News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 2

8 séries où règnent les zombies

8 séries où règnent les zombies 2012 - AMC

De plus en plus, les zombies envahissent les séries télé. Retour sur le phénomène avec 8 séries qui en ont fait leur spécialité et qui ont traité le sujet différemment.

Qui dit nouvelle année dit nouvelle chronique. Chaque dimanche, nous ferons le tour d'un sujet spécifique étudié dans les séries, en prenant en compte les petites différences qui rendent une série originale malgré un thème similaire.

Pour cette première chronique, nous avons décidé de nous pencher sur les zombies.

Thème largement utilisé au cinéma, les zombies se faisaient rare à la télévision avant un engouement devenu public grâce à la série The Walking Dead. Mais avant cela, quelques séries s'étaient lancées dans le domaine, notamment la série d'anthologie Masters of Horror et la mini série Dead Set.

Des zombies politique

Masters of Horror est une série d'anthologie qui a consacré l'épisode 6 de sa saison 1 (intitulé Homecoming) aux zombies. Dans cet épisode, un politique essayant de se faire réélire fait le vœu de faire revenir des soldats morts à la guerre à la vie pour qu'ils puissent voter et le soutenir. Ce vœu devenant réalité, les soldats morts reprennent vie... Outre le gore et le trash, la série tente de donner un sens politique à la venue de zombies en leur donnant un objectif bien particulier. Même si cela n'est que le temps d'un épisode, cette approche reste originale.

Des zombies et de l'humour

Pourquoi toujours voir du drame dans le traitement des zombies ? Deux séries se sont démarquées par leur sens de l'humour complétant le côté trash de leurs actions.
Dead Set est sûrement l'une des séries les plus décalées en terme de zombies. Créée par Charlie Brooker (à qui l'on doit Black Mirror), cette mini série anglaise nous emmène dans une maison du type de Loft Story (Big Brother), attaquée par des zombies. Alors que la maison est une des dernières places où les gens peuvent se réfugier, l'infection pénètre rapidement à l'intérieur. Dead Set mêle intelligemment le gore et l'humour noir et nous offre un vrai bon divertissement.
De son côté, Death Valley brille par sa nature "documentaire". La série est filmée caméra à l'épaule. Nous suivons une unité de police qui combat les vampires, zombies et autres loup-garous qui rôdent autour de la vallée de San Fernando. Entre badass et humour grinçant, la série, en plus d'être originale dans son contenu, est originale dans sa mise en scène.

Du point de vue des survivants

Le thème des survivants dans un monde post-apocalyptique est récurrent dans l'univers des zombies. Il est même l'un des plus prisés. The Walking Dead et plus récemment Z Nation se sont attaquées au sujet. Ici, pas vraiment de surprises. Nous suivons les survivants, les non-contaminés qui tentent par tous les moyens de ne pas se faire mordre tout en essayant de trouver un remède à tout ceci. L'objectif numéro un de ces séries est donc de mettre en avant la personnalité des survivants et de voir comment ils arrivent à vivre dans un monde anéanti par les mangeurs de chair fraîche. Là où The Walking Dead a eu l'intelligence de mettre en place des personnages très différents (en y incluant des enfants notamment), Z Nation s'appuie d'avantage sur la recherche d'un remède. Mais toutes les deux tentent de coller à une espèce de réalité où un virus a frappé la Terre.

Dans la peau d'un zombie

Récemment, la série anglaise a osé sauter le pas et nous a emmené dans la peau d'un vrai zombie. Une première dans le monde des séries. In The Flesh commence après que la montée en puissance des zombies ait été contrôlée et stoppée par la Human Volunteer Force. Tous les zombies ont été capturés, médicamentés et réintégrés doucement à la société. C'est dans ce monde que nous suivons Kieran Walker, un adolescent de 17 ans qui s'est donné la mort, et qui revient dans son village et dans sa famille, en zombie "guéri".

Des zombies plus léger

Comme avec les vampires et The Vampire Diaries, la CW s'attaque désormais aux zombies avec sa nouvelle série iZombie qui sera diffusée à la mi-saison. Il s'agira d'une série qui cible un public "ado" et où le zombie sera traité vraiment différemment. iZombie est l'adaptation d'un comic book et mettra en scène une étudiante en médecine devenue zombie qui prend un job à la morgue pour s'alimenter des cerveaux des défunts, prenant au passage leurs souvenirs. Avec l'aide de son patron médecin légiste et d'un inspecteur de police, elle va résoudre des enquêtes tout en faisant taire les voix troublantes qui envahissent sa tête. Du léger donc, qui devrait donner un coup de jeune (pas forcément dans le bon sens du terme) aux zombies.


Récap' de 8 séries qui parlent de zombies :

Masters of Horror (2005 - 2007)
Dead Set (2008 - 2008)
The Walking Dead (2010 - /)
Death Valley (2011 - 2011)
In The Flesh (2013 - /)
Z Nation (2014 - /)
iZombie (2015 - /)
Ash Vs. Evil Dead (2016 - /)

Et n'oublions pas le pilot du spin-off de The Walking Dead qui a été commandé. Mais un peu de patience, la série n'a pas encore reçu son feu vert !

2 Commentaires

  • Miyazika
    Le 05/01/2015 à 08h39

    On peux aussi parler des zombies qui font face aux écrans. J'ai nommé les téléspectateurs de NCIS ! Coucou Charlotte, the Gibbs Lover :D

  • adln
    Le 11/11/2015 à 23h21

    Dans le meme genre, j'ai vu "Fear the walking dead", alors je ne sais pas si c'est ce que vous appelez le spin-off de The Walking Dead, mais c'est censé être et montrer les début de l'épidémie, oui, mais j'ai trouvé très moyen, quand on a du haut niveau comme le reste... A voir ! (et à vous de juger) :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler