News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 2

9 séries mockumentaires qui ont imposé leur style

9 séries mockumentaires qui ont imposé leur style Arrested Development - 2013 - Netflix

Les mockumentaires sont de plus en plus nombreux dans le monde des séries. Voici 6 mockumentaires qui se sont faits une jolie place !

Chaque dimanche, nous faisons le tour d'un sujet spécifique étudié dans les séries, en prenant en compte les petites différences qui rendent une série originale malgré un thème similaire.

Après les zombies dans les séries et le sexe dans les séries, nous avons décidé de nous pencher cette semaine sur les mockumentaires.

Les mockumentaires sont un style de séries bien définis. Les séries possèdent cette appellation si elles sont tournées à la façon d'un documentaire, mettant en avant des personnages fictionnels, sans machine à rire ni artifice. Bien souvent, les mockumentaires sont des parodies de documentaires mais plus récemment, des drames se sont essayés au style, la limite devenant ainsi plus fine. Mockumentaire ou docudrama fictionnel... La définition est peut-être à revoir.

Quoi qu'il en soit, aux Etats-Unis, la mode du mockumentaire dans les séries a débuté avec Curb Your Enthusiasm. En 1999, un an avant la diffusion officielle de la série sur HBO, Larry David, le créateur de la série, avait proposé un one-shot intitulé Larry David: Curb Your Enthusiasm. Celui-ci, tourné façon mockumentaire, ne devait pas avoir de suite mais c'était sans compter sur le succès rencontré auprès des critiques. Dans cet épisode spécial, les personnages étaient au courant de la présence de l'équipe de tournage et parlaient même parfois face à la caméra. Dans la série en elle-même, et au fil de ses 8 saisons, l'effet mockumentaire s'est un peu estompé.

Par la suite, c'est la série The Office (UK) qui a repris le flambeau du mockumentaire. En 2001, Ricky Gervais et Stephen Merchant se sont lancés le défi de développer une série façon documentaire, dans une entreprise de papier fictionnelle. The Office (UK) suit David Brent, manager d'une entreprise de papier, qui pense qu'il est le plus cool, le plus drôle et le plus populaire des patrons. Mais la réalité est bien différente, ce qui engendre forcément des situations gênantes devant la caméra ou ses collègues.
Deux saisons et 12 épisodes plus tard, la série s'est terminée avec énormément de récompenses. Le style mockumentaire était bel et bien lancé.

En 2003, les Etats-Unis prennent les choses en main et nous proposent une comédie complètement déjantée, Arrested Development. La série nous raconte l'histoire d'une riche famille qui perd tout, et du fils qui doit s'en occuper ! Comme le dit le générique, Michael Bluth est un des fils de la grande famille Bluth dont le père a récemment été incarcéré pour fraude et il doit prendre la relève pour éviter que la famille sombre... Le style mockumentaire est très présent, les regards à la caméra sont légion et un narrateur est même là pour nous expliquer les moindres détails de la vie de cette famille hors du commun. Arrested Development est le mockumentaire par excellence, un véritable modèle.

En 2005, c'est l'adaptation américaine de The Office (UK) qui fait son apparition. The Office (US), avec ses 9 saisons, aura inspiré plus d'une série avec son style drôle et très marqué, et tous les nouveaux codes que celle-ci a créé. Sans même parler des milliers de références de la série, de ses blagues extrêmement bien réussies et de son casting 5 étoiles, celle-ci sera allée un peu plus loin dans le mockumentaire en proposant aux personnages des apartés face caméra (comme dans la série originale) mais aussi en montrant l'équipe derrière la caméra, justifiant ainsi la forme du mockumentaire et son objectif. La série est, pour l'instant, celle qui sera allée le plus loin dans le style.

En 2009, le mockumentaire commence à se démocratiser et à devenir populaire avec notamment la création de deux séries du genre : Modern Family et Parks and Recreation. Dans Modern Family, nous suivons trois familles différentes mais liées entre elles. Parks and Recreation, quant à elle, nous est présentée comme une sorte de spin-off de The Office (US). En réalité, celle-ci ne reprend que son style mockumentaire et s'offre un univers bien à elle. Nous y suivons une équipe de bureaucrates du département parcs et loisirs d'une petite ville. Les deux séries, même si elles ont obtenu un accueil très différent de la part du public (Modern Family étant plus reconnue), ont marqué un tournant dans le monde du mockumentaire. Alors que les mockumentaires jusqu'alors restaient assez confidentiels, Modern Family a réussi à démocratiser le style en le rendant plus accessible avec, notamment, la mise en avant de plusieurs types de personnages, permettant une personnalisation plus rapide.

Depuis cette époque, plusieurs séries se sont essayées à la mode du mockumentaire. Sur ABC, My Generation aura fait une brève apparition tandis que MTV se sera frottée au mockumentaire horrifique, mettant en scène une unité de police qui combat les vampires, zombies et autres loup-garous qui rôdent autour de la vallée de San Fernando. Récemment, les chaînes anglaises se sont remises au genre avec Derek et un Ricky Gervais toujours très convainquant dans son style ou encore Babylon (2014) qui se déroule dans le milieu de la police londonienne à tous les niveaux de celle-ci. Mettant un nouveau tiret dans la définition du documentaire fictionnel dans les séries...

Quelques séries mockumentaires :

The Office (UK) / 2001 - 2002
Arrested Development / 2003 - 2013
The Office (US) / 2005 - 2013
Modern Family / 2009 - /
Parks and Recreation / 2009 - 2015
My Génération / 2010 - 2010
Death Valley / 2011 - 2011
Derek / 2012 - /
Babylon (2014) / 2014 - /

2 Commentaires

  • Beesly
    Le 18/01/2015 à 18h21

    The Office et Parks and Recreation , les meilleurs à mes yeux ( Coeur )

  • DanteAlucard
    Le 18/01/2015 à 20h57

    modern family et arrested development pour moi (d'ailleurs si je ne m'abuse netflix fait la saison 5 encore en 2015 )

Ajouter un commentaire







 Spoiler