente selon les personnes à qui vous allez poser la question. David Shore dirigeait la salle des scénaristes et produisait également. Il était fatigué ! [Rires] Pour moi, non. J’aimerai toujours le personnage de House, je continuerai à rêver de ses histoires et de ce qu’il pourrait faire. J’aurai probablement pu continuer un peu plus longtemps, parce que j’étais tellement captivée, investie et que j’aimais vraiment ce personnage. Je pourrais raconter l’histoire de House ouvrant une pharmacie !

Etes-vous satisfaites de la fin de la série ?
J’étais un peu confuse par la fin du show. La fin de la série est floue parce qu’il y avait un mélange de tellement d’émotions. J’ai moins vu la fin de la série que les autres fins de saison. C’était tellement doux amer. Un jour, je regarderai vraiment la fin de la série. Je me souviens de Hugh me disant "Je vais faire un documentaire qui va s’appeler Swan Song (rétrospective d’une heure de la série)." et qu’il a produit. Je l’ai vu sur TiVo et quand j’ai entendu Swan Song, ça m’a tout de suite rendu triste. Les fins sont dures !

Peut-on dire que Wilson est l’âme soeur de House ?
Oui, on peut dire que Wilson est l’âme soeur de House, en tout cas dans la fin que l’on a vu. Mais je pense qu’il y a la version féminine de son âme soeur qui l’attend quelque part. Je pense qu’il ne l’a pas encore rencontré. Mais ça ne me dérange pas si Wilson est son âme soeur !

Cuddy n’était donc pas la version féminine de son âme soeur ?
Je ne pense pas, non...

Ca a été difficile d’arrêter ?
Ca a été très, très dur, parce qu’on est presque devenu une famille. Vous ne pensez qu’à ça. Ca fait un gros, gros changement. On a été chanceux parce que d’habitude, on n’a pas des boulots qui durent aussi longtemps ! Pas du tout même ! [Rires] Ca a été doux amer. J’ai été incroyablement reconnaissante et fière du travail que j’ai fait. Mais c’était aussi un grand adieu...

Avez-vous de nouveaux projets en préparation ?
Tout d’abord, je suis très heureuse d’être ici parce que ne pas produire me permet de sortir de mon bureau et de quitter le pays ! Je travaille en ce moment sur un film pour Sony. Et peut-être une nouvelle série. Dans tous les cas, mon travail aura toujours pour thème la rédemption des personnages.

Source : SeriesAddict

1 Commentaire

  • Miyazika
    Le 17/01/2014 à 15h31

    Grand fan de House, je ne m'étais jamais intéressé aux personnes cachés derrière la caméra.

    Faire dire à Katie Jacobs, que la fin de House lui semble confuse, bravo ! D'habitude les producteurs préféreraient s'arracher la langue plutôt que de critique quoi que ce soit d'un de leurs shows.

    Ensuite la réponse très courte concernant Cuddy (Lisa Edelstein) laisse penser que son départ à compromis la fin espérer par Katie Jacobs. Il y a une petite rancoeur qui subsiste.

Ajouter un commentaire







 Spoiler