
La mort fascine. Qu'il s'agisse du point de vue médical, spirituel, de morts-vivants ou encore de tueurs en série, un grand nombre de séries l'ont donc choisie comme thème principal. Revenons sur quelques unes d'entre elles et la façon dont elles ont exploité ce sujet visuellement.
1. L'aspect professionnel


Dans Body of Proof, Dana Delany incarne une médecin légiste. Logique donc de la mettre en scène sur son lieu de travail, une morgue. Des affiches choc où la couleur rouge qui rappelle le sang a bien sûr toute sa place... mais en restant chic.

Dans Six Feet Under, nous suivions le quotidien des Fisher, famille spécialisée dans les pompes funèbres. Ici, le poster met en scène les personnages alignés dans l'ouverture d'un cercueil où repose un cadavre dont nous adoptons le point de vue. Une idée de génie.
2. Meurtres & co

Quand on pense meurtres dans les séries, on pense immédiatement à Dexter. Notre très cher Dexter, expert dans l'analyse des traces de sang pour la médecine légale le jour, se transforme en redoutable tueur en série la nuit. Nous avons déjà étudié son cas dans l'Oeil du SeriesAddict n°3. Cette fois-ci, le poster met en scène un simple portrait de Dex... sauf que sa main est remplacée par celle d'un cadavre à la peau plus que pâle !

Ce poster illustre très bien le pitch de Devious Maids : quatre domestiques travaillant pour de riches familles à Beverly Hills décident de mener leur propre enquête suite au meurtre de leur amie Flora.
Simple, mais efficace.
3. La vie après la mort


Une petite faim ? Vampires, zombies, esprits... la vie après la mort est carrément normale dans bon nombre de séries. De The Vampire Diaries à la petite nouvelle iZombie, en passant par l'anglaise In The Flesh et l'incontournable The Walking Dead, on retrouve toutes sortes de posters tous plus dérangeants – et réussis – les uns que les autres.

4. L'humour noir
Terminons cette revue avec une touche humoristique. Car même si la mort est un sujet on ne peut plus dramatique, elle est parfois abordée sur un ton plus léger, voire comique.

Dead Like Me en est un très bon exemple. Dès le générique, on sait qu'il ne s'agit pas juste d'une série sur la mort. Les posters promotionnels en témoignent, comme ici avec la Mort en personne faisant une bulle de chewing-gum rose...


Dans le même esprit, True Blood a sorti une série de posters de la vie quotidienne où le fait de boire du sang est, tout comme dans la série, complètement banal.
Saluons en tous cas l'imagination et le talent des équipes à l'origine de tous ces visuels particulièrement réussis. Quel est votre favori ?
1 Commentaire
Le 03/02/2015 à 13h09
C'est quoi ça "L'oeil de serieaddict" ? Deux phrases sans intérêt qui chapeautent un enquillage de posters de séries ? Je vous rappelle que l'oeil est quand même reliè au cerveau ! C'est bon de nous prendre pour des débiles, on n'est pas à "l'atelier activités séries"