News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 9

13 épisodes conceptuels de séries trop bien pensés

13 épisodes conceptuels de séries trop bien pensés Breaking Bad - 2012 - AMC

ATTENTION, SI VOUS N'AVEZ PAS VU CERTAINES DE CES SERIES, NE LISEZ PAS ET NE REGARDEZ PAS LES VIDEOS.

Les épisodes conceptuels pimentent très largement les séries et prouvent leur qualité dans le scénario mais surtout dans la réalisation. Plusieurs séries nous ont déjà livré des pépites et nous souhaitons leur rendre hommage.

Nous vous avons donc sélectionné 13 épisodes conceptuels de séries qui sont vraiment bien pensés (nous nous sommes limité à un seul épisode par série et sans réellement faire de classement) :


1. Raising Hope - 4x7 - Murder, She Hoped
Cet épisode de Raising Hope contient énormément de références aux oeuvres d'Alfred Hitchcock. On y voit un Burt cloué sur son fauteuil qui pense que son voisin a tué sa femme, comme dans Fenêtre sur Cour... L'épisode fait également référence à son film Les Oiseaux. En plus de ces références, la série se teinte de l'ambiance des films. Autant le dire tout de suite, cet épisode conceptuel est une vraie réussite !

Raising-Hope-4x05-06-07-08-Capa.jpg?54db


2. Friends - 6x15/6x16 - The One That Could Have Been
Tout le monde a du voir ces deux épisodes où la bande se demande ce qu'ils seraient devenus "si". On y voit une Monica grosse, un Ross marié à Carol, Rachel mariée avec son dentiste. Joey en vraie star, Phoebe en femme d'affaire et Chandler en raconteur de blague un peu looser.
Le concept est sympa et vaut vraiment le coup d'oeil. Petit bonus, le générique de la série a même été repensé en conséquence !




3. Six Feet Under - 3x1 - Perfect Circles
Le concept de l'épisode : Nate, endormi en salle d'opération, vit plusieurs possibilités de vies. Il vit sa mort dans le cas où son opération échoue, mais aussi des vie différentes, si il survit à l'opération ou encore si son père n'avait pas eu son accident mortel. Un épisode fort et particulièrement bien réalisé.




4. How I Met Your Mother - 9x11 - Bedtime Stories
Episode conceptuel dont tous les dialogues sont fait de rimes. Belle prouesse d'écriture et jeu d'acteur qui frise la perfection. Un épisode unique qui devrait rester dans les mémoires !




5. Community - 2x11 - Abed's Uncontrollable Christmas
Community a fait énormément d'épisodes conceptuels mais nous avons décidé de n'en garder qu'un. Cet épisode nous plonge dans la magie de Noël avec des personnages entièrement fait en animation stop-motion. Une réalisation et une écriture impressionnante. La série avait même refait le générique pour l'occasion :




6. Misfits - 2x4
Episode au concept plutôt drôle et vraiment très très bien fait. Dans cet épisode, la bande renconte un homme qui a le malheureux (pour les autres) pouvoir de voir la vie comme dans un jeu-vidéo façon GTA pour les connaisseurs. Celui-ci a donc des missions qu'il doit remplir : trouver des mecs pour les tuer, faire le maximum de points en écrasant des gens...




7. Buffy the Vampire Slayer - 4x10 - Hush
Concept intéressant pour cet épisode qui ne propose que très peu de dialogues. Les personnages principaux sont réduits au silence à cause de démons et cela donne des minutes très intéressantes.




8. 30 Rock - 5x4 - Live Show
Cet épisode est très spécial parce qu'il a été tourné en direct, avec un public sur le plateau. Une grande performance de la part des acteurs mais aussi de la réalisation et du scénario. Des astuces ont du être trouvées pour palier au manque de déplacement des acteurs d'une scène à l'autre (changement d'acteur pour un personnage) et le tout donne un épisode au concept accompli !




9. The Sopranos - 6x2 - Join the Club
Un peu à la manière de Nate dans Six Feet Under, Tony est dans le coma et une bonne partie de l'épisode nous propose de rentrer dans son rêve où il pense avoir une vie complètement différente. Un épisode très marquant avec une réalisation parfaite.




10. Fringe - 3x19 - Lysergic Acid Diethylamide
Dans cet épisode un peu étrange, les personnages s'animent version cartoon. Cela est du au fait que la majeure partie de l'épisode se déroule dans l'esprit d'Olivia. Une marque visuelle intéressante et plutôt bien faite.




11. Breaking Bad - 3x10 - Fly
Episode à concept qui a divisé les fans. Cet épisode nous propose un huis-clos entre Walter White et une mouche. Tout le long de l'épisode, nous le voyons tenter de chasser cette mouche et devenir complètement fou.




12. Supernatural - 6x15 - The French Mistake
Dans cet épisode conceptuel, Sam et Dean se retrouvent dans un univers parallèle où leurs vies sont une série appelée Supernatural.
La série dans la série, autant dire que l'épisode est un peu étrange !




13. The Simpsons - 7x6 - Treehouse of Horror VI
Dans cet épisode, nous voyons Homer sous toutes les couleurs, ou plutôt sous toutes ses formes. En version 3D mais aussi dans la vraie vie. Un épisode au concept intéressant qui fait passer l'animation dans notre monde réel !

9 Commentaires

  • Charlielost
    Le 28/08/2014 à 20h43

    L'épisode de la mouche de Breaking Bad un des meilleurs de la série <3

  • haby
    Le 28/08/2014 à 20h48

    Article très sympa, les épisodes conceptuels sont toujours rafraichissant à regarder quand une routine s'installe, j'en aurai cité un autre pour Community c'est l'épisode 4 de la saison 3 "Remedial Chaos Theory" avec le dé et les univers parallèles, une vraie réussite !
    Si vous n'avez jamais vu cet épisode, foncez !

  • breched
    Le 28/08/2014 à 21h30

    article sympa
    pour Buffy j'aurais surtout cité l'excellent épisode musical
    SPN nous a offert plusieurs épisodes originaux. Ils sont assez forts dans l'autodérision et celui-là en est le parfait exemple. Ah ce moment où Jensen et Jared joue Dean et Sam en train de jouer Jensen et Jared qui joue Dean et Sam est drôle à souhait

  • Micka
    Le 28/08/2014 à 22h39

    Pou Community la moitié des épisodes sont conceptuels donc bon...

  • mandms
    Le 29/08/2014 à 00h08

    L'épisode des Simpsons avec Homer 3D est resté l'un des traumatismes de mon enfance.

  • Adrien
    Le 01/09/2014 à 14h11

    Ahah, je suis l'idiot qui c'est spoilé en lisant ça, je viens de finir la saison 2 de 6FU et je comptais commencer la saison 3 bientôt ^^ Hâte de voir ça en tout cas.
    haby: Je suis trop d'accord, l'épisode avec les univers parallèles était juste génial et la continuité dans la série (avec la "darkest timeline") est trop drôle!
    breched: Je trouve que l'épisode "Hush" est beaucoup plus original (et à la limite mieux) que l'épisode musical (qui est quand même génial).

  • risu
    Le 01/09/2014 à 14h29

    D'accord avec Micka, ce genre d'épisode est le fond de commerce de Community alors ...

  • manoneva
    Le 08/09/2014 à 08h02

    super article

    Je suis d'accord cet épisode de buffy était tres bien
    pour breaking bad c'est pareil , épisode tres drole
    et ensuite pour supernatural j'en suis pas encore la , mais j'ai hate ! cette série nous offre pas mal d'épisodes "épique"

  • KOMFROM
    Le 19/09/2014 à 15h44

    Pour moi, l'épisode de la mouche dans breaking bad = épisode de l'abeille dans malcolm. Un mélange des genres appréciables. Une petite bouffée.

Ajouter un commentaire







 Spoiler