News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 2

12 séries comique qui ont osé une forme originale et innovante

12 séries comique qui ont osé une forme originale et innovante 30 Rock - NBC

Les séries comiques tentent toujours de nouveaux formats. Voici 12 séries qui ont osé une forme originale et innovante !

Chaque dimanche, nous faisons le tour d'un sujet spécifique étudié dans les séries, en prenant en compte les petites différences qui rendent une série originale malgré un thème similaire.

Après les zombies dans les séries, le sexe dans les séries ou encore les mockumentaires, nous avons décidé de nous pencher cette semaine sur les formes spéciales dans les comédies.

Quand les séries sont dans le même genre, ce sont les petits détails qui font la différence. Depuis quelques années, les comédies ont essayé d'innover en terme de forme, ce qui a donné lieu à plusieurs épisodes assez originaux.

Voici les différentes formes que nous avons retenu :

L'épisode Live

L'épisode live est, comme son nom l'indique, un épisode tourné en direct. Épisode très compliqué à tourner donc car la loi du direct est toujours un peu fastidieuse. Quoi qu'il en soit, 30 Rock s'est frottée à cette forme d'épisode il y a quelques années avec l'épisode intitulé "Live Show". Dans cet épisode, les acteurs étaient supportés par des guests de choix afin de faire leur version de leur personnage, évitant ainsi aux acteurs de courir dans tous les sens. Julia Louis-Dreyfus est donc devenue Liz (joué normalement par Tina Fey). La série a réitéré l'année d'après avec un nouvel épisode live. Bref, tout un programme !
Récemment, Hot in Cleveland a également proposé un épisode sous cette forme.

Extrait de 30 Rock :




La série émission

Comme vu dans notre bilan de la saison 1 de Review, la série se met en forme d'une manière bien particulière. Celle-ci mélange les séquences en plateau, comme dans une vraie émission, et les séquences reportage, souvent tournées en extérieur. La force de la série vient donc de sa forme, qui ose un tournage un peu différent et propose même deux styles en une seule série.




Le mockumentaire

Notre chronique de la semaine dernière était consacrée essentiellement aux mockumentaires, c'est à dire les séries présentées sous forme de documentaire, tout en moquant le style. The Office (US), Parks and Recreation, Arrested Development... Plusieurs séries ont privilégié ce format et ont véritablement inventé un nouveau style.

Extrait de The Office (US) :




Le stand-up

Encore peu représenté dans l'univers des séries, le stand-up a néanmoins séduit les téléspectateurs à travers deux séries. La première, Seinfeld, est le précurseur. Celle-ci mélange les séquences de stand-up (où Seinfeld fait le show devant un public) et les séquences tournées en environnement normal. La seconde, qui est plus récente, est Louie sur FX. De la même manière, Louis C.K. est dans la série (comme en vrai d'ailleurs) un comique de stand-up et ces séquences sont directement inspirées de sa vie fictionnelle avec ses deux filles dont il se moque ouvertement. Une relation entre les deux séquences encore plus poussée que la première !

Trailer de Louie :




L'épisode animé

Cette forme complètement innovante reste la réussite de la série Community. Pour un épisode de Noël, la série avait réalisé l'épisode entièrement en animation. Une belle prouesse technique qui a su faire preuve d'audace. De manière générale, la série est réputée pour faire des épisodes très spéciaux. Nous nous rappelons également d'un épisode dont une bonne partie était fait en 8-bit.




L'épisode musical poussé à l'extrême

L'épisode musical reste un épisode spécial souvent utilisé dans les séries. Cependant, It's Always Sunny in Philadelphia est allée un peu plus loin avec cette forme assez répandue. Intitulé "The Nightman Cometh", l'épisode met en scène Charlie, l'un des personnages principaux, en train de construire un rock opera à partir de sa chanson "The Nightman". Jusque là, tout est plutôt conventionnel mais là où la série a su être très différente, c'est que ce rock opera a réellement existé, créé de toute pièce par les acteurs de la série. "The Nightman Cometh Live!" tour est donc passé à New York, Boston, Seattle, San Francisco, Los Angeles et Philadelphie, bien évidemment.




L'épisode "What if ?"

L'épisode "What if ?" a été mis en place dans la série Friends. Sur deux épisodes, en réalité, la série a proposé aux fans de montrer ce qui aurait pu se passer dans la série "Si...". Si Monica n'avait pas fait de régime, si Ross était toujours marié à Carole, si Rachel était toujours mariée à Barry, si Joey avait percé dans le monde du showbiz, si Chandler écrivait des blagues pour un magazine et si, enfin, Phoebe avait accepté un job dans la finance. Deux épisodes très innovants qui ont su remanier avec brio la base de la série.

2 Commentaires

  • breched
    Le 26/01/2015 à 00h44

    pour l'épisode live de 30 rock, j'ajouterais qu'il existait à chaque fois 2 versions. 1 live pour la cote et puis 1 live pour la cote ouest. Et avec des guests différents. Une vrai performance
    mais bon, Tina Fey vient du Saturday Night Live après tout

  • GregGS
    Le 26/01/2015 à 05h07

    What if ? de Friends juste énorme :D

Ajouter un commentaire







 Spoiler